Nouvel investisseur avec 50k en cash et un projet immo

Bonjour,

En tant que néophyte du monde de la finance, je cherche conseil quant à la bonne stratégie à adopter pour faire croître mon patrimoine.

Je suis ingénieur software freelance de 35 ans revenu en France en 2023 après 10 ans passés à l’étranger. J’ai, à ce jour, une épargne de 50k € que je garde afin de me constituer un apport pour acheter notre résidence principale (marié, un enfant) en empruntant max 300k. Ce projet immo devrait se concrétiser en 2025/26, après 2 ou 3 bilans, afin d’avoir matière pour demander un prêt auprès d’une banque (pas imposable en France depuis 10 ans).

Cependant, en tant qu’indépendant, et sans avoir cotisé à la retraite en France durant de nombreuses années, il est impératif pour moi de préparer l’avenir sans tarder, mon objectif étant d’atteindre un capital de 1,5M€ dans 25 ans. Ma stratégie initiale était d’attendre d’avoir mon prêt immo avant de commencer à investir sur les marchés. Mais, en regardant les vidéos de Mounir, j’ai maintenant l’impression que c’est la pire des stratégies et qu’il faudrait que je commence sans plus tarder.

Je pensais peut-être dans un premier temps garder 20k de matelas, investir les autres 30k (stratégie 60/40 ou 50/40/10) en DCA sur un CTO afin de pouvoir retirer des fonds pour l’apport le moment venu (malgré la flat tax), puis continuer à investir tous les mois. Une fois le prêt obtenu, je pourrai varier les enveloppes (PEA, AV, PER? (TMI de 30%))

Ma capacité de sortie de fond (investissement + logement) est de 4000 € / mois. Je paye actuellement un loyer de 1800 €, ce qui fait que je peux investir 2200 € / mois dès aujourd’hui. Ensuite cela dépendra des mensualités du prêt immo.