PEA et premier investissement

Bonsoir Ă  tous,

Nouveau dans le domaine, je me lance et vient d’ouvrir un PEA (chez Boursorama vu que j’y étais déjà).

J’ai 36 ans, j’ai déjà diversifié un peu mes placements (immobilier via ma maison, 1 appart en location, un petit 10k$ crypto). Je compte investir en DCA 100€ / mois, je veux juste être sur de ne pas me planter complètement d’orientation. Sachant que j’ai pas mal de réserve avec un Livret A plein et un PEL pas trop mal chargé non plus, mon souhait est de rattraper mon retard sur la partie ETF pour commencer.

De ce que j’avais compris, les ETF obligataires sont beaucoup plus safe que les ETF actions, et idéalement on pourrait faire du 60/40 ou 70/30 (majorité ETF obligataire) pour mitigé les risques. De ce que je vois dans la plupart des postes lu ici, beaucoup conseillent de laisser l’argent sur le livret A plutôt que sur un ETF obligataire, c’est juste ? Quand je vois sur Bourorama le Amundi PEA obligaion d’Etat euro et ses résultats sur 3 ou 5 ans actuellement (-15%), je m’inquiète un peu, sachant que c’est le seul ETF obligataire dispo… Que me conseillez vous sur ce point ?

Sinon, sur la partie ETF Action, j’ai cru comprendre qu’une bonne répartition serait :

  • 50% US ou world
  • 30% Europe ou France
  • 20% secteur spĂ©cifique (tech par exemple)

Si je pars sur (stratégie long terme 10 ans) :

  • 50% BNPP Easy S&P500 C (FR0011550185)
  • 30% Amundi IS CAC40 ESG DR ETF-C (LU1681046931)
  • 20% Lyxor PEA Nasdaq100 etf (FR0011871110) ou lyxor stoxx europe 600 tec (LU1834988518)

Sans dire de prévoir quoique ce soit, est-ce que je suis bien dans un profil standard avec ce genre de répartition ? Ou est-ce que je fais une grosse erreur dès le début ?

Sinon je trouve qu’il y a peu de choix sur boursorama, surtout lié au fait d’utiliser le PEA. et encore plus si on reste sur BoursoMarket. Est-ce que cela peut être un problème selon vous ?

Dernière question, si je veux rentrer avec 5000€, et me mettre en DCA derrière. Est-ce mieux d’investir ces 5000€ d’un coup ? ou alors vaut-il mieux rentrer petit à petit, et mettre les 5000€ sur X mois ? sachant qu’ils sont déjà sur mon PEA.

Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée !

Hello ,

L’augmentation des taux des dernières années à fait chuter la valeur des obligations. Donc la perf est normale. Actuellement est un bon moment pour entrer sur le marché obligataire. Le yield est bon et si les taux baissent à nouveaux, ça devrait faire augmenter la valeur des obligations. Après je ne suis pas expert et quelqu’un pourra me rectifier si c’est faux :slight_smile:

Pour la partie action, je suis plus en faveur de la simplicité. Je mets tout en 100% world. Mais après tout dépend de tes convictions. Personne ne voit le futur et quel secteur/region va surperformer dans le futur. Donc non ce n’est pas une grosse erreur de faire ce que tu fais !

Idéalement si tu peux passer par un ETF de boursomarket, ça serait bien. Mais si c’est pour faire du hodl, alors tu devrais surtout regarder les frais de gestion. Tu peux aussi regarder la tracking error, mais a priori, ils sont tous a peut pret comparable la dessus.

Pour l’entrée, c’est le débat classique du DCA vs lump sum, je t’invite à regarder d’autres discussion la dessus pour voir ce qui te correspond :slight_smile:

2 « J'aime »

merci beaucoup pour cette réponse Nazben !

Je vais regarder correctement les frais de gestion avant de me lancer du coup, effectivement c’est pour du long terme.

Et je vais m’empresser d’aller regarder les autres fils de discussions concernant le lump sum.

Merci !