Que pensez-vous de mon futur portefeuille PEA/CTO?

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour discuter de mes investissements à venir et plus particulièrement sur mon futur portefeuille en bourse. J’ai 24 ans et je possède actuellement un livret jeune (qui arrive à terme bientôt) ainsi qu’un livret A. Chaque mois, je mets de côté 1300€, répartis entre 350€ en fonds d’urgence, 600€ pour un projet de SARL, et 350€ pour mes investissements en bourse.

J’ai été séduit l’année dernière par le GoldPremium de VeraCash, j’ai donc retiré environ 10k€ de mon livret A dans une optique de refuge plutôt que d’investissement(protéger mes euros de la dévaluation). Bien que je ne recherche pas spécifiquement un rendement, le cours actuel m’a quand même permis une performance d’environ 20%.

Ces derniers mois, je me consacre pleinement à l’investissement en bourse. Mon objectif est de voir à long terme (35-40 ans) en utilisant une stratégie DCA. Après avoir étudié la question, j’ai ouvert un PEA chez Fortuneo et un CTO chez Scalable Capital pour me constituer un portefeuille avec une partie rendement (85%) et sécuritaire (15%).

Voici comment je compte répartir mes investissements avec des ETF capitalisants :

PEA

  • Amundi Russell 2000 UCITS ETF LU1681038672 : 20% (en vue d’une pĂ©riode de baisse des taux d’intĂ©rĂŞt)
  • ETF BNP Paribas Easy S&P 500 FR0011550185 : 35% (exposition aux États-Unis)
  • Amundi PEA MSCI Emerging Asia ESG Leaders UCITS ETF EUR FR0013412012 : 10% (leaders ESG en Asie Ă©mergente)
  • Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C) LU1681043599 : 20% (couverture mondiale)

CTO

  • Amundi US Treasury Bond 7-10Y UCITS ETF EUR Hedged Acc LU1407888137 : 15% (obligations d’État de investment grade, sans effet de variation du tx de change)

J’aimerais vraiment avoir vos avis sur cette répartition. Pensez-vous que le choix du Russell 2000 peut être un bon parti pris ou est-ce que je ne suis pas en train de surpondérer involontairement certaines actions ?

Les frais globaux me semblent corrects (0,24% par an) et l’ETF sur les obligations est là pour limiter le risque, mais est-ce trop tôt dans une stratégie à long terme ?

Devrais-je plutĂ´t acheter certains ETF sur mon CTO au lieu de les acheter sur mon PEA ?

Je n’ai pas inclus d’ETF sur l’or étant donné mon achat d’or en 2023 chez VeraCash.

Pensez-vous qu’un ETF sur les cryptomonnaies à la place/en plus du Russell 2000 pourrait être plus pertinent malgré un plus grand risque de volatilité ?

Je suis ouvert Ă  toutes vos remarques et suggestions !

Salut,

Ce qui suit n’est qu’un avis personnel.
Je comprends parfaitement qu’on souhaite mettre en place un portefeuille « aux petits oignons Â», mais au vue de ton âge et des montants investis, je partirais sur un seul ETF 100% actions.

Dans 10/15 ans tu pourras ajouter une partie obligataires

2 « J'aime »