Plus résident fiscal, comment l'état va le savoir?

Bonjour,

Je possède en France 3 livrets pleins :

  • livret A - LEP - LDDS

Je suis partis travailler et vivre au Portugal.

Du coup je vais perdre ma résidence fiscale en France car je ne réponds à aucun des critères suivants :

  • Vous y avez votre foyer ou, à défaut de foyer, le lieu de votre séjour principal
  • Vous y exercez une activité professionnelle salariée ou non, à moins que cette activité y soit exercée à titre accessoire
  • Vous y avez le centre de vos intérêts économiques

Du coup, je suis censé ne plus avoir le droit de garder le LEP et le LDDS.

Ma question est la suivante, comment l’état français va savoir que je suis partis vivre au Portugal ? Comment vont-ils être mis au courant ?

Dernier point, avant de partir vivre au Portugal, j’habitais à titre gratuit chez un parent, du coup il mentionnait cette information sur la déclaration d’impôt chaque année. Si, mon parent continue de me mentionner comme habitant à titre gratuit sur son prochain avis d’imposition, normalement l’état ne devrait pas être mis au courant que je suis partis travailler et vivre au Portugal ?

Bonjour

Tu vas devoir déclarer tes impôts l’année prochaine, en indiquant que tu n’es plus résident fiscal français.

Si tu ne me declares pas, certain pays ont des accords d’échange de ce type d’information pour éviter la double imposition.

1 « J'aime »

Bonjour @Julien383 ,

Comme indiqué par @Antoine301 , une dernière déclaration en France pour les revenus Fr couvrant l’année de ton déménagement sera nécessaire. Cette même année, je pense que tu devras également déclarer tes premiers revenus au Portugal donc tu auras deux déclarations à faire. Si par après, tu gardes des revenus imposables en Fr, tu devras tout de même les déclarer en Fr. Il existe un bureau d’imposition spécial pour les non résidents.

Les autorités fiscales seront forcément informées de ton déménagement. Il est d’ailleurs conseillé de s’enregistrer à l’ambassade en arrivant pour être sur les listes des français de l’étranger (utile pour les élections notamment), puis d’indiquer à ta mairie de résidence que tu quittes la commune.

Ensuite, concernant les livrets auxquels tu n’as plus droit en tant que non résident, ils seront automatiquement clôturés par la banque quand tu mettras à jour ton adresse (en retour, des documents te seront demandés).
D’ailleurs, à ce propos, si tu n’as pas d’AV ou de PEA il est avisé de les ouvrir avant de déménager. Il est impossible d’ouvrir un PEA en étant non résident alors que tu peux le garder en partant au Portugal si tu en as un. Et concernant, les produits bancaires ou AV en général, les établissement sont très frileux avec les non résidents.

Bon déménagement!

Cdt,

1 « J'aime »