Question SCPI AVEC MA HOLDING OU SCI IS

Bonjour, je dispose d’une belle trésorerie de 50k avec ma (HOLDING SASU A l’is) que je souhaite placé sur deux scpi (remake live et iroko zen.
Malheureusement les 2 ne propose pas d’usufruit et je m’interroge sur le faite de les prendre en pleine propriété…. ?

J’ai également une SCI a l’is via une convention de trésorerie je pourrais également en prendre avec la sci d’autant plus que je suis a 15% d’is sur la sci contre 25 avec la holding.
En bref j’aimerai vos avis ou analyse

Merci beaucoup

Bonjour Lolo,

Renseignes toi du coté de LouveInvest, j’ai pu avoir de l’UF de certaines SCPI via mon EURL en achetant les parts équivalentes en nue propriété à titre perso (et donc pas de revenu coté perso pendant X années, uniquement sur l’EURL), si c’est une option pour toi.

Pour le choix entre acheter depuis SASU ou SCI, c’est au delà de mes compétences. Un comptable saura faire les simulations.

Tom

Hello,

Je rejoins @TomInvest, j’ai pu faire la même chose via epargnoo tout en profitant des avantges commerciaux (là où LouveInvest ne propose pas de cashback sur l’UF par exemple).

Je te confirme également qu’Iroko et Remake peuvent être souscrits en UF. Toutes les SCPI qui proposent du démembrement permettent de le faire, c’est + la disponibilité qui va varier, et la société de gestion ne fait pas forcément l’entremetteur.

1 « J'aime »

En début d’année j’ai tenté de trouver de l’UF uniquement mais je suis resté bredouille.

Iroko m’avait dit qu’il était possible d’acheter de l’UF en pro si on prenait également la NP en perso.

A l’époque j’avais abandonnĂ© l’idĂ©e mais je vais y rĂ©flĂ©chir non pas pour ma holding mais pour ma sociĂ©tĂ© d’exploitation qui a un gros rĂ©sultat, donc un gros IS mais je ne sais pas si c’est interessant ou si le « gain Â» au niveau IS pour un investissement en UF sert uniquement pour les loyers.
Est ce que la NP est interessante pour une holding dont le seul revenu est ces loyers de SCPI en UF ou faut il avoir d’autres revenu (et donc un plus gros résultat) pour en profiter de manière optimale?

L’idée serait d’acheter l’UF en pro, la NP en perso et à l’heure du remembrement voir si je peux vendre ces parts au niveau perso.

Le coût de l’achat en UF via ta société d’exploitation ne diminue pas ton résultat, ce n’est pas vu comme une charge, donc pas de réduction de l’IS, à ma connaissance.

Salut,
Je me renseigne aussi sur ce type de montage et je pense que même pour ta Holding c’est intéressant.
Imaginons que tu paies pour 5 ans, 22k pour de l’UF d’un capital SCPI total de 100k, avec 6% de rendement sur les loyers
Ça fera sur 5 ans 30k de loyers. Chaque année 6k.
Mais les 22k Ă  amortir sur 5 ans, donc 4400 Ă  amortir / an.
Ça fait un résultat imposable (sauf si SCPI étrangère) de 6-4,4 soit 1,6k / an, durant 5 ans.
À vérifier les calculs ?
C’est pas énorme, mais c’est sur un investissement de 22k.

Hello, oui pour le cas général et en investissant en France, j’ai compris la meme chose.

Ceci dit, il y a des subtilités.

  1. Qu’est ce qu’il arrive si le rendement tombe à 4%, 4-4.4 = -0.4 (comptablement) , donc dans ce cas, si ce n’est pas reportable (et c’est peut être reportable), il est plus interessant d’avoir d’autres revenus.

  2. Quand la SCPI investi en Europe, le calcul est différent, comme on ne paye pas d’IS sur la partie des loyers provenant de l’étranger (car deja payé à l’étranger), il y a une subtilité (j’ai une note pour approfondir mais je ne l’ai pas encore fait). J’ai un gros doute mais pour une SCPI investi à 50% en Europe (- la France), il semble que le résultat net imposable ne prends pas en compte les loyers perçu en Europe (d’où l’impact sur l’IS).

