Que faire avec du Cash en ce moment ? Fond investissement type Fisher investissement ? ETF ou autres ?

Bonjour à tous, j’ai quelqu’un autour de moi qui pour cause de retraite vient de se retrouver avec 300k+ en cash qui dorme sur un compte, donc moyen niveau perte pouvoir d’achat.

Cette personne a été mise en relation avec Fisher Investment un fonds de gestion de patrimoine qui a des frais entre 1,75% à 1.9% annuel (frais de rotation inclus etc…)- ce qui sur le long terme parait exorbitant alors que des ETF ont plus ou moins le même retour pour des frais plus bas.

Mes questions se portent donc autour de:

  • Est-ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  travaillĂ© avec Fisher et est-ce leurs fees valent le ROI sur le long terme oĂą est-ce du marketing ? (20+ ans)
  • Vu que les marchĂ©s sont en All time high est-ce que cela fait du sens de rentrer en ETF maintenant vu que l’économie est moyenne et on parle de rĂ©cession et de mur Ă  venir ?
  • Si oui, quels ETF ? (autour de moi Vanguard total market m’a Ă©tĂ© recommandĂ©)
  • Pour finir, y a-t-il des options d’investissements diffĂ©rentes qui protègent contre l’inflation en attendant de rentrer sur des ETF ou actions lorsque la correction sera venue ?

Évidemment, c’est pour avoir une idée d’opinion externe - Not financial advice.

Je suis en recherche de conseiller de gestion de patrimoine indépendant pour nous accompagner sur le sujet, car évidemment rien ne vaut en conseil personnalisé, mais j’aimerais défricher le terrain. (si jamais vous en avez…)

merci !

Bonjour
Pour rebondir sur ce post, j’ai également été en contact avec Fisher Investment et suis preneur pour un retour d’expérience.
La surperformance annoncée est-elle réelle et dépasse-t-elle réellement les frais élevés qu’ils pratiquent ?
Merci pour les réponses que vous pourriez apporter.

Petite précision: je suis résident belge, donc les impacts fiscaux sont différents par rapport à une situation française (pas de PEA etc…)

Les actions étant au plus haut il serait assez risqué de rentrer les 300k maintenant.
Si vous ne savez pas quoi faire et en solution d’attente il y a les fonds monétaires ou les comptes à terme, ou profiter de fonds euro récents par exemple.
Surveiller l’évolution des taux et les marchés puis aviser d’ici 6 mois.

Bonjour Eric,

la personne de ma famille est domiciliée en belgique aussi.
Perso je reste dubitatif sur leurs promesses, car ca a l’air d’etre trop beau pour etre vrai.

Ils font des promesses qui a 15 ans battent le SP500. Alors que les rapports sur le suejt font etat que 90% des gestionnaires sont perdants. Ils seraient donc dans les 10% qui surperforment a 15 ans ce qui parait gros.

Voici un exemple de resultat promis compare a un ETF Ishares.