Opportunités SCPI?

Bonjour la commu,

J’ai plusieurs choses qui me font hésiter au moment où j’ai 8000€ à placer. Avec 24k de patrimoine et 11k en bourse, 1k en crypto, je me demande si je dois commencer à diversifier les classes d’actifs et partir en SCPI. Je me rapprocherai alors de ma répartition idéale (55% actions, 30% scpi, 10% livrets, 5% cryptos).
J’ai 22 ans, une vision très long terme, et je me demande s’il ne faut pas aussi privilégier une approche offensive à cet âge et tout mettre en bourse/crypto pour le moment.
J’aime beaucoup les SCPI, je ne sais pas si j’aurais une telle somme à mettre d’un coup de nouveau, mais j’ai l’impression que c’est trop tôt pour s’équilibrer autant.
Avez-vous eu des situations similaires ? Si vous êtes jeunes, quelle est votre stratégie ? Sinon, que feriez-vous honnêtement ?

Salut, j’ai 23 ans personnellement ma répartition est la suivante :

  • Epargne de précaution 10 000€ (LDDS 6 mois de dépense)
  • Pea 12 700€ (70% Etf world 30% stock picking)
  • 12 500€ sur Livret A qui attende dans le but de faire un premier investissement immobilier en lmnp
  • 700€ de crypto (50/50 btc eth)
    Personnellement je ne suis pas encore intéresser par les scpi je préfère remplir mon Pea & un premier bien immo, cela me semble correct niveau diversification.

Bonjour, à un âge aussi jeune il faut chercher de la performance plus que diversification, y’a le temps de faire des erreurs aussi. Je vois pas l’interêt personnellement,
Ensuite la scpi et même l’immo de manière générale , ce n’est pas terrible en ce moment. Je pense que tu seras toujours plus gagnant à rester sur de la bourse et crypto, mais ce n’est que mon avis ! D’autres personnes mieux calées que moi sur le sujet te donnerons sûrement un autre point de vue plus élaboré.

Pour le coup je ne comprends pas l’intérêt d’avoir à un âge aussi jeune autant sur un livret que le PEA. A moins qu’un projet spécifique se prépare, trois mois d’épargne peuvent être suffisants.

1 « J'aime »

Salut, merci de ton retour.

J’aime bien voir les patrimoines des gens de mon âge à peu près, pour voir la stratégie de chacun sachant qu’on est au même stade dans la vie. C’est assez impressionnant tout ça à 23 ans bravo. Ça me semble intéressant, avoir 6 mois de précaution est assez conséquent mais chacun a ses préférences là-dessus. Si jamais tu te sens assez à l’aise dessus, tu pourrais y prendre un peu pour le mettre sur PEA, mais ce n’est que mon avis.

Je te souhaite bonne chance pour tes projets immo, perso j’irais en SCPi dans le futur car l’immo locatif physique me fait un peu peur.

2 « J'aime »

Bonjour,
Avec la baisse des taux, je me disais que cela pourrait affecter positivement le secteur, endettement moins cher et parcs immo qui reprennent un peu de valeur.

Je pense de plus en plus rester en bourse, fiscalement c’est un peu mieux aussi. La possibilité des loyers m’attirait, et je sais que ce n’est pas le mieux de penser revenus passifs aussi tôt. J’ai probablement besoin de grandir un peu plus pour bien comprendre que j’ai beaucoup de temps devant moi.

Merci du retour !

étant auto entrepreneur je prend plus de précaution, pas de chômage et pas de revenue si je veux des jours off étant dans un métier manuel, voila la raison, mais je dois avouer qu’avoir autant d’argent qui dort m’embête un peu mais je dors mieux comme ça haha