PEA/CTO : S&P 500 + stratégie

Bonjour,

J’ai une question concernant le PEA, CTO, et l’ETF S&P 500.

J’ai commencé à investir il y a environ un mois (pour le long terme). Après m’être documenté et par conviction, j’ai décidé d’investir dans le S&P 500 via Trade Republic. J’ai démarré avec un apport de 500€ et j’ajoute 200/300€ par mois pendant 10/15 ans (voire plus).

Je trouve quand même dommage de ne pas utiliser le PEA, surtout que nous sommes les seuls à l’avoir en France.

J’ai donc quelques questions :

Première stratégie : Est-il intéressant de vendre ce que j’ai sur Trade Republic (<1000€) pour ouvrir un PEA et acheter un ETF S&P 500 (BNP me semble être le plus intéressant) sur Boursorama Banque ?
Certes, on est moins imposé, 17% contre 30% sur un compte-titre, mais il faut rajouter les frais de courtages, TER, … Je me demande donc s’il est pertinent d’avoir un ETF comme le S&P 500 sur un PEA et d’y investir 200/300e par mois en prenant compte des frais.

Deuxième stratégie : Garder mon S&P 500 sur Trade Republic et utiliser mon PEA pour un deuxième ETF, peut-être le Eurostoxx 50 ou 600 pour diversifier ? Sachant que l’apport serait moins conséquent que pour le S&P 500 de mon côté. Donc, est-ce intéressant d’avoir à la fois un compte-titre et un PEA ?

Je compte aussi acheter un ETF NASDAQ 100 ou MSCI Semiconductor pour le plaisir, à plus court terme, et j’ai les mêmes questions que pour le S&P 500 sur le choix d’investissement : PEA ou compte-titre ?

Merci pour vos avis futurs.

Pour ma part je suis en SP 500 BNP sur pea Fortuneo + stoxx600 ( pas fou en ce moment) et NASDAQ 100
Sur trade, quelques crypto et j’ai fini par revendre mais etf pour me concentrer à remplir mon pea

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Cependant, sans chiffres ou explications précises sur les raisons de votre démarche, ma question reste sans réponse.

1 « J'aime »

Hello Alan,

Je suis actuellement plus ou moins dans ta situation. Avec d’un côté un plan d’épargne chez TR, qui permet quand même de bien limiter les frais, et de l’autre un PEA chez fortuneo.
Cela reste mon avis, mais je pense que tu ne gagneras pas grand-chose à vendre tes positions sur ton compte TR. Ta deuxième stratégie semble plus cohérente. Après a toi de voir lequel des deux compte tu souhaites diversifier, mais si tu dis avoir 200/300€ à investir chaque mois, il serait peut être intéressant de mettre en place du DCA avec TR sur un etf type S&P. Cela est très simple et te laissera plus de temps pour ton PEA.

Tu veux faire du DCA pour moins de 500€ par mois et limiter les frais ?
Passe sans hésiter ton DCA mensuel complet sur un PEA chez Fortuneo ! Le premier ordre par mois inférieur à 500€ est gratuit en frais de courtage, c’est forcément mieux que les 1€ de Trade Republic. Il n’y a aucun autre frais à payer que les frais de courtage chez Fortunéo. Pour ce qui est du TER, si tu prends les mêmes ETFs sur PEA ou sur CTO, ils ne changeront pas d’un support à l’autre de toute façon.
L’ETF S&P500 de BNP est disponible sur le PEA de Fortunéo en plus.

Pour ce qui est de récupérer tes 1000€ sur ton CTO pour les passer chez Fortunéo, le coût va rester marginal il me semble : 1€ chez TR, et ensuite en se débrouillant bien avec le premier ordre inférieur à 500€ gratuit par mois chez Fortuneo, environ 1,75€ chez Fortunéo. On parle d’un arbitrage une seule fois, donc à toi de voir si tu préfères garder 2 plateformes séparées, ou tout mettre dans une seule pour moins de 3€.

Pour économiser dans 15 ans 13% d’impôts, je ferais comme ça en tout cas moi.

Le truc, c’est qu’en mettant en place ton DCA sur TR, tu n’as pas les 1 € de frais à chaque transaction. Pour le moment, je suis en hebdo pour pouvoir lisser un maximum les prix, donc la question du transfert n’est pas si évidente, je trouve.
Après, je ne saisis pas si l’avantage au niveau de la fiscalité sur le long terme englobe l’absence de frais en questions. Parce que fortuneo reste très intéressant comme tu le dis avec le premier ordre gratuit inférieur à 500 €. Cependant, je pense qu’il est difficile de faire mieux que TR si tu veux investir chaque semaine.
Qu’en penses-tu ?

Alors attention, je suis loin d’être expert. Ce que je dis n’est qu’un avis, pas un conseil éclairé de professionnel. Mais, de mon point de vue, si les 2 brokers sont gratuits pour faire du DCA à moins de 500€ par mois sur des ETFs disponibles chez les 2, il y en a quand même un (PEA Fortuneo) qui permet de conserver 13% de ses plus-values.

Je viens de vérifier, les frais sur le pea de fortuneo sont de 0.35% du montant de la transaction.
C’est pour cela que je garde les deux pour le moment,étant donné que le DCA sur TR « necoûte rien », en plus d’être 100% passifs une fois l’épargne mis en place. Je trouve la balance entre le premier order gratuit chez fortuneo avec le CTO de TR plutôt interressant. Après, je ne suis pas un expert non plus et je suis intéressé d’avoir d’autres avis.

Il y a de nombreuses comparaisons PEA / CTO sur ce forum.
En fixant un rendement arbitraire (je ne sais plus combien), on trouvait que le PEA restait plus avantageux sur une vingtaine d’années (les frais des ETF PEA étant généralement plus élevés que leur équivalent CTO).
Ça donne une idée de l’ordre de grandeur.

Bonjour,

Pour la part j’utilise les deux, le PEA c’est pour mes vieux jours et le CTO c’est pour préparer une donation à mes enfants (effacement des PV latentes lors de la donation).

Attention avec la fin des paiements pour flux d’ordres (PFOF) en 2026 qui risque de mettre à mal le business model de Trade Republic. Je ne pense qu’ils puissent tenir leur politique de prix dans la durée. Perso, je pense que un DCA S&P500 sur un PEA est la meilleure option pour du long terme. Ça reste difficile à battre… La seule limite est le plafond du PEA.

1 « J'aime »