Plus values d assurance vie

Bonjour,

je souhaite faire un rachat partiel sur mon assurance vie d’un montant de 60K et mon Conseiller m’a annoncé une plus valu de 33000 Euros (le contrat est ouvert depuis 1998). De plus, il m’a conseillé de les prendre sur le PEA étant donner que je perçois les aides de la CAF. J’aurais que les PS à payer.

Quand pensez vous?

Merci.

Bonjour,

Ce n’est pas très clair.

Vous avez besoin de sortir 60K€ de liquidité et vous hésitez entre les prendre d’un vieux contrat d’assurance vie ou de votre PEA?

Le cas échéant, il faudrait d’avantage d’information pour vous répondre, notamment, le montant total de votre PEA et la part de + values, votre âge, vos projets…

Bonjour,

oui j ai besoin de sortir 60K je voulais les sortir sur un vieux contrat d’assurance vie (190K) avec une plus value de 33K et mon PEA il y a 80K dessus et il a été ouvert en 2011 donc plus de 5 ANS, j’ai 45 ans et 1 Enfant et je vis en Union libre. Mes projets sont de faire des investissement dans 4 SCPI en direct. Mon conseiller me conseil de les sortir du PEA plutôt que de risquer de perdre toutes les aides de la CAF. J’ai une TMI A 0%.

Merci

Et pourquoi ne pas adosser / gager votre assurance vie pour obtenir des scpi en direct ou à crédit ? Pas de pv et pas d’imposition.

2 « J'aime »

Donc grosso modo le retrait en assurance vie représente 10K€ de + values (dont seulement 5.8K€ taxables après abbattement).
Si cette somme menace votre éligibilité aux aides perçues, je ne vois pas l’intérêt de prendre des SCPIs qui vont également créer du revenu déclarable.

1 « J'aime »

ok merci,

les plus value de 33K sont pour un retrait de 60K. j ai 1,5 part fiscale.

Si vous retirez 60KE d’un contrat de 190KE soit environ un tiers, vous retirez un tiers des plues values du contrat.

un vieux contrat d’assurance vie (190K) avec une plus value de 33K

J’en déduis que votre retrait sera composé d’environ 50K de capital et 10K de + values. Sinon ça veut dire qu’il y a 90KE de + value sur votre contrat.

Si en effet le retrait représente 33KE, vous avez toujours la possibilité d’opter pour le prélèvement à la source à 7.5% et dans ce cas ces revenus financiers ne rentrent pas dans votre base taxable.

C est 90k oui je pense 33k-4600 = 29000
29000 x(7,5+17.2)=24.7 soit 7000 euros imposable. Est ce bien ca?

Merci

Pour un retrait de 60 k

Non, il me semble que cela ne se calcule pas comme ça.
Il faut prendre la valeur de plus value sur la part retirée et retirer les impôts + PS.
Dans votre cas:
Plus-value total : 33K/ 190K = 17%
Montant de la plus-value du retrait = 60K * 17% = 10.42K
Impôt = (10.42K - 4200) * (17.2%+7.5%) = 1536€
Montant net du rachat = 60K - 1536 = 58 464€

Dites moi si je me trompe.

Bonjour,

On ne comprend pas grand chose…

Somme sur l’AV totale : 190k ???
Plus value totale du Portefeuille : 33 000 euros ???
Somme souhaitant etre retirée ? 60K ???
TMI 0% mais combien de revenu/mois ?

Vous parlez de 90k, qu’est ce ?

Ds ce cas de figure le calcul est :
4600 euros x 17.2% (il ne faut pas les oublier) = 791.2 euros
10 400 -4600 = 5 800 // 5800 x 24.7% = 1432.6
donc impĂ´t total : 2223.8 euros.

Ah, tu as quand même un impôt sur l’abattement?

Les prelèvements sociaux.

En fonction de la répartition des plus values entre fond euros et UC, une partie des PS a déjà été prélevée (sur le fonds euro en l’occurrence). Donc pas si évident à calculer

Oui l’abattement c’est que pour les impôts, les 17,2% de PS sont dûs à partir du premier euro de plus values.

Oui très compliqué a calculer pour le CGP c’est 33K de plus valus pour un retrait de 60K (pris uniquement sur le fond euros) Pour un encours du contrat aujourd’hui de 190K. Donc pour lui c’est 33,6K de plus valus-4600 (abattement)=29000 29000X(17,2+7,5 prélèvement libératoire)=24,7 soit 7163 EUROS A DECLARER. même ci c’était le cas ca passais largement pour une 1,5 part (plafond 16000 Euros). Avec un RFR de 2500 Euros.

Hello,
Je suis en train de comparer le plus avantageux fiscalement parlant entre un PER et une AV. Mais il y a une question qui me chiffonne c’est de savoir si les plafonds des différents abattement : 4600€/an sur les PVs, la fameux plafond des 25K pour être exonéré de PLF, etc seront un jour réévaluer ? Ou peut être que c’est le cas mais je depuis que j’ai ouvert ma première AV il ne me semble pas les avoir vu évoluer… Car les 4600€ d’aujourd’hui n’auront pas le même pouvoir d’achat demain…

Ne pas changer les montants d’abattement ou certains barèmes est un moyen discret d’augmenter les revenus fiscaux en période d’inflation…

Vu le déficit public , la probabilité que ça change est plutôt faible, mais c’est aux mains des députés et du gvt dans le cadre des lois de finance annuelles.

en lisant les posts , tous les calculs de PV et PS sur les retraits d’assurance-vie de ce fil sont faux… Je croyais qu’il y avait pleins de CGP dans la communauté?

@JeanCarrera pour le coup ça change la donne concernant l’investissement sur AV vs CTO une fois que notre PEA est plein… Je me demande si je fais bein de continuer à investir sur les contrats AV et PER car c’est un coup à être contraint à faire beaucoup tro5de rachat sans bénéficier de l’abattement…
Des avis sur ce sujet ???

Le contrat en assurance vie, une fois le PEA maxé , est une super enveloppe pour capitaliser sans frottement fiscal en comparaison d’un compte titre ordinaire.
Les retraits du CAV > 8 ans sont fiscalisés un poil moins que la flat tax donc c’est plutôt pas mal.

De quel abattement parles tu?

je parle des 4600€/an d’abbattement sur les PVs…