Rapport fiscal ou IFU Trade republic pour la declaration d'impôt

Rebonjour William,

En effet, très mauvaise réactivité !!!, sachant que le directeur France de Trade Republic Matthias Baccino (francais d’ailleurs), connait tout de même les différentes dates butoires de déclarations en fonction des différentes zone de départements francais. Je suis sur le département du 34. Donc échéance, le 30 mai 2024 à 23h59. Quelle était votre date butoir ?
Si pas de réponse, il faudra toutefois déclarer les autres diffrents impôts, justifier auprès du fisc d’un part sur les observations lors de la déclaration, concernant ce problème, allez les voir directement après. Et voir la possibilité de le modifiez après. ou de le différer pour l’année prochaine. Je ne vois pas d’autres alternatives. Tant que l’on est de bonne foi. Quand pensez vous ?

Bonjour, à ce jour je suis également dans la même situation que vous. Date butoir au 6 juin pour ma part.

Idem, je n’ai rien reçu cette année. Date butoir au 30 mai 2024 au soir.

Une idée de comment calculer nous même les montants à reporter si nous ne parvenons pas à avoir ce document ?

Je viens de recevoir une réponse de TR m’indiquant que je n’ai pas d’opérations taxable en 2023, d’où l’absence de rapport fiscal.

Très intéressant. Cela aurait mérité d’être clarifié en amont ! Je pense que je suis dans le même cas. J’attends tout de même une réponse du support pour en être certain. Date butoire au 6 juin pour ma part.

Bonjour à tous,

J’ai une question relative à la déclaration du compte espèces Trade Republic (pas le compte titre).
Il est indiqué sur leur site « Votre argent se trouve sur un compte collectif fiduciaire chez Citibank Europe plc. ».
Comment déclarez-vous ce compte ? Faut-il déclarer que l’organisme gestionnaire du compte est Citibank Europe plc. plutôt que Trade Republic ?

Merci beaucoup.

Bonjour, je viens de terminer ma déclaration d’impôts. N’ayant reçu aucun papier de leur part, j’en déduis que je n’ai pas d’opérations à déclarer. J’ai donc simplement fait le 3916 pour mon compte dont je connais l’IBAN. (attention, les IBANs ont changé en décembre 2023, j’ai donc déclaré mon ancien IBAN clos à la date de réception du mail de changement, et le nouvel IBAN ouvert à cette même date). Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de déclarer un autre compte, en tout cas je n’ai jamais lu cette information nul part. En espérant vous avoir aidé.

TR a l’air d’être dans les choux pour l’IFU.
Ca semble etre la seule tache noire chez eux mais c’est important …
Tout noter dans un tableur excel ca peut se faire, mais repartir selon les pays … c’est fastidieux.
La question ne me concerne pas je me contente d’un PEA pour le moment mais un jour je franchirai le pas c’est sur. C’est justement cette histoire d’impots qui me saoulent. Les déclarations sont de plus en plus longues a remplir …

Un ETF World par exemple comment vous connaissez sa fiscalité ? Son « pays » c’est la domiciliation de l’émetteur ?

Alors j’ai lu sur un forum que qqn avait demander aux impôts s’il fallait déclarer les 2 comptes (espèces et titres) et ils auraient confirmés que oui.

En regardant un rapport d’intérêts sur les espèces, j’ai vu qu’il y avait un numéro de compte espèces qui est différent du numéro de compte titres (et tous 2 commencent pareil), je dirais donc qu’il y a bien 2 comptes différents chez TR. Je vais de mon côté renseigner les 2 avec les numéros qu’ils ont marqués (avec la même adresse et nom d’organisme).

Je ne sais pas comment vous avez fait de votre côté.

Vous avez raison. Je n’y avais pas pensé. Pour moi c’était la même chose… Je vais corriger mon oubli.

Pour la fiscalité d’un ETF je me base sur l’ISIN, j’ai que des ETF capitalisant et que depuis cette année donc je me suis pas vraiment posé la question encore mais pour les actions c’est ça qui détermine le pays, comme dans le cas des quelques entreprises françaises qui ont un ISIN qui débute par NL et qui du coup se prennent une retenue à la source sur les dividendes dans un PEA.

Merci pour vos retours !
Je déclare également les 2 comptes (espèces et titres).
Pour le numéro, je déclare le numéro visible pour chaque compte en me connectant sur le site Trade Republic (initial de votre prénom en haut à droite > Paramètres > section Compte). Pour le compte espèces, c’est un IBAN.

Pour le gestionnaire, je déclare Trade Republic pour le compte titres. Pour le compte espèces, j’ai un doute car il est indiqué « Votre argent se trouve sur un compte collectif fiduciaire chez Citibank Europe plc. ». Néanmoins, ce compte collectif fiduciaire est directement encadré par le Contrat Client signé auprès de Trade Republic (accessible dans la section Informations légales). Je pense donc également déclarer Trade Republic.

Cet IFU est-il vraiment complet et fiable ?

Actuellement j’ai un CTO IBKR sur lequel j’ai des actions US et Canada qui versent des dividendes mais j’ai aussi une phobie administrative et je me demande si ca vaut le coup de commencer à doucement remplacer IBKR par Trade Republic, la déclaration cette année était ma première pour ce CTO et était assez galère à faire.