Question arbitrage au sein d'un PEA

Bonjour,

J’investis actuellement en actions au sein d’un PEA et en SCPI et fonds euros au sein d’une assurance vie.

Ma question est la suivante : dans plusieurs années, avec la puissance des intérêts composés, mon allocation va petit à petit s’éloigner de ma répartition cible.

Si la part en actions dépasse la cible, comment rééquilibrer cela ? Vendre ses parts sur PEA déclencherait un frottement fiscal…

La solution à laquelle j’ai pensée : investir une petite partie en ETF sur assurance vie afin de pouvoir faire des arbitrages entre fonds euros et actions.
L’inconvénient : les frais de gestion annuels de l’assurance vie…

Qu’en pensez-vous ?
Que faites-vous pour arbitrer une trop grande part d’actions sur PEA ?

Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de me lire et de m’éclairer.

1 « J'aime »

Bjr,
Vendre dans le pea ne signifie pas, sortir du pea donc pas de frottement.
Tu peux vendre et mettfe sur un opc monétaire par exemple, au vu du contexte actuel avec une rému de l’ether à 3,9%! C’est une solution en attendant de repeser tes objectifs!

Hello @Torquos,

Petite coquille, je pense que Davy2 parle du taux le l’Ester :wink:

Mais comme il l’a dit, tu peux tout à fait vendre tes actions au sein de ton PEA pour acheter un fond monétaire ou un ETF obligation sans aucune imposition.

Des sujets existent dĂ©jĂ  sur le forum Ă  ce sujet (tu peux chercher les fonds « rĂ©serve Ecureuil Â» ou le « AXA PEA RĂ©gularitĂ© C Â»).

2 « J'aime »

En effet j’ai été un peu vite, je parle bien de l’Ester!!! Merci de ta vigilance!

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux aussi requalibrer ton DCA pour te rapprocher de ton allocation cible.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Que pensez-vous d’avoir une petite partie d’actions sur assurance vie pour faciliter le rééquilibrage avec des SCPI et fonds euros ?

Pourquoi pas!
Pour ma part, avant de savoir ce que je mets dans une enveloppe, c’est de savoir pourquoi “ouvrir cette enveloppe”??!

Pour investir en fonds euros et SCPI comme précisé dans le premier message

Investir en Etf via assurance vie peut être intéressant si tu veux t’exposer a différents Etfs a petite dose .
Il y a des frais d’enveloppe , mais sur des petites sommes vis a vis des frais de courtage ça peut rester compétitif a la sortie.
Je procède ainsi pour sur pondérer certains secteurs où région via un Dca de faible valeur.