[OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?

J ai acheté pas mal d etf obligataire en decembre et janvier pour pouvoir profiter de la baisse des taux pour ensuite arbitrer vers des etf actions.
Finalement j ai l impression d être dans un coût d opportunité. Les taux ne baissent pas et pendant ce temps l etf World a pris 9%. Encore une fois restons simple et n essayons pas de timer le marché

3 « J'aime »

Même constat pour moi, la question de la réallocation avec prise de ( 2.5% - frais de courtage +30% impots) de profit se pose.

Assurance vie , choix limité , mais possibilité d’arbitrage. A vouloir optimiser les couts coutent que coutent quelquefois .
Sinon les obligations , je pense qu’il faut laisser aussi le temps au temps. Les fonds ont aussi de vielles obligations un peu moins performante que maintenant .
Je pense pas arriver a m’y faire . Je pense que je préfère le non coté quitte a être illiquide

Bonjour Bruno7,
Pourquoi n’avoir que des obligations dans votre portefeuille ?
le reste ne vous parait il pas intéressant pour diversifier votre portefeuille ?
merci d’avance,
Theo

En CTO j’imagine. À quoi correspondent les 2,5% ? La perf ?

Oui la perf depuis janvier, autant dire pas grand chose

Merci à tous pour vos réponses, clairement le sujet intéresse beaucoup.

Au final, j’ai décidé de ne pas investir en obligations. Vu mon âge il me faut plus de risque et puis je ne suis plus convaincu de l’aspect décorrélation avec les autres classes d’actifs.

Surtout je me suis rendu compte que je n’ai pas besoin de coupons, je veux augmenter la valeur de mon patrimoine. Et si l’idée est de bénéficier d’une appréciation du capital avec la baisse des taux, je peux également le jouer avec le marché action au final.

Aucun ETF, fonds etc ne m’a convaincu par ailleurs avec un marché qui reste toujours peu lisible selon moi.

3 « J'aime »

bonjour j’ai une question pourquoi prendre des obligations a 4% si on a déjà sur trade Republic un rendement de 4% ? :sweat_smile:

Parce qu’une obligation est à 4% pour LONGTEMPS (10 ans par exemple) alors que TR est à 4% AUJOURD’HUI, mais passera demain à 3, 2, 1, zéro, partez !!! :grin:

3 « J'aime »

d’accord merci pour ta réponse :grin:

Ça y est tata Christine a baissé les taux directeurs.
Donc en théorie les etf obligataires basés sur l euro devront voir leur cours augmenter.
Si la sensibilité de l etf est de 8 , l’augmentation serait de 8*0,25% soit 2%
J ai tout compris ??

Non, car tatie Christine ne peut pas modifier les taux à long terme et que cette évolution des taux directeurs n’était pas vraiment une surprise. :grin:

Ce qu’il va se passer à court terme, c’est principalement que les fonds monétaires vont servir 0,25%/an de moins.

3 « J'aime »

Merci Vincent
Donc effectivement je n’ ai pas tout compris.
Il va falloir attendre pour que les etf obli prennent de la valeur avec de nouvelles dettes?

C est pas facile les oblig

Je reviens à la charge quelques semaines plus tard au sujet de notre conversation sur ETF vs Fonds Actif oblig.

Et bien pour l’instant la stratégie active oblig à bien démarré reprenons InvestCore Bond Opportunities (YTD : 3,68% au 17/06/24) quand les ETF peine à dégager une performance positive (ETF Fallen Angels : YTD : 0,73% au 17/06/24).

Dans certains cas sur des secteurs spécifiques (notamment sur l’oblig) les gérants actifs battent les ETF :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Alexou,

Ta théorie est peut être vraie mais la preuve donnée est largement insuffisante.

C’est impossible de tirer une conclusion sur un YTD entre 2 fonds.

Aussi, c’est très compliqué de comparer les ETF et fonds actifs obligs sur une plus longue période aujourd’hui.
On sort d’une période de taux négatifs exceptionnelle qui ont rendu les oblligs inintéressantes pendant plus de 10 ans.

Ce qui serait intéressant, ce serait d’étudier la proportion de fonds actifs qui battent leur indice de référence ou les ETFs depuis la fin de remontée des taux : juillet 23 aux US et septembre 23 en Europe.

2 « J'aime »