Investir en usufruit via une holding est ultra interessant, mais en prenant en compte le fait de potentiellement devoir prendre la contrepartie en perso (comme pour Iroko Zen par ex), cela fait plus réfléchir.

Une autre idée que j’avais, et je ne sais pas si c’est possible d’ailleurs, est de prendre l’UF au niveau de ma société d’exploitation (EURL) et la NP au niveau de ma holding. Cela éviterait de devoir vendre les parts après le remembrement si on fait cela au niveau perso (pas envie d’avoir encore plus de SCPI en nom propre).

Il faut que j’appelle mon conseiller chez Iroko Zen pour avoir des réponses.

Salut Lau !
Si le rendement s’effondre, si tu n’as pas d’autres charges déductibles, à voir si le résultat net imposable négatif est reportable. Mais je pense très probable que ce soit le cas, à vérifier tout de même.
J’avais cru lire que tous les revenus des SCPI Europeennes n’étaient pas imposables à l’IS vu que l’impôt était payé à la source par les SCPI. Mais je ne sais pas si c’est seulement sur la fraction européenne.
Cela sera intéressant que tu partages les infos fiables que ton conseiller Iroko te donnera.

Par contre pourquoi en tant que EURL, sur laquelle tu as 100% des parts, tu as aussi une Holding. Car ton EURL est à l’IR et la Holding à l’IS je suppose ? Mais si ton EURL était à l’IS, cela change t-il qq chose ?

Oui, uniquement les loyers provenant de locaux à l’étranger sont exclus de l’IS.
Donc pour ce point, en considérant 50% de loyers européens:

Le calcul serait 3-4.4 soit -1.4

Ma société d’exploitation est une EURL à l’IS. Ma holding est une SASU à l’IS. J’ai fait ce montage pour optimiser ma rémunération et surtout préparer ma retraite car j’aurai une très petite retraite donc l’argent que j’investi dans ma holding me servira à ce moment là.

La retraite c’est pour dans combien de temps ?

Ok, tu as choisi de diminuer au maximum les cotisations, et prendre une rémunération assez basse pour limiter les cotisations.

À partir d’ un niveau de rémunération TNS (au delà de 45k net annuel je dirais comme ça, à partir du PASS), le taux des cotis baissent pas mal, et avoir une réduction d’IS en N+1 sur les cotisations, ce n’est pas si mal. Ce qui permet de cotiser.

Car niveau dividendes, payer 17,2% de prélèvements sociaux, sans gains retraites, c’est une vraie perte sèche.

Mais je comprends, tu veux trouver le meilleur équilibre, et il est vrai que nos retraites seront de plus en plus rabotées.

L’idéal c’est d’avoir 30 années avec une belle rémunération et 13 années avec une rémunération plus basse (moins de cotis) même si ça impacte la complémentaire.

As-tu un objectif FIRE ?

L’objectif est d’optimiser (déformation pro) mais c’est aussi mon assurance chômage (dans mon domaine il est très difficile de trouver un job quand t’as la cinquantaine) et aussi bien sûr pour ma retraite car j’ai passé une grosse partie de ma vie pro à l’étranger sans cotiser.

Il y a aussi le fait que ma femme gagne elle aussi très bien sa vie donc je préfère limiter notre imposition (nous étions en TMI 41% avant).

Comme tu dis, je me verse 48k / an en rému et le reste part dans ma holding (après le bilan).

Donc si Ă  50 ans je galère Ă  trouver des clients, j’espère devenir « rentier Â». C’est ce que je suis en train de prĂ©parer en tous cas.

Salut @Lau29
C’est en tout cas très bien d’anticiper tout cela, par curiosité tu as quel âge ? Je n’ai pas encore franchi le cap avec tous les frais qu’il y a pour la création de la Holding. Et surtout que je ne suis pas le seul actionnaire de ma société d’exploitation.

Et à 50 ans, quel est ton objectif de patrimoine financier pour tenter d’être indépendant financièrement ?

Des sujets qui m’intéressent beaucoup depuis de nombreuses années !

