Rapport fiscal ou IFU Trade republic pour la declaration d'impôt

Bonjour à tous ,

Je n’arrive pas à trouver le rapport fiscal ou l’IFU pour trade republic (année 2023) pour faire ma déclaration d’impots .
Même si ils disent sur leur site (Profil => rapport fiscal) mais je ne trouve pas rien (à part les relevé trimestriel)
Avez vous trouver ?

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Surement disponible d’ici le mois de mai :wink:

cf IFU Trade Republic : bonne nouvelle pour les utilisateurs? - #59 par sebibou91

trop tot

Soit patient, on connaît, s’ils ne se sont pas améliorés, tu ne l’auras pas encore avant quelques semaines et il sera tout sauf clair.
:woozy_face:

Hello,

Le rapport fiscal (comme ils l’appellent) est dispo au alentour du 5 mai chez TR.

C’est un vrai IFU ou une sorte de rapport fiscal bricolé qui respecte à peu près la législation Française ? ( mais qui n’a aucune valeur légale ).

J’étais allé voir Lynx qui parle aussi d’IFU mais quand j’ai demandé plus de détail, ils m’ont répondu que c’était juste « une aide fiscale, à titre informatif ».

C’est un faux IFU effectivement.

2 « J'aime »

Merci, donc comme Lynx ça reste un « rapport fiscal à titre informatif » et non pas un IFU.

Un vrai IFU m’aurait convaincu d’aller chez Lynx, du coup j’étais allé chez IBKR en direct où je bénéficiais au moins de tarifs très bas.

1 « J'aime »

Quand je pense qu’un certain nombre les attend sur le PEA… tjs de gros doutes.

2 « J'aime »

Degiro avait parlé du lancement du PEA et d’un vrai IFU en 2015.
9 ans plus tard, il n’y a toujours ni vrai IFU ni PEA.

https://www.investisseurs-heureux.fr/p147114#p147114

Concernant l’IFU, vu qu’ils ont le gros projet de proposer le PEA pour la rentrée ils devront bien fournir un vrai IFU et non un « rapport » comme ils l’ont fait pour l’année 2014. Cela sous-entend que ça devrait être aussi disponible sur le CTO :

2 « J'aime »

Hello,

@utilisateur96 effectivement ce n’est pas un rapport officiel car à plusieurs reprise TradeRepublic prend des gants ! (cf images plus bas)

Le côté positif dans ce document, il y’a toutes les infos nécessaires qui permettent de remplir pays par pays et en devise € la déclaration. Ainsi que leur notice expliquant les cases à remplir dans la déclaration.

Contrairement à d’autres courtiers (comme BourseDirect) où l’IFU est une synthèse qui somme toute est très bien mais où il manque le détail pays par pays …

La 1ère page du rapport fiscal que j’ai eu en 2023 :

La note en bas de page écrit en tout petit :

Prenez 30 minutes à reporter tous vos Dividendes et + values sur un Excel ça vous permettra de terminer votre déclaration dans les temps ! En tout cas c’est ce que j’ai fait :slight_smile:

Et lorsque vous aurez ce fameux rapport fiscal, vous pourrez vous contrôler.

Cette vidéo tuto peut vous aider, bien qu’elle soit axée sur IBKR c’est la même logique à suivre pour TradeRepublic :+1: : https://www.youtube.com/watch?v=I2G4-gKbgaU

Bon week-end

1 « J'aime »

Le seul avantage de BD est que c’est un IFU officiel, c’est à dire que le courtier est responsable des chiffres calculés mais aussi que les chiffres seront déjà pré-remplis dans la déclaration fiscale en ligne.

S’il faut tout recalculer ( je ne sais pas si TR fournit la 2074 ou la 2047 ), autant tout faire dans Excel ?

Absolument, tous les courtiers Français transmettent / reportent les infos des dividendes sur nos déclarations d’impôts (exceptés les + et - values) + IFU officiel pour celui de BD c’est juste histoire de râler du manque de détail sur les revenus étrangers :blush:

Pour répondre à votre question, oui dans le rapport fiscal de TR il y a le 2047 et 2074. Cela reste des totaux

Tout dépend du volume de transaction et du nombre de pays sur lequel vous êtes exposés. Perso je suis sur 9 pays différents, il m’a paru plus simple de le traiter sous Excel les dividendes et plus values étant donné qu’il faut préciser pays par pays les revenus pour neutraliser la double imposition :poop:

1 « J'aime »

hello, pas plus d’info sur la date de disponibilité du rapport fiscal 2023 chez TR ?
dans mon cas, ce serait pour la fiscalité du compte 4%
… j’aime bien finaliser ma déclaration de revenu assez tôt.

Ça arrive en mai généralement

Si j’ai ouvert mon CTO TR fin 2023 en décembre, il faut que je le déclare là ou je le ferai prochaine déclaration ? La question est peut-être bête ^^

Bonjour Alex59,

A déclarer dans tous les cas :point_right: à votre liste de compte(s) à l’étranger.

Et sur la partie revenus :point_right: si vous avez perçu des plus-values, intérêts ou dividendes sur le mois de décembre.

2 « J'aime »