Rachat entreprise & marque (avec les chiffres) - Année 2024

Hello Ă  tous,

Je m’appelle Théo, j’ai 23 ans, je viens de finir mon alternance, et j’ai une histoire à vous raconter concernant mon aventure entrepreneuriale avec une marque de Bubble Foot que j’ai rachetée et relancée en 2023.

Pour ceux qui ont suivi la version 2023 (que je vous invite à relire ici https://community.finary.com/t/rachat-entreprise-marque-avec-les-chiffres/10149), voici la suite de l’histoire.

Alors, tout commence début 2023 quand je tombe sur cette opportunité. Une activité de Bubble Foot à relancer, dans le Grand Ouest. La marque était en sommeil, mais avec un peu de travail et de motivation, il y avait un potentiel énorme. Voilà le récap des étapes suite au rachat en 2023 :

Premier trimestre 2023 : Le rachat
En février 2023, je trouve cette annonce d’un fond de commerce, je négocie le prix à 3000€ et reprends l’activité en mars. Site web vieux de 2017, plus de communication sur Facebook depuis 2019, mais une exclusivité avec un Soccer du coin qui tourne encore bien.

Mars Ă  juin 2023 : La relance
Mon premier objectif, c’était de moderniser. J’ai refait le site web, mis en place un système de réservation en ligne, et surtout, augmenté les tarifs à 190€/h. J’ai aussi ajouté des prestations pour les particuliers et les entreprises. Côté communication, j’ai relancé Facebook et créé un compte Instagram et LinkedIn. Bref, remettre la machine en route.

Septembre à décembre 2023 : Expansion
On ne s’arrête pas là. J’ai lancé une offre de location des bulles à la journée sans animation en septembre. En octobre, remplacement du parc de bulles avec du matos neuf et en novembre, on réflechit à l’ouverture de nouvelles ambassades dans des Soccers partenaires. La marque grandit, et on commence même à envisager des franchises pour l’année 2024.

Les résultats 2023 (mars-décembre)

  • 11685€ de CA
  • 4931,06,20 € de marge (sans l’ACRE)
  • 62,5 heures de sĂ©ances (dont la moitiĂ© que j’ai dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  « l’employĂ© » en auto-entreprise)

Je m’étais arrêté en novembre 2023, donc voici la suite !

Octobre Ă  novembre 2023 : Lancement de la version 2 du site web
En octobre et novembre, j’ai lancé la version 2 du site web pour faire évoluer la communication. Au lieu de se concentrer uniquement sur le Soccer de Guipavas, la nouvelle approche se veut plus globale pour renforcer la présence en ligne et améliorer l’expérience utilisateur. J’ai aussi travaillé sur l’image de marque personnelle avec des vidéos et une signature de mail personnalisée pour faciliter l’identification.

Janvier Ă  mars 2024 : Acquisition de leads et optimisation SEO
Après la relance des rĂ©seaux sociaux, j’ai pu gĂ©nĂ©rer de nouveaux leads tout en renforçant ma prĂ©sence en ligne. Le site web est optimisĂ© pour apparaĂ®tre sur des recherches comme « Bubble Foot Brest Â» ou « Bubble Foot Quimper Â». Cependant, le bouche-Ă -oreille reste la source principale de clients. Pour l’encourager, je prends des photos de groupes Ă  chaque sĂ©ance et encourage mes clients Ă  laisser des avis sur Google.

Janvier 2024 : Ouverture d’une nouvelle ambassade à Quimper
En janvier 2024, j’ai ouvert une ambassade dans l’un des plus grands centres de soccer en France, situé à Quimper. Cela permet de toucher une nouvelle clientèle et de renforcer notre positionnement en Bretagne.

Janvier à février 2024 : Refonte des tarifs
Avec la fin de l’exonération ACRE et une hausse des prix des terrains de soccer, j’ai révisé les tarifs. Désormais, les prix varient en fonction du nombre de joueurs (exemple Bubble Brest) :

  • 1h (6-10 joueurs) : 195 €
  • 1h (10-18 joueurs) : 230 €
  • 1h30 (10-26 joueurs) : 330 €
  • 2h (10-38 joueurs) : 440 €

Juillet Ă  septembre 2024 : Partenariats et collaborations
En juillet 2024, je suis en discussion avec des plateformes comme Funbooking pour capter des particuliers (EVG, anniversaires). En septembre 2024, un partenariat avec Tempos (offres CE) devrait Ă©largir les offres aux entreprises & particuliers.

Mai 2024 : Erreur stratégique, augmentation des tarifs
Quelle erreur… En voulant compenser la perte de l’exonération ACRE, j’ai décidé d’augmenter les tarifs. Malheureusement, cette décision s’est révélée être une erreur stratégique. Très vite, j’ai constaté une chute des réservations pour les séances d’1h30 et 2h, illustrant parfaitement l’effet “Laffer” : lorsque les prix augmentent trop, la demande diminue au point de réduire le revenu global.

