Purger les PV d'une assurance vie

Bonjour,

Je me demande s’il est intéressant de purger les PV d’une assurance vie à la limite de l’abattement (4600 euros pour une personne seule) donc faire un retrait partiel de telle manière à ce que la part de PV du retrait soit de 4600.

Et redéposer ensuite sur un autre contrat ou alors sur le même contrat étant donné qu’au moment du retrait partiel, les cotisations sociales seront payées sur l’abattement, ce qui limitera les PV futures liés aux 791 sortis du contrat ( 4600 * 17,2%) qui ne génèreront plus d’intérêts …
Qu’en pensez vous ?

Oui, c’est très interessant de faire ça mais tu es au courant vu que tu expliques clairement pourquoi.

Tu poses la question et tu fournis la réponse.
C est une optimisation de l assurance vie.

Je ne connaissais pas. N’ayant pas trop compris le message de départ, j’ai cherché et en effet c’est intéressant. Merci pour l’info, j’y avais pas pensé.
Assurance-vie : purgez vos gains avant la fin de l’année (placement-direct.fr)

1 « J'aime »

Ma question est justement de savoir si c’est intéressant car les cotisations sociales payées au moment du retrait partiel ne génèreront plus d’intérêts et donc sur une vision long terme, on perd de la rentabilité …

Bonjour,

Déjà, c’est très intéressant de faire ça sur des (vieux) contrats d’Assurance Vie majoritairement investis en fonds en euro, vu que les prélèvements sociaux sur les fonds en euros sont, dans tous les cas, prélevés tous les ans.

Sur des contrats investis majoritairement en UC, où les cotisations sociales ne sont prélevées qu’à la sortie, effectivement on perd les intérêts sur ces cotisations sociales.

Par contre, purger les plus values rĂ©gulièrement lorsqu’on n’a pas besoin de ses fonds peut ĂŞtre très intĂ©ressant, surtout sur des contrats qui ont des plus values importantes. Cela permettra, surtout lorsqu’on en aura besoin, de sortir une somme plus importante sans imposition et sans ĂŞtre « bloquĂ© Â» par le seuil des 4600 euros en franchise d’impĂ´ts.

C’est ce qui m’est arrivĂ©. Sans avoir rĂ©ellement besoin des fonds, je voulais « moderniser Â» des vieux contrats d’AV avec des montants de plus values Ă©levĂ©s, comparĂ© au montant du capital investi. Et bien pour « purger Â» mes contrats, il a fallu que j’étale mes sorties sur 3 ou 4 ans pour rester dans la limite des 4600 euros annuels. Heureusement que je n’avais pas un besoin urgent des fonds …

Je comprend bien l’argument.
Mais je retiens qu’en cas de blocage des sommes versées sur l’AV sur des UC sur un horizon très long terme il ne faut pas chercher à purger le plus tôt possible après les 8 années comme certains article le recommandent, mais plutôt les toutes dernières années avant la date ou l’on souhaite clôturer le contrat .

1 « J'aime »

Bonjour

Ça ne sert a rien de purger un contrat d’Av
Sauf si
1- Tu vas bientĂ´t avoir besoin des fonds
2-Que la plus value est importante

Il faut bien comprendre que l’abattement après 8 ans ne concerne que les plus value , or lors des rachats partiels , il y a une partie estimée de capital et de plus value.
Donc tu peux souvent retirer beaucoup plus que 4600 ou 9200 euros.
Tu peux trouver facilement la formule de calcul sur le net.
Le fait de purger ( hors contrat mono support) va te faire réinvestir moins que le rachat.
Donc , il y a bien une réflexion à mener avant de décider de purger ou pas.
On n’est pas du tout sur un cas de CTO , ou tu peux purger une partie de tes gains grâce a des supports en moins values.