Optimiser un héritage en Belgique

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Finary, que je n’ai découvert que récemment.

La communauté semble assez réactive et étant un petit peu perdu à l’heure actuelle, je pense que cela peut valoir la peine de poser mes questions ici.

Je viens d’avoir 30 ans & je suis Belge. Mon père est décédé il y a 4 mois & je suis donc en phase de succession. Je vais recevoir un bel héritage, mais j’avoue avoir un peu peur de faire n’importe quoi avec cette somme.

Je devrais recevoir dans un premier temps environ 75.000€ sur mon compte en banque, mais j’hérite également de la co-propriété (avec mon petit frère) de véhicules de collection que mon père possédait depuis plus de dix ans et sur lesquelles il a fait une (très) jolie plus-value.

Il possédait 5 véhicules de collection qui (aujourd’hui) valent environ 500.000€.

Sur ces véhicules, nous souhaiterions en garder deux pour sa mémoire, mais à notre âge (30 & 25 ans) cela nous semble plus intéressant de revendre 3 d’entre-elles d’ici deux ans pour un total de minimum 320.000€. Cela me ferait 160.000€ à ajouter dans l’enveloppe globale.

J’ai également plusieurs voitures, pour environ 25.000€ (deux ancêtres) & un véhicule acheté avec ma compagne récemment à 27.000€ en crédit, dont 5.000€ d’apport ce qui me laisse 22.000€ à rembourser avec une mensualité de 320,00€.

Ma compagne & moi sommes également propriétaire de notre RP, un appartement, acheté 220.000€ il y a deux ans & demi quand les taux étaient encore bas, mensualité de 885,00€, il nous reste 196.000€ à payer.

Mon objectif long terme serait d’optimiser cet argent afin de ne pas le laisser dormir sur mon compte en banque, développer un petit parc immobilier & me diversifier.

Notre objectif court terme avec ma compagne serait d’acheter (enfin) une maison, donc d’ici 2 ou 3 ans maximum, quitte à devoir faire des travaux petit à petit. L’idéal serait de garder l’appartement également & de terminer les petits travaux que nous faisons pour le mettre en location.

Je travaillais avec mon père donc actuellement je suis dans l’attente de relancer mon entreprise dans le même domaine. Je devrais donc pouvoir me verser aux alentours de 2.500,00€/mois d’ici la fin de l’année et conserver des bénéfices dans l’entreprise pour me verser des dividendes en fin d’année.

J’ai un profil entrepreneur, je ne cherche pas à devenir riche mais plutôt à pérenniser mon patrimoine, créer des projets, gérer de l’immobilier, ne pas avoir la boule au ventre des factures & être en capacité financière de mieux profiter de ma vie.

Auriez-vous des conseils/remarques/autres pour moi ?

Je me permet un petit up !