Michel Barnier nouveau premier ministre, un risque pour nos invests?

:rotating_light: Michel Barnier vient d’être élu premier ministre : DIRECT. Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Pensez-vous que ça peut nuire à nos investissements et remettre en cause certains avantages fiscaux ? J’ai l’impression que c’est un technocrate qui ne va pas faire beaucoup bouger les choses.

1 « J'aime »

Absolument rien, poursuite de la politique menée depuis +20 ans.
Au moins jusqu’à la mise sous tutelle de la France par l’Europe.

1 « J'aime »

Ca va rester comme tel je pense. Objectif: essayer de gouverner
Maintenant est ce que cela sera-t-il possible? Une très bonne question…

1 « J'aime »

Je suis pas sûr qu’on se porterait plus mal sans tous ces politocards en fait :rofl:

3 « J'aime »

C’est pas le but de faire bouger les choses. Le but c’est juste de tenir 10 mois jusqu’à la prochaine dissolution.

5 « J'aime »

Au contraire , je suis soulage que ca ne soit pas une marionnette LFI en place

11 « J'aime »

Je ne comprendrai pas une nouvelle dissolution dans 10 mois… Est-ce que le résultat sera vraiment différent avec 3 blocs qui se partagent 30% chacun a peu près?

Il n’y a plus qu’à espérer que la haine de l’autre soit inférieure aux intérêts de la nation.

Perso je n’ai pas spécialement peur tant que le NFP n’est pas au pouvoir.

1 « J'aime »

Espérons que la flat tax tienne encore quelques temps. En revanche fort probable que le projet de loi sur la suppression des avantages du lmnp arrive très vite

3 « J'aime »

Pas certain, il est exposé au LMNP aussi…
image

4 « J'aime »

vient d’être élu premier ministre

Désolé je pinaille mais il est nommé par le président (comme tous les premiers ministres) et nos représentants peuvent choisir ou non de le renverser. Le premier ministre en France n’est jamais élu.

J’ai l’impression que c’est un technocrate qui ne va pas faire beaucoup bouger les choses.

Déjà qu’habituellement c’est difficile de faire bouger les choses mais avec un parlement coupé en 3 où il faut ménager la chèvre et le chou ca va être compliqué de faire beaucoup de réformes.

7 « J'aime »

Je vois pas comment une loi peut passer dans les conditions de gouvernance actuelle. Qui plus est le LMNP doit disparaitre tous les ans depuis 15 ans. Donc chut et profitons, on s’adaptera si le LMNP disparaît

2 « J'aime »

Même avec un PM de droite, et vu le budget qui se prépare je serais surpris qu’il n’y ait pas du remu ménage du côté de la fiscalité, flat tax y compris mais aussi TVA (tva sociale ?), CSG,…
Par contre, je pense qu’on ne devrait pas voir le principe du PFU totalement remis en cause, mais plus une banale augmentation (des prélèvements sociaux j’imagine), probablement pas de rétroactivité 2024 non plus.

Un Républicain qui sera forcé de demander l’avis du RN pour tout projet.
Niveau fiscal, de bonnes chances que ce soit status quo, car ils ont été clair qu’ils veulent tout sauf une politique de gauche.

Seuls possibles changements niveau impôts que j’imaginerai, ce sont des taxes écologiques, qui pourraient être voté avec la gauche et la droite Macron.

Sur le papier il souhaite réduire les impôts, des entreprises surtout, donc moins de recettes également, ce qui risque de faire mal à la santé, l’éducation, le social etc hélas.
Mais avec le magicien Le Maire, on va voir ou seront les coupes de budget, qui, pour être accepté, doit suivre uniquement un schema de droite que le RN peut voter.

Au contraire, le risque aurait été énorme avec un ministre de gauche.
LĂ  on est bien.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on est bien, sûrement aucune remise en cause fiscale et de grosses économies à faire sans rogner les 200 milliards d’aide aux entreprises… on va continuer d’étrangler les services publics et les plus précaires en continuant d’aller dans le mur…

3 « J'aime »

Antoine Armand en remplacement de Bruno Lemaire, on n’est pas sorti du pétrin…

N’est il pas un futur sacrifié comme Elisabeth Borne ?

Ce que je veux dire, c’est que je m’interroge sur la pertinence de placer à ce poste clef une personne de 33 ans, fraichement diplômé de l’ENA sans parcours professionnel et sans expérience notable.
Vue la situation économique du pays et son endettement abyssal, on n’a personne de sérieux, en France, qui pourrait assumer ce rôle majeur ?

Même questionnement d’ailleurs pour Laurent Saint-Martin tout fraichement nommé au budget et aux comptes publics.

Tu ne poses pas la bonne question.
La question est « On n’a personne de sĂ©rieux, qui veuille bien mettre ses ambitions de cĂ´tĂ© et risquer toute sa potentielle future carrière politique, qui pourrait accepter d’assumer ce rĂ´le majeur ? Â»

1 « J'aime »