[Pea] Duree de detention de titres ou duree d'ouveture du plan

Bonjour,

J’ai regardé une dizaine de site mais sans grand succès…

Le PEA fonctionne t’il pour tous titres (compatibles PEA) deténus plus de 5 ans ? (prelevement sociaux uniquement) et meme apres 5 ans d’ouverture du PEA ?

En gros si j’ouvre un PEA en 2020, est ce que je peux acheter une action en 2028 (8 ans plus tard; valeur arbitraire) et ne payer que les prelevelements sociaux des plus valus en 2033 (5 ans de detention) et non pas 30% environ de taxes.

Je me pose la question car beaucoup parlent de date d’ouverture de PEA et de son importance et non pas tellement de date de detention de titres.

Ou alors le PEA ne fonctionne que pour les PV engendrés pendant les 5 ans apres l’ouverture et ne fonctionne plus apres ?

Bien cordialement

Bonjour,

Ce qui compte pour l’avantage fiscal du PEA est la date d’ouverture de celui-ci, c’est pour cela qu’il est important d’en ouvrir un au plus tôt afin de déclencher l’horloge fiscale

Une fois que le PEA a 5 ans, peu importe la date ou tu as investis dans tel ou tel fond/ETF, tu paieras « seulement Â» les 17,2% de prĂ©lèvements sociaux en cas de rachats

Merci pour cette réponse,

il n’y a donc pas de prise en compte de la duree de detention d’un titre pendant les 5 premieres annees du pea

et apres ces 5 premieres annees, si j’achete une action (eligible pea) et la revend dans l’année je ne paierais que les prelevements sociaux sur ces PV aussi ?

si c’est le cas c’est assez etonnant mais plutot bien

Oui c’est ça car le PEA aura plus de 5 ans

Le paiement de l’impôt se fait sur un retrait du PEA, pas la vente d’une action.
Tant que vous ne retirez rien, vous ne payez pas d’impôt.
Au retrait, après 5 ans, vous calculez la part de PV du retrait (à partir du montant versé et de la valeur liquidative du PEA), et vous payez les 17,2 % uniquement sur la PV.