Projet investissement locatif sur long thermes avec prêt étudiant

Bonjour à toutes et à tous,

C’est mon premier post sur le site et j’aimerais avoir quelques conseils/réponses et surtout votre avis vis à vie d’un investissement que j’aimerais réalisé.

Pour vous mettre dans le contexte j’ai actuellement 19 ans et à la rentrée prochaine je commence un nouvelle formulation, un Bachelor administrateur systèmes et réseaux en alternance, je serais donc payer chaque mois à hauteur de 750 euros voir peut être un peu plus.

Vivant encore chez mes parents je compte mettre le maximum d’argent de côté chaque mois (minimum 550-600 ça serait le top), il faut savoir que je suis pas un gros dépensier donc ça sera facile.

J’ai aussi appris récemment l’existence du prêt étudiant à ma banque sans mettre renseigné plus que ça, je sais juste que j’y suis éligible et que j’ai une capacité d’emprunt de 75000 euros maximum sur une durée de 10 ans avec un taux à 1,8%

(c’est une des raisons pour laquelle je souhaite faire un investissement aussi tôt via un prêt)

Mais du coup on vas arriver à la problématique que je mettais posé, pour un investissement locatif, une durée de 10 ans pour un crédit est relativement courte ? sachant que je ne peux pas emprunter énormément non plus mon choix d’investissement est plutôt restreint,

Je suis originaire de Normandie dans l’eure, je me suis pas mal renseigné et j’aimerais votre avis dans un premier temps de régions ou ville ou c’est assez rentable d’y louer un studio ou appartement.

À la base je mettais tourné vers des studio à Rennes et Caen mais c’est relativement cher par rapport au loyer, j’ai aussi vu du côté de Beauvais car je sais que la ville est devenue de plus en plus attractive au cours des dernières années, elle compte acceuillir normalement si tout se passe bien le plus gros entreprot Amazon de France avec plus de 110k m²
et cela vas générer énormément d’emplois + le prix du m² qui n’est pas excessif, j’ai vu des t3 ou des beaux t2 dans les alentours de 55000-60000-70000 max.

mais du coup maintenant que vous avez le contexte et mes différentes idées on vas revenir sur le problème, le prêt doit être remboursé sur une période de 10 ans, je peux emprunter un montant max de 75000 avec un taux de 1.8%.

Ça me ferait aux alentours de 670 euros par mois à rembourser, si j’emprunte 55000 euros je devrais remboursé par mois plus de 500 euros, le problème est que la plupart des biens qui me sont accessibles avec ces sommes génère un loyer aux alentours de 390-420-450 max sans les charges, sachant qu’il faut rajouter les frais annuels etc

le cashflow généré avec la location serait dans tout les cas negatif, il faut savoir que j’aimerais dans le futur investir dans d’autres biens immobilier pour avoir de bons revenus passif sur le long thermes.

l’autre solution serait que j’epargne un peu histoire de me constituer un apport pour faire un plus petit prêt et donc des échéances moins élevés.

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide !

Salut et bienvenue

Je vais faire la vieille relou mais autant c’est top de se pencher sur ses projets financiers à 19 ans autant là je trouverais ça plus raisonnable d’attendre que tu t’émancipes de chez tes parents et te stabilise niveau futur boulot.

Quitte à investir en bourse en attendant pour te constituer une épargne pour tes futurs projets.

Je dis pas ça pour te décourager hein mais perso j’ai fait un credit étudiant (ok ya un moment…) et c’était pour mes études, pas autre chose. 20.000 à rembourser sur 5 ans au bout de 5 ans. Et bien c’était pas facile certains mois au début tu as pas forcément le cdi direct, tu as des frais d’installations, des imprévus à payer de début de vie d’adulte.

Si tu commences à te faire la base de liquidités de sécurité et/ou pour des achats/ de l’apport, une fois que cette base est la tu peux mettre sur PEA ou AV/CTO pour faire fructifier et réutiliser ça une fois que tu seras un peu plus stable pour t’attaquer aux investissements immos

Après il y aura peut être des gens avec avis contraires au mien, j’ai tendance à faire l’avocat du diable pour dire « et si tu peux pas rembourser, et si tu es pas stable niveau boulot mais que tu as des problèmes d’immo locatif avec des grosses charges imprévues ou souci de locataire »
Peut être qqun d’autre te donnera des autres perspectives que moi en tout cas bravo de commencer à penser à ta stratégie financière si jeune et de ne pas être trop dépensier