Placement prêt étudiant

Bonjour tout le monde,
J’ai fait il y a quelques années un prêt étudiant pour financer mes études, comme entre temps j’ai débuter une alternance il me reste un belle somme de ce prêt (12 500€) à un taux très intéressant (0,8%), je souhaite utiliser cette somme pour la faire fructifier. J’ai un rendez-vous avec ma banque dans peu de temps pour qu’ils me proposent des solutions de placements.
Que me conseillez-vous, de le placer moi même ? De suivre les conseilles de ma banque ? Je souhaite initiallement la placer sur des ETF pour profiter des intérêts composés.

Place les toi même, si c’est une banque traditionnelle d’une part le rendement ne sera pas ouf et de 2 il vont te facturer un max de frais. Ce que je te conseille, regarde la chaîne Youtube de finary où Mounir donne beaucoup de conseil en voilà un : dans 90% des cas les gestionnaires d’actif sous performent le marché donc il vaut mieux investir sois-même. Tu pourrais essayer de diversifier ses 12k et quelques en mettant un peu dans la crypto un peu dans l’immobilier participatif et le reste dans les etf type S&P500 (de loin l’un des plus performant) je ne suis pas non plus un expert mais la seule chose à retenir c’est qu’il faut investir sois-même.

Autre point, mauvaise idée d’investir de l’argent qu’on ne possède pas, ne vaut il pas rembourser le prêt et en finir au plus vite ? (À mon avis)

Ton placement va dépendre du temps pour lequel tu as contracté l’emprunt, mais aussi les sommes à rembourser si tu arrives à les rembourser grâce a un travail ou autre, afin de savoir si tu dois placer ton argent sur des enveloppes comme le PEA (bloqué 5 ans)

Comme je travail à côté et que de base je ne devais pas avoir d’alternance je pars du principe que je rembourse mon prêt comme si j’avais fait mes études classiques jusqu’au bout en utilisant toute la somme. Je veux surtout profiter du taux super avantageux pour me servir de cet argent et le fair fructifier.

J’ai en tête de le placer à long terme, je rembourse mon prêt de façon classique avec mon salaire.

Dans ce cas mieux vaut ouvrir un PEA ou un PEA jeune si jamais tu es toujours rattaché à tes parents.

Pourquoi ?

Placement + de 5 ans y’a rien de mieux que le PEA avec du MSCI world, si tu veux diversifier, tu peux également ouvrir une AV linxea Spirit 2 pour investir en SCPI. Et enfin 10% en BTC/ETH mais je saurai te dire sur quel site investir

D’accord merci beacoup pour ton avis !

D’accord merci beacoup pour ton conseil !

Alors, je vais te répondre avec une expérience qui m’est arrivé très récemment.

Personnellement, ma conseillère qui m’a ouvert mon PEA m’a fait n’importe quoi, enfin du moins il aurai été plus avantageux que j’ouvre mon PEA chez Fortuneo comme il me l’a été conseillé sur Finary, mais je l’ai su trop tard.

Donc je te conseillerai d’écouter ce que ta banque te conseillera de faire mais garde toujours la main sur ton investissement. Ta banque ne cherchera jamais à t’enrichir, n’oublie pas.

Après ce n’est que mon avis, tu fais comme tu veux

Ton conseil n’était pas pour moi mais je prends quand même;

Saurai tu me dire si j’achete du MSCI world sur mon PEA de crédit Agricole, il y aurai moyen de le transférer chez un futur PEA sur Fortuneo ?

On m’a beaucoup conseillé d’investir sur le MSCI World donc je suppose que c’est une valeur sûre mais on m’a reproché de ne pas avoir ouvert mon PEA ‹ ‹ au bon endroit › ›, donc si c’est possible, j’évaluerai les frais et je calculerai si c’est rentable ou pas.

Même si je choisis d’investir une petite somme, je pense que ce serai intéressant plutôt que de perdre un an dans mon cas perso (je pars au Portugal et on m’a conseillé de faire une année à blanc, sans investissement sachant que je n’y connais presque rien, c’est pour ça que je parle sur une année).

