Premier investissement locatif avec un crédit étudiant (situation spécifique)

Bonjour à tous,

Je me permets de vous consulter car j’ai quelques questions par rapport à ma situation.

Voici un résumé de ma situation financière :

  • CDI avec un salaire de 2700€ net par mois
  • Crédit étudiant à mon nom de 28k€ (capital et intérêts) sur 7 ans, soit environ 330€/mois à rembourser
  • Mon père s’engage à me faire un virement chaque année pour couvrir l’intégralité des 28k€ de mon prêt étudiant
  • Épargne : 2k€ en PEA + 5k€ Livret A et LDDS
  • Loyer à Paris de 750€/mois (nous sommes deux avec ma compagne)
  • Projet d’investissement locatif de 90k€ (notaire, frais d’agence et intérêts inclus), > emprunt prévu de 85k€ et 5k€ d’apport prévu, ce qui représenterait des mensualités d’environ 283€/mois pendant 25 ans
  • D’après ma simulation, mon taux d’endettement serait de 50% (750 (loyer) + 330 (prêt étudiant) + 283 (crédit immo) / 2700 (cdi) = 50%), un taux beaucoup trop élevé pour être accepté par une banque.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce que la banque peut exclure les mensualités de mon prêt étudiant du calcul de mon endettement puisque c’est mon père qui rembourse indirectement ce prêt ?
  2. Comment prouver à la banque que mon père prendra en charge l’intégralité du remboursement de mon prêt étudiant ?

En excluant mon prêt étudiant, mon taux d’endettement passerait à 37%, ce qui serait plus acceptable pour une banque. De plus, je ne prends pas en compte les 70% du loyer potentiel dans mes revenus dans mes calculs de taux d’endettement.

Un grand merci par avance à ceux qui pourront m’éclairer sur ma situation et m’aider !

Il faudrait regarder les conditions du prêt étudiant, pour savoir si votre père peut être ajouté comme co-emprunteur ou comme garantie ou caution.

Ou je pense que ce serait plus simple su’il soit co-emprunteur sur le crédit immobilier.

Cela dépend aussi des autres crédits que votre père pourrait avoir.

Une idée à creuser est de monter une SCI dans laquelle vous et votre père (et votre compagne) seriez associés sur le projet d’immobilier locatif.

Pour le loyer, c’est 750€ en tout, ou chacun (vous et votre compagne) ?

Merci beaucoup pour ton retour Gwenael, je ne connaissais pas la possibilité d’ajouter un co-emprunteur. Il devrait normalement avoir la capacité d’emprunt de prendre à sa charge mon crédit.
Concernant le loyer, nous payons 1500€ à 2.
Sinon, on est est bien d’accord que dans le calcul du taux d’endettement, les banques ajoutent 70% du futur loyer au revenu ?

Vu que ce sont tes revenus nets qui comptent, oui retirer 30% donne une bonne estimation.