Recommandations diversification de mon PEA?

Hello !

Je me suis mis à l’investissement (pour DCA) il y a quelques semaines (il était temps à 27 ans !) en passant direct au CTO, mais après avoir effectué des demandes de renseignements auprès de la commu Finary, il m’a été conseillé de prioriser mon PEA (ouvert depuis 9 ans par mon père à ma majorité, mais totalement inutilisé, aucun placement rien).
Du coup j’ai laissé un peu mijoter cette idée et ai effectué des recherches, finalement je suis tombé ok avec ce conseil, j’ai essayé de voir pour la meilleure répartition possible de mon porte-feuille et voici ce sur quoi j’ai conclu :

" Portefeuille de 10 ETF PEA :

  • AMUNDI PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF (FR0013412020)

  • LYXOR UCITS ETF PEA MSCI INDIA (FR0011869320)
    = ASIE (10+10%)

  • BNP Parisbas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF (FR0011550193)
    = EUROPE (10%)

  • LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ-100 (FR0011871110)

  • AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF (LU1681038672)
    = USA/TECHNO (10+10%)

  • AMUNDI S&P Eurozone PAB Net Zero Ambition UCITS ETF (LU2195226068)

  • AMUNDI PEA eau (MSCI Water) UCITS ETF (FR0011882364)
    = ECOLOGIE (5+5%)

  • AMUNDI Stoxx Europe 600 Healthcare (LU1834986900)
    = SANTE (5%)

  • Lyxor PEA Dow Jones Industrial Average UCITS ETF (FR0007056841) (distribuant)
    = INDUSTRIE (5%)

  • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (IE0002XZSHO1)
    = MONDE (30%)"

Qu’en pensez-vous ? Cette fois-ci je demande AVANT d’investir pour ne pas perdre des frais de transaction inutiles.
Je pense que 10 ETF c’est peut-être un peu trop (et encore, j’étais à 11 mais j’ai enlevé un ETF Japon pour passer à 10, au vu des nombreux risques climatiques là-bas il m’a semblé que c’était la pièce à enlever). Le truc c’est que grâce à ces 10 ETF je trouve que j’ai une bonne diversification, aussi bien au niveau géographique que sectoriel. Reste à voir la répartition ?
Pour info ils sont tous capitalisants sauf celui sur le DJ qui est distribuant.
J’ai également quelques petits placements en SCPI pour le secteur immo, c’est pour ça que je le considère peu dans ce porte-feuille d’ETF.

Voilou, je vous laisse me donner vos avis ! Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon avis pour diversifier plus: un unique etf monde.

1 « J'aime »

Bonjour, pour moi, la première question à se poser est où est ouvert ce PEA et quels sont les frais ?
Si c’est dans une banque classique et qu’il n’y a rien dessus, il vaut mieux commencer par le transférer pour conserver l’antériorité.

Le transfert est en cours vers Boursorama. Il Ă©tait ouvert chez LCL.

Parfait ! Alors pour la répartition, je trouve également qu’il y a beaucoup trop de lignes.

1 « J'aime »

J’avais autant de ligne que toi avant et pareil je suis passé sur un seul ETF.
J’avoue que la tentation de diversification est grande mais honnêtement c’est prise de tête pour pas grand chose.

Salut,

Comme la plupart te l’ont dit il y a trop de ligne malheureusement.

Ton objectif si j’ai bien compris reste la diversification.

L’ETF MONDE n’est pas diversifié. Du moins comme on l’entend.

Il est surpondéré à 70% USA. C’est normal car les US captent la grande majorité de la performance mondiale. Personnellement je suis ok avec ça, mais il faut que tu en sois conscient.