Je ne suis pas expert en transfert, j’ai comme MSCI WORLD le WORLD SWAP PEA car aucun frais d’ordre chez Bourso, je ne suis pas chez Fortuneo.
Je te dirais donc de regarder si le ticket que tu va acheter chez le crédit agricole est proposé chez Fortuneo.

Enfin si ton PEA ÇA est ouvert que depuis quelque mois. Ferme le et ouvre le chez le courtier de ton choix et ne t’embête pas à un transfert qui peut durer un mois et +

okay oui je vois, autant que j’achète une action et que je la revende tout de suite après, comme ça, ça clôture l’action.

Petite question à part, mais vu que je débute, je gratte le max d’infos mdr : Comment fais-tu pour choisir le ‹ ‹ bon investissement › › pour placer ton argent (que ce soit crypto, bourse, action…) ?

J’avais déjà posé cette question mais si je peux avoir différentes sources, c’est top

Je mets entre guillemet parce que chaque investissement peut etre interessant en fonction du profil de l’investisseur, voire meme ses objectifs;

Tous ce que j’ai appris sur l’investissement financier je le dois à des multitudes de vidéos YouTube en tout genre sur tous les domaines, et à ce site Avenuedesinvestisseurs pour lequel je lis chaque article.

Celui-ci est très bien afin de connaître selon le placement quelle répartition adopté :

Donc mon conseil serait de regarder plein de vidéos YouTube si ça te passionne comme celle de Finary, Mathieu louvet et tant d’autres.

Chaque type d’investissement correspond à un niveau de risque et à une durée de garde préconisée.

Si tu as besoin d’investir pour 2/3 ans car tu as des projets diverses, investir en crypto bourse ou scpi n’est pas adapté, alors que les livrets, fond euros et obligations le sont.

Tous dépend de la durée dont tu n’as pas besoin de cet argent et ton absorption au risque.

Si tu veux me donner quelque infos je peux te donner un placement dit classique en fonction

Oui oui je comprends en effet, on m avait deja recommandé ce site là « lesAvenuesdes incestisseurs ». Et bah tout ce que je peux te dire je pense, c est que pendant un an j aurai une capacite d epargne de 300 euros minimum et un investissement en une fois je dirai de 600 euros.

Donc si je dis pas de betises avec le vocabulaire, je peux mettre 300 euros en DCA et faire un lump sum de 600 euros. C est ça ?

Et comme objectif perso, il y a quelques temps je voulais etre millionaire a l age de 25ans mais cela me semble assez consequent comme projet.

Disons que je ne dispose pas assez de caoital selon moi pour debuter correctement la dedans. Apres peut etre je me trompe mais ça m’étonnerait.

Donc je dirai que je prevois un capital d avoir un capital de 1 Million d ici mes 30 voire 35ans max.

Si tu as besoin d autre infos n hesite pas

si tu n’as pas de projet de RP avant les 5ans, clôture ou transfert ton PEA, ensuite remplis le à 90% de ton épargne mensuel, soit par du world sois par du SP500, selon ta conviction personnelle, et les 10% restant sois Nasdaq pour aller chercher un peu de la perf, sois en cryptomonnaie sur le site de ton choix. Trade Republic est très bien pour du DCA sans prise de tête en crypto (ou Finary :crazy_face:)

Et t’attend.

Renseigne toi sur la pyramide patrimoniale et tu appliques en % selon les investissements que tu aimes.

Okay je vois, perso non j ai pas de projet fixe a ce sujet la parce que je sais pas ou je vivrai dans les annees à venir.

Cette annee je serai au portugal mais peut ette que je ferai ma carriere la bas ou je retournerai peut etre en france pour mes etudes tu vois ce que je veux dire.

Trade republic les avis sont assez mitigés je t avoue, on m a propose Fortuneo aussi qui est tres intéressant.

Je regarderai tout ça cette annee de toute facon, et oui la crypto je regarderai avec Finary, avec des frais reduits par la meme occasion.