Hello @V755 , j’ai 42 ans et mon but est d’avoir assez de patrimoine pour me verser environ 5k / mois. J’y suis presque mais en prenant en compte l’évolution possible de la fiscalité, les aléas et surtout de vouloir en faire profiter mes enfants au maximum je préfère continuer jusqu’à au moins 50 ans (et lever le pied après ou arrêter si je dois).
Mon but pour l’instant c’est d’avoir le max de SCPI sans payer d’IFI (dans AV et société en majorité; donc je vais devoir rééquilibrer) et pour le reste actions / obligations. Je compte vendre mes biens immobiliers pour me simplifier la vie.

Je ne sais pas comment fonctionne une holding quand on a plusieurs associés mais j’imagine que cela ne doit pas être simple.

Encore au moins 8 ans de revenus de ton côté, si tu y es presque, tu vas même pouvoir viser + que 5k de rente. Après, ça dépend aussi si 5k net de rémunération sans toucher au capital, ou si 5k à retirer du capital investi ou un mix des deux (ce qui est pas mal).

Selon tes calculs, à la louche, faudrait atteindre combien de patrimoine financier/immo, hors résidence principale bien sûr ?

Oui, au rythme actuel, je serai certainement à plus de 5k / mois d’ici 8 ans (sans trop toucher au capital mais un peu car à priori je ne compte pas partir sur une stratégie dividendes). Mon plan actuel ne sera peut être plus possible dans 8 ans donc je reste flexible mais avec 1.5M ça devrait être bon (en tous cas, selon mes calculs ça l’est aujourd’hui).

Avec 1,5 M€, hors RP, c’est sûr que c’est génial. Mais en se mettant Fire, je ne suis pas sur que ta femme pourrait aussi ? Xavier Delmas de ZoneBourse parlait même de 700K pour un début d’indépendance. Ce qui me parait un peu faible…

On parle de 4% de retrait, mais le 2,75% me paraissent un peu plus safe et avant impôts pour prendre un peu de marge avec beaucoup d’immo, en cas de mauvaises perfs sur les investissements et une grosse inflation. Ca fait 41K de retraits brut/an.

Et si tu souhaites continuer à cotiser pour valider des trimestres, il faudrait à minimum d’ici là que tu te verses un salaire mini de 7k net an (coût à 10 k / an, tout à fait abordable + frais de structure par ex de 3k/an max).

Il resterait donc 28k à sortir avant fiscalité. On n’est pas aux 5k net / mois (mais plus proche des 2500€), mais cela devrait permettre d’être safe et c’est quand même pas mal quand la résidence principale est déjà payée, et avant une pension de retraite qui va forcement arriver pour compléter.

Après chacun ses calculs :slight_smile:

Oui, ma femme va continuer de travailler (on vieillit comme un bon vin dans son domaine).
Pour les 4% vs moins, cela dépend de l’age je pense. Après comme je disais, je serais à plus de 1.5 (hors RP et matelas) mais en optimisant où sont logés les actifs je pense que 1.5M est suffisant pour 4.5/5k par mois.
Je suis pas un pro du FIRE, je n’ai lu (et vu) que très peu à ce sujet (je n’y suis pas encore et beaucoup de choses peuvent changer d’ici là). Pour le moment je suis en train de finir d’optimiser ce qui ne l’était pas et par la suite j’affinerai en fonction de mes recherches.

Tu as l’air de t’y connaitre plus que moi. Quel est ton plan / but?

Salut !

Si ta femme continue de travailler, vous serez en effet très très large avec ce super pactole mis de côté :slight_smile: Mais tout cela va dépendre aussi si tu te verseras un salaire chargé, ou si tu récupèras uniquement du capital en compte courant associé, en dividendes, ou un mix de tout ça.

De mon cĂ´tĂ©, je pense que quand on vit dans une ville chère (genre Paris), qu’on a environ 45 balais, pour un couple et 1 enfant voire 2, il faut Ă  minima 2,5 millions d’euros (hors RP) pour ĂŞtre Fire ‹ en Couple â€ş sans trop de stress. Mais sans folie non plus ! En dessous, je trouve qu’il y a un risque. Ces calculs sont très personnels car pour certains avec 1 million, ils arrĂŞtent tout demain.

Il reste du chemin Ă  parcourir mais un jour :sweat_smile:

1 « J'aime »