En réévaluant mes charges, j’ai découvert que mes marges étaient insuffisantes, avec seulement 19,76 % de marge nette sur les offres les plus basses. Cela couvrait à peine mes dépenses personnelles, le renouvellement du matériel, et la gestion du site web. Ce constat m’a obligé à revoir la structure tarifaire pour mieux équilibrer attractivité et rentabilité.

Plusieurs solutions ont été envisagées :

  • NĂ©gocier avec les Soccers pour obtenir une rĂ©duction sur le prix des terrains. MĂŞme avec une rĂ©duction de 5 ou 10 € par sĂ©ance, l’économie annuelle resterait faible (environ 250 Ă  500 € sur 60 sĂ©ances).
  • Baisser les salaires des employĂ©s en freelance ? Impossible, car avec 40 €/h pour 2 heures de prĂ©sence, leur rĂ©munĂ©ration nette tombe Ă  environ 15 €/h après taxes, ce qui est dĂ©jĂ  très bas.
  • Augmenter de nouveau les tarifs ? Cela risquait d’aggraver la situation en rĂ©duisant encore plus le volume de sĂ©ances.
  • Passer Ă  une activitĂ© non dĂ©clarĂ©e ? Tentant, mais illĂ©gal. De plus, cela compromettrait la transparence financière nĂ©cessaire pour prouver Ă  une banque ou Ă  un repreneur potentiel la soliditĂ© de l’entreprise.

Il fallait donc trouver une solution viable Ă  long terme.

Passage en SASU : La meilleure option pour optimiser
Face à ces constats, je me suis tourné vers une SASU (au régime de base en TVA), une forme juridique plus adaptée à mes besoins et objectifs futurs. Après avoir pesé les avantages et les inconvénients, cette solution s’est révélée parfaite pour plusieurs raisons :

  • Je ne compte pas me payer immĂ©diatement (ou seulement via des dividendes).
  • PossibilitĂ© d’être au rĂ©gime de base, donc sans TVA.
  • Imposition uniquement sur les bĂ©nĂ©fices restants.
  • PossibilitĂ© de passer certaines dĂ©penses en frais de sociĂ©tĂ© (km, repas, etc.).
  • CapacitĂ© Ă  stocker et investir les fonds gĂ©nĂ©rĂ©s.
  • Gain en expĂ©rience et crĂ©dibilitĂ© pour de futures acquisitions.
  • Et le jour oĂą je dĂ©cide de revendre l’activitĂ©, le fait d’avoir un bilan comptable clair simplifie la transaction.

|757.5166666666667x365.99999999999994

Sur le prévisionnel 2024, je prévois d’économiser environ 2400 € en frais par rapport à mon statut d’auto-entrepreneur. Cela devrait également me permettre d’accumuler davantage de cash en réserve pour faire face à de futurs investissements ou défis.

Les résultats 2024 non définitifs (janvier-décembre)

  • 19023€ de CA
  • 9568,80 € de marge (soit 50,3%)
  • 87 heures de sĂ©ances (dont la moitiĂ© que j’ai dĂ©lĂ©guĂ©e entre mes deux « employĂ©s » en auto-entreprise)

Conclusion :
J’ai bien fait de passer en SASU (dommage d’avoir été mal conseillé en novembre 2023…), je suis aussi content de mes choix actuels même s’ils sont loin d’être parfaits, mais une bonne évolution du CA et de la marge, c’est bon signe. Mais je suis toujours endetté, car je réinvestis tout afin d’offrir une expérience top à mes clients.

Comme je l’avais dit en 2023, dans le monde du Bubble Foot, on atteint vite un plafond de verre au niveau du CA, car tout le monde ne fait pas de Bubble Foot, donc c’est vite limité à un % de la population. Je pense donc que je devrais faire 12k sur Quimper et 9/10k sur Brest, plus 4 à 5k entre animation extérieure et location.
D’ailleurs je ne l’avais pas dit en 2023, mais la marque c’est Breizh Bubble (https://breizhbubble.com/)

Autre chose, dans le but de réduire le risque d’être dépendant des Soccer, j’ai lancé une marque de location et animation dans le monde de l’événementiel. C’est une marque qui devrait apporter beaucoup plus de visibilité et de CA. La marque, c’est Agence Adreuz (https://adreuz.com/).

Bref, l’entrepreneuriat, ce n’est pas facile, voire même compliqué, on est très vite seul, et on bosse comme des oufs pour des résultats qui ne sont pas forcément conséquents, mais quel plaisir d’être maître de son destin

Pour le futur, je vais continuer la communication sur la marque de Bubble Foot, notamment directement dans les Soccers. Mais je vais surtout me concentrer sur mon Agence, qui est plus facile à scaler et avec des marges de 100 % (mais qui demande un maximum d’investissement…).

10 « J'aime »

Ahah je n’y connais rien à l’entreprenariat mais je te souhaite du succès !

Tu prends des risques, ça finira par payer

2 « J'aime »