Première allocation du portefeuille d'un trentenaire

Bonjour à tous !

J’ai 30 ans, une RP bientôt finie de payer, pas de projet dans l’immédiat, je commence seulement à m’intéresser à l’investissement après avoir toujours choisi des actif sans risques au seins d’établissement traditionnel avec la répartition qui suit :
Livret A 40%
PEL 50%
Assurance vie 5%
PEE 5%

  • Le PEL est d’avant 2011 à 2.5%
  • L’assurance vie en gestion libre vient de chez Mutavie (Macif) c’est le livret vie, frais de gestion annuel de contrat fond euros et UC 0.6% (sans savoir si j’ai d’autre frais) et l’arbitrage à 0.1%, pas de frais sur les versements. Des fonds d’unité de compte peu clair (nommé climat, obligataire, monnaitaire…)
    Fond euros 2.70% en 2023
  • PEE gestion libre avec un abondement de 10% (pour 7k€ max de versement annuel), pas de frais d’arbitrage
    Idem assurance vie : pas de frais sur les versements et fond d’investissement peu clair
    (j’ai une petite partie sur PERCO en gestion piloté)

Voilà 3 mois que je me forme sur l’investissement, j’ai compris que la diversification est la clé, cela m’a débloqué pour prendre un peu de risque
Je viens d’ouvrir un PEA fortuneo pour faire du DCA 500€/mensuel (au moins au début) sur le ishare WPEA/amundi CW8
Certains disent que ça ne sert à rien de faire plus que ça tant que le PEA n’est pas à 150k€
J’avais dans l’idée de prendre date sur les assurances vie les plus plébiscitées sur le net : linxea spirit 2 (fond euros + scpi), lucya cardif (fond euros), yomoni (gestion piloté). J’ai l’impression que c’est suivant la mode, en ce moment c’est celles ci, plsu tard ce sera d’autres. Avec le versement minimum ou 5 à 10k€ chacune, plus un versement mensuel de 100€ par AV. 100€ mensuel également sur mon AV actuelle et sur le PEE

Je ne sais pas si je dois conserver ou non PEL (je peux le garder à vie), le livret A ainsi que les fonds euros étant plus performant actuellement, mais ce n’était pas le cas auparavant
Quand mon crédit sera terminé j’aurai une capacité d’épargne de 1000€/mois, suivant ma logique précédente elle serait à 100% placée (PEA, 4 AV et PEE)
10% d’abondement sur le PEE (bloqué 5 ans) ca ne vend pas du rêve mais c’est toujours ça de pris, je devrai peut être + miser dessus

Je me questionne sur le fait de faire les choses comme il le faut et dans le bon ordre
Est ce que j’envisage trop d’AV ? Dois je conserver mon AV actuelle (et l’alimenter) ?
Ça manque d’obligation dans un but de divertissement
A terme je ne sais pas quelle répartition de portefeuille viser (vu que je part de zéro en DCA sur le PEA, la répartition idéal ne sera pas immédiate)
D’autant plus que la répartition de mon AV actuelle et du PEE est obscur pour un débutant (je peux faire des doublons)

Merci d’avance d’avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas