Premiers placements EFT

Bonjour,

Je me permets de créer ce petit message à la recherche de quelques conseils de personnes un peu plus expérimentées dans le domaines.

J’ai 24 ans et j’ai récemment découvert le monde de l’investissement à travers des amis et YouTube. Ayant la chance de pouvoir vivre chez mes parents, j’ai l’occasion de mettre de côté rapidement de l’argent ayant très peu de charges et n’étant pas un grand dépensier.

L’idée et que j’aimerais mettre un pied dans le monde de l’investissement donc j’ai recherché pendant plusieurs jours sur le net le plus d’informations autour de celui-ci et une conclusion est arrivée assez vite. Le mieux au vu de mon profil est de partir tout doucement sur des EFT et de préférence en passant par un PEA pour une meilleure optimisation fiscale.

L’idée est de commencer gentiment à placer mes sous pour les faire fructifier d’ici 20/30 ans.

Dans l’état, j’aimerais injecter entre 300 à 500 € chaque mois dans ce PEA. Je mets en moyenne 1200 / 1300€ par mois de côté. Le restant restera de côté et rejoindra mes livrets actuels où j’ai déjà environ 12.000€. L’idée est que c’est dans un premier temps mon matelas de sécurité et, dans un deuxième temps, avec ce que je mettrais toujours de côté sur mes livrets en plus du PEA, construire un apport que j’injecterais dans un crédit immo’ pour ma RP dans 1/2 ans maximum.

Le souci que je rencontre, c’est qu’il y a énormément de façon de penser vis-à-vis des EFT et du monde de la finance donc difficile pour un néophyte d’avoir un esprit critique sur le sujet.

En fouillant pendant deux jours sur Internet, ce qui me semble à mes yeux le moins incohérent niveau placement serait ceci :

Ishares MSCI World SWAP PEA WPEA (75%)
Amundi PEA EMERGING MARKETS ESG PAEEM (15%)
Amundi MSCI EMU SMALL CAP ESG MMS (10%)

52% USA - 21% EUROPE - 13% PAYS EMERGANTS - 5% JAPON

L’idée de ce paterne est de s’éparpiller un peu autour de globe en misant principalement sur les grosses entreprises via le MCSI et les USA sans négliger les pays émergents et les petites entreprises.

Sachant qu’à mon niveau, je n’ai pas encore pris de position sur un courtier spécifique pour le PEA. J’ai crû comprendre que certains ETF ne sont pas disponibles chez certains courtiers et en l’occurrence le récent Ishares MSCI World et en ce sens, je préfère vous solliciter dans un premier temps avant de me positionner. Étant salarié Credit Agricole il serait peut être intéressant pour moi de prioriser le PEA CA, personne n’en parle sur Internet, mais j’ai crû apercevoir sur certaines discussions ici qu’il n’était pas déconnant.

De plus, j’ai également un PEE sur lequel je reçois de l’intéressement que je compte placer chaque année. La majorité des produits présents sur celui-ci sont des produits AMUNDI où j’y retrouve notamment le MCSI World et du Pays émergents.

Merci par avance pour les conseils que vous pourrez me donner !

Bonjour :wave:

Je trouve ça cohérent. Je te répondrerai de mettre un peu moins d’emerging market. Je n’y crois pas perso mais c’est cohérent ici en proportion.

Je trouve que tu en as peut-être un peu trop. Les frais sont un peu trop élevé (0,40%). Et aussi je ne sais pas si tu l’as pris en compte mais il y a un critère ESG (en gros pour le développement durable) après bon ou pas bon je te laisse faire ton avis.
Regarde peut-ĂŞtre le Russell 2000

Investis autant que tu peux sur le PEE si ton entreprise abonde autant que toi tu abondes. C’est de l’argent gratuit.
Bonnes recherches :wink:

Bonjour !

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Concernant la répartition 75% MSCI World et 15% EMERGING MARKETS je pense peut-être passer sur du 80-10. Je pensais que la version PEA était similaire à la version MSCI Emerging Market qu’on peut ouvrir sur un compte titre, mais après un peu de recherche, je me rends compte qu’elle comporte que 1/3 des sociétés présente dans la version qui n’est pas accessible via le PEA malheureusement. Peut être est-il pertinent de ne pas mettre d’ETF Emerging Market sur le PEA et d’ouvrir un CTO où je pourrais en mettre ? Je dois avouer qu’au début je voulais juste ouvrir un PEA pour commencer mais peut être qu’il vaux mieux répartir dés le début ?