J’ai fait une vidĂ©o en Juillet pour parler de ça justement et j’étais arrivĂ© Ă  la conclusion que la meilleur façon de performer tout en Ă©tant « diversifiĂ© Â», ça reste un MSCI world Classique

Ensuite vient une combinaison snp 500 + Core euro + EM + Jap et ensuite on avait un World Classique avec EM et pour finir on avait le ACWI :

Et encore une fois, le ACWI regroupe les EM, mais la vérité c’est que 65% de l’indice c’est encore les states :

Donc si je devais résumer, si tu es ok avec le fait que les USA dans un ETF monde sera prépondérant alors lets go c’est le mieux, sinon tu te fais un petit mix S&P500 + Core Euro + EM + Jap et là tu sera bon. Les frais sont respectivement de 0.38 (CW8, celui de BlackRock est moins cher) et 0.1425 pour le mix.
Après c’est à voir aussi les frais que tu paies pour chaque ordre… Une fois t’as un seul ordre à passer et l’autre fois 4…

Et dernière chose, tu peux te faire un tableau excel, tu prends des ETF qui permettraient une diversification qui te conviendrait (max 4 ça suffit), tu calculs les frais et tu prends les perfs à 10 ans et tu vois ce qui fonctionne le mieux.

1 « J'aime »

Une diffĂ©rence de frais aussi faible ne permet pas de conclure sur « le meilleur mix Â», d’autant plus que les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures.
Si on a une conviction on peut l’appliquer dans une répartition personnelle, et c’est OK. Mais penser qu’on va battre le MSCI World via une différence de frais aussi faible est mathématiquement hautement improbable.

2 « J'aime »

J’aurais du préciser que le mix était arbitraire. Bien évidemment que la différence de frais est marginale. Bien évidemment que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Mais on peut avoir une tendance. Ca peut aider à se positionner surtout quand on débute.

Et heureusement que j’ai dit que le mieux reste le MSCI WORLD. Qu’importe le mix, il sera très compliqué de battre le world étant donné qu’on va venir diluer la part des USA

1 « J'aime »

Du haut de ma non-expérience, moi, petit profane en la matière, je suis assez circonspect par tout ça. Pourquoi tant de personnes (et je ne parle pas des grands investisseurs car eux c’est autre chose, mais des M. & Mme Toutlemonde) s’embêtent à diversifier et à promouvoir tous ces ETFs si un simple MSCI World suffit ?

Tout ces gens espèrent battre MSCI World ?

Personnellement ce n’est pas mon cas, je sais que trop rares sont les élus qui y parviennent sur le long terme, même chez ceux dont c’est le métier. Je me doute que ce n’est pas moi, du haut de mes 10 livres lus et mes 100 vidéos/podcasts écoutés qui vais faire ça.

Mais c’est vrai que j’ai du mal à comprendre, pourquoi apprendre tant de choses, pourquoi étudier autant les fonctionnements des actions/ETF/obligations si finalement la réponse n’est autre que : go all-in MSCI World.
D’ailleurs pour info c’est bien celui-ci celui de BlackRock : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (IE0002XZSHO1) ?

EDIT : je suis assez déçu car après avoir autant planché le sujet je pensais vraiment tenir un joli projet de porte-feuille. Mais bon, déception = sentiment, or j’ai pu apprendre que les sentiments/émotions étaient les principaux facteurs d’échec en investissement, donc je ne dois pas laisser cette déception/frustration me guider je suppose.

2 « J'aime »

Je ne saurais pas te dire pourquoi M. et Mme tout le monde s’embêtent à promouvoir plein d’ETF. Peut être est ce l’ancienne génération ? Manque de connaissance ? Le fait est que comme vous le dites, battre le marché est quasiment impossible. Alors autant faire comme le marché et être investi sur un WORLD.

Dans mon précédent poste, je voulais surtout mettre l’accent sur le fait que le MSCI WORLD, n’est pas aussi diversifié que son nom le prétend. Mais j’ai aucun soucis avec ça. il faut juste en être conscient.

