Plus je lis moins je comprends... besoin de réponse simple

Bonjour la communauté,
Plus je lis des choses sur la Crypto, moins je comprends, je suis sans doute trop vieux. :rofl:

J’ai déjà un très petit investissement en BTC en plan épargne pris sur TR donc sans frais (apparents), de 20€ par mois. Cet investissement sera à long terme.

Je souhaite prendre un peu d’ETH (10€/mois) voir SOL (5 ou 10€/mois) et je n’explorerai rien d’autre. Au max entre 5 et 7% de mon patrimoine financier.

1ère question : L’avantage de Finary + est d’acheter avec des frais limités donc normalement moins cher. Mais quand je regarde le prix sur les deux plateformes systématiquement le prix du BTC ou du ETH est plus élevé sur Finary, pourquoi ?
2ème question : Avec TR j’ai déjà un compte étranger qui j’espère va me fournir un semblant d’IFU pour ma déclaration des revenus 2024. Finary signale sur différent document d’être FR mais finalement je me retrouve avec un IBAN DE. Ça va encore compliquer les choses. Je ne vais pas encore rogner sur les marges pour prendre Waltio ? (J’ai vu 50 trans. gratuites et après 40% abonement pour les membres Finary+).
3ème question : question, est-il obligatoire de sécuriser ses Cryptos et donc de prendre un Leger, Trezzor ou autre ? Pour moi, c’est un peu compliqué et ça a encore un cout. TR ou Finary ne sont-ils pas de confiance ?
4ème et dernière question : Alors TR ou Finary ?

Merci d’avance pour vos réponses (simple).

Bonjour,

1ère question : c’est que en gros il n’y a pas de cours officiel et universel des cryptos, chaque exchange va avoir son cours avec un spread plus ou moins gros et c’est un bon endroit pour y cacher des frais. Il faudrait voir les cours de Bitstamp directement, qui est l’exchange utilisé par Finary il me semble, pour voir si c’est finary qui prend des frais cachés.

2ème question : Trade Republic fournit un IFU qui est bien fait d’après ce que j’ai lu, je ne sais pas du tout si il prend en compte les cryptos par contre mais tant que tu ne vends pas tes cryptos il n’y a rien à déclarer, il faudra par contre déclarer le compte ouvert à l’étranger.

3ème question : il n’est pas obligatoire de passer par un portefeuille matériel, c’est conseillé d’un point de vue sécurité et BTC a été crée pour se passer d’intermédiaires à l’origine et donc contrôler nous-même nos fonds, mais si tu n’es pas à l’aise avec ça (et que tu n’as pas des millions en BTC) il vaut mieux dans ce cas les laisser sur un exchange de confiance qui a moins de chance de se faire hacker que tu as de chance de faire une mauvaise manip ou perdre ta clé privée. Tu pourras te renseigner sur le sujet à ton rythme et franchir le pas quand tu seras à l’aise et comprendra tout ce que ça implique.

4ème question : je n’ai pas essayé Finary et je sais que sur TR on ne peut pas retirer nos cryptos pour l’instant alors que sur Finary il semblerait que oui, si les frais sont moins chers sur TR, que tu ne comptes pas retirer tes cryptos et que surtout leur IFU comprend bien les cryptos je partirai là-dessus pour le côté tout-en-un.

Question bonus : BTC c’est très bien, ETH aussi comme second choix et je suis beaucoup plus mĂ©fiant pour SOL qui, pour moi est juste une shitcoin parmi d’autres, les devs arrĂŞtent la « blockchain Â» quand ils veulent suite Ă  des problèmes pendant plusieurs heures, si y’a un bouton on/off c’est pas une crypto.

1 « J'aime »