Concernant le Small CAP je partais sur ça pour à nouveau diversifier énormément. Je dois avouer que j’ai cru dans un premier temps que se surexposé aux USA alors que la MSCI world contient déjà une grosse majorité de boite américaine n’était peut-être pas le plus optimal.

Cependant, en fouillant, je trouve de plus en plus de choses que je ne comprends pas totalement.

Je vois beaucoup de portefeuilles qui reproduisent le contenu du MCSI World mais sans prendre celui-ci. Par exemple des portefeuilles qui combinent le S&P 500 ainsi que le STOXX 600.

Je dois avouer ne pas trop comprendre. Il y a-t-il un intérêt de reconstruire le MCSI World en combinant 2/3 etf qui composent les sociétés du MSCI world plutôt que de directement le prendre lui uniquement ? Peut-être niveau frais ? J’ai du mal à cerner la chose. Surtout qu’avec le Ishare qui vient de sortir, avec son coût très faible comparé au MSCI World ainsi que ses faibles frais de gestion, je me dis qu’à l’instant T cette stratégie est-elle toujours viable ?

Au même titre que je vois des gens conseiller le MCSI World + le S&P 500. Cela ne fait-il pas doublon ? Peut être est-ce qu’il considère que le marché américain doit être très présent pour maximiser le profit dans un portefeuille ?

Concernant le PEE malheureusement il n’est abondé que sur l’intéressement qui est injecté dedans. Si j’injecte de l’argent de mon épargne directement, il n’est pas abondé. D’où le PEA.

Au sujet de EFT (mais ce n’est pas un placement :thinking:) :

AH ! En effet… Je vais voir pour rectifier ça si je peux, merci d’avoir mentionné cette petite erreur, navré !

Je sais que j’essaie de reconstituer le MSCI World pour diminuer les frais. Je faisais ça quand il y avait uniquement en MSCI World Amundi et Lyxor (j’ai démarré en octobre d’investir personnellement)

Si tu veux faire de l’émerging market. Je te dirais le PEA comme il y a moins d’impôts à la fin. Après d’autres personnes s’y connaissent mieux que moi.

Bonne journée :grinning:

Pour ce qui est de l’ouverture de ton PEA, je ne sais pas les conditions de frais des PEA au CA. Pas sur même avec les avantages que t’offre le fait d’y être salarié que ce soit plus avantageux que les PEA des banques en ligne

Bonjour,

Personnellement, je mets du MSCI EM en CTO (j’ai une TMI très basse) mais tu peux le mettre en AV également si le biais ESG de celui d’Amundi en PEA ne t’intéresse pas.

Okay, donc à priori avec l’ETF de black rock qui vient d’arriver et ses faibles frais, je pense que je ne vais pas m’embêter et juste investir sur celui-ci plutôt que de créer plusieurs lignes pour le reconstituer.

Je suis encore mitigé sur l’EM. Je trouve ça sur le papier très bien, mais je trouve que la version PEA retire beaucoup d’entreprises. Personnellement, j’aimerais me consacrer principalement sur le PEA avant de m’investir sur d’autres placements.

Je ne suis pas encore fixé sur mes placements hors mis l’ETF World Ishares d’où mon message ici !

Je pense ouvrir au CA avec l’investor intégrale. Au niveau des frais, ça n’a pas l’air non plus trop déconnant et avec mes avantages, je pense que je suis au pire sensiblement pareil que ce qu’il y a ailleurs. Ça me permet surtout d’avoir tout au même endroit et c’est moins prise de tête.

Le seul facteur qui pourrait m’empêcher d’ouvrir au CA, c’est dans le cas où certains ETF soit pas disponible. Je me renseigne justemment sur la disponibilité de l’ETF IShares MCSI WORLD sur le PEA CA.

Salut,

Si tu parles de l’ETF dont le code ISIN est IE0002XZSHO1, je te confirme qu’il est bien disponible à travers le PEA Investor Integral du CA

Pour certains ça n’a pas marché BlackRock lance iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1): vos avis - #481 par Jeremy5

j’ai crû comprendre qu’il n’y avait pas qu’au CA où y avait un soucis pour acheter l’etf récemment, peut être un soucis avec l’ETF en lui même et pas le PEA?