Question retrait PEA

Bonjour,

Petite question (exemple) :

J’ai versé 100 000€ sur le PEA, je peux encore verser 50 000€ jusqu’au plafond.
Il a une valeur de 200 000€.

Si je décide de retirer 75 000€, est-ce que je vais pouvoir verser à nouveau et plus que 50 000€ ?

En gros, ma question est, lorsque je retire du PEA, est-ce que c’est pris en compte du total des versements et il baisse (et de combien ?). Ou il reste fixe et je ne pourrais par exemple plus jamais verser sur le PEA qui est au plafond des versements ?

J’espère être compris, ma question est plus compréhensible à l’oral…

Bonsoir,

Le montant total des versements est de 150k maximum sur le PEA.

Tu pourras faire autant de retraits que tu veux, peu importe leurs montants, si tu as atteint cette somme de 150k de versement, tu ne pourras alors plus verser d’argent supplémentaire dessus

1 « J'aime »

Bonjour,

D’accord, donc tout versement fait augmenter le total des versements définitivement ?

Bonjour,

C’est bien ça (en effet c’est pas forcément logique).

Du coup, il y a des cas oĂą il vaut mieux repartir sur un nouveau PEA pour pouvoir remettre au pot.

4 « J'aime »

Mais on a pas le droit a un seul PEA par personne en France ?

Bonjour,

Rien ne t’empêche de clôturer ton PEA et d’en rouvrir un dans la foulée
Dans ce cas là, il faut bien avoir en tête qu’on repart pour 5 ans avant d’obtenir de nouveau l’avantage fiscal lié au retrait sur les PV par contre

Comprendre clĂ´turer le premier et en ouvrir un nouveau.

ClĂ´turer veut dire retirer les fonds et en rouvrir un nouveau ?
Si on est en moins value sur le PEA, ça serait dommage de le clôturer.

Tout a fait d’accord, le PEA est une enveloppe capitalisante très efficace sur le long terme, c’est contre productif de faire des ouvertures/clôtures toutes les X années, l’objectif est au contraire de faire courir les intérêt sur une longue période

Donc a la limite si vraiment on a du cash on qu’on arrive au bout du PEA, la suite logique serait le CTO ?

Oui ça peut être la suite en effet

Après rien ne t’empêche d’avoir un CTO en parallèle du PEA pour investir sur d’autres actifs non disponibles sur celui-ci, mais l’avantage fiscal du PEA incite à le remplir en 1er bien sur

1 « J'aime »

Disons que le PEA reste une enveloppe fermée où retirer du cash a un impact.
L’argent n’est pas bloqué mais il est le plus souvent préférable d’aller chercher sur ses autres placements en cas de besoin de cash.

1 « J'aime »

Et si on arrive au bout du PEA, et admettons qu’on est full ETF (peu importe la répartition) sur celui-ci, il est pertinent de garder la même composition sur son CTO, ou de faire quelque chose de totalement différent ? Ou alors un mix avec une partie de ce qu’on a déjà sur le PEA et tenter du nouveau en parallèle ?

Alors la par contre je ne peux pas te donner une réponse concrète, je ne suis pas conseiller en gestion de patrimoine🙂
Chacun gère ses investissements comme il l’entend
Tout ce que je peux dire, c’est de se renseigner le plus possible, d’avoir le maximum d’informations, puis de faire ses choix, on a beaucoup de supports disponibles pour cela aujourd’hui (forum, sites internet comme ADI/épargnant 3.0, youtube, livres…)

1 « J'aime »

Salut Ă  toi,

Comme cela t’a été répondu, c’est très personnel.
Le CTO t’ouvre davantage de possibilités.

Mais si tu as rempli ton PEA et que tu es satisfait en tous points (rendement, sérénité psycho, connaissance des produits…) de ta stratégie PEA, tu peux très bien la maintenir sur un CTO, voire la peaufiner avec des produits disponibles sur le CTO qui pourraient avoir des frais plus faibles ou un traking error plus faible.

D’autres enveloppes présentent leurs propres intérêts (AV, PER…) selon ton âge, tes projets, tes objectifs…

Ă€ ta guise :stuck_out_tongue_winking_eye:
(NFA)

1 « J'aime »

Salut, je profite de ce sujet sur le PEA pour poser une autre question le concernant (vous me dites s’il est préférable d’ouvrir une nouvelle discussion) :

  • Mettons que j’ai versĂ© 10 000€ sur mon PEA
  • J’en ai investi 7 000€, il me reste donc 3000€ en liquide

Si je retire ces 3000€, est-ce que je dois payer la taxe sur les plus-values (si plus-value il y a sur les 7k investis) ?

Merci d’avance

oui au prorata (pour simplifier, tu retires 30% de ton PEA donc on considère que tu retires 30% des éventuelles + values).