Oui oui c’est bien celui ci. Voilà sa fiche : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf

Encore une fois c’est une pensée personnelle, mais tu peux partir sur un ETF Monde, c’est la meilleure chose à faire je pense, et si tu as des convictions fortes sur un certains Pays et bien vas-y.

Après tu peux toujours te faire plaisir en faisant un peu de Stock Picking via un CTO à côté.

Et comme tu dis les sentiments c’est le pire l’ennemi de l’investisseur aha. Si tu as des fortes convictions, il faudrait limite aller à contre courant. Quand les gens vendent pck ils suivent la tendance mais que l’entreprise n’a pas eu affaire à des scandales ou autres, alors c’est peut être le moment de recharger…

2 « J'aime »

Il me semble plus juste de parler de rĂ©plication prĂ©cise du marchĂ© mondiale, plutĂ´t que de « diversification Â»

Le monde boursier est actuellement ultra concentré (Sur-pondération Tech et marché US), l’ETF monde ne fait que le répliquer.

Cependant si la tech / usa s’effondre ou si les flux bascule, l’ETF s’ajustera et vous n’aurez rien à faire. C’est l’intérêt majeur de ce type d’ETF.

1 « J'aime »

Mon avis pour diversifier plus: un unique etf monde.

Pas mieux :grin:

2 « J'aime »

Du haut de ma non-expérience, moi, petit profane en la matière, je suis assez circonspect par tout ça. Pourquoi tant de personnes (et je ne parle pas des grands investisseurs car eux c’est autre chose, mais des M. & Mme Toutlemonde) s’embêtent à diversifier et à promouvoir tous ces ETFs si un simple MSCI World suffit ?

Je pense que ça donne l’illusion de ne pas avoir mis tous ces oeufs dans le même panier

Au final, tu as bien tous tes oeufs dans le mĂŞme panier sauf que tu as un panier avec des compartiments

1 « J'aime »

Si c’est pour un DCA Mensuel , tu as une sacré capacité d’épargne
Un ordre d’achat chez bourso c’est minimun 100 euros
10 ligne c’est donc 1000 euros mini et cela sans compter une éventuelle répartition .

Btw tu ne dis pas chez qui tu as ton pea (banque physique, courtier en ligne?). Si ce n’est pas un courtier en ligne, tuvas intérêt à regarder les frais associés et voir si il faut fermer ou transférer éventuellement ton pea.

On m’a déjà posé la question, le PEA a été ouvert il y a 9 ans par mon père chez LCL au moment de la souscription à mon crédit étudiant. Il n’a jamais servi il y a 50 euros dessus c’est tout. Du coup la semaine dernière j’ai lancé une demande de transfert, pour conserver les avantages fiscaux, vers Boursobank car on a déjà une partie de nos comptes là-bas.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas faux je n’avais pas pensé au minimum pour placer un ordre, de toute façon ça aurait été hors de portée de ma bourse tu as raison !

Je vais rester sur le MSCI World, aussi frustrant cela soit-il, si c’est la façon de faire la plus opti pour du DCA je ne vais pas chercher à compliquer les choses au risque de perdre de l’argent.

2 « J'aime »

Si tu veux faire ce genre de montage hormis une grosse capacité d’épargne , il faut pouvoir faire de petits ordres et avoir des ETFs avec des valeurs de parts assez faible .
Sinon passer par CTO qui vends des parties de part et dans ce cas tu t’expose plus a la fiscalité ou via une assurance vie et dans ce cas tu as tendances a augmenter les frais .

Via le PEA il faut sinon annualiser son DCA sur les petites positions et mensualiser les plus grosses , petit calcul en fonction de ton niveau d’épargne a prévoir .
Sinon comme nombreux semblent l’indiquer un World semble être plus simple .
Le transfert vers Fortuneo Ă©tait peut ĂŞtre plus judicieux dans ton cas car pas de montant minimum , ne restait plus que le casse tĂŞte avec la valeur des parts .

1 « J'aime »

Trop de lignes :drooling_face: