Rendement réel ETF?

oh mais tkt, je compte bien le faire sur le Nasdaq100 et SP500 pour comparer. Je n’ai juste pas eu le temps. Je publierai les rĂ©sultats pour les intĂ©ressĂ©s. Mais sur ton simple exemple, on se rend dĂ©jĂ  bien compte de l’impact

En commençant Ă  investir en aoĂ»t 2020 (post Covid) - soit il y a plus de 3 ans - un all-in sur un ETF Nasdaq serait actuellement moins bĂ©nĂ©fique qu’un all-in sur un ETF S&P 500 et de performance identique Ă  un ETF MSCI World mais au prix d’une volatilitĂ© bien supĂ©rieur. Fini l’argent gratuit.

Pour que tu me le fasses :stuck_out_tongue:

Je comprends le raisonnement et c’est intĂ©ressant.
Ceci Ă©tant, ça fait beaucoup de « si Â».
Les intĂ©rĂȘts composĂ©s continueront mais il peut aussi y avoir de la croissance.
En gros, dans ton tableau, je vais rajouter un « si Â» et par exemple, en 2017 je vais considĂ©rer qu’on a une annĂ©e au top avec un +20% puis en 2019 aussi un +30% et Ă  force on peut rattraper le « retard Â».

Est-ce que je fais fausse route ?

Si je pose 300 000 € le 11/10/2013 sur cet ETF Nasdaq, je n’ai pas 1 899 000 € le 11/10/2023 ? (+533%) ^^’

Pour ceux qui sont sur degiro.
Quels sont les meilleurs etf en terme de volume et frais ? Pour le sp500 et le world ?

Merci

refais le calcul avec les vrai donnĂ©es et t’auras ta rĂ©ponse.

refais le calcul avec les vrai donnĂ©es et t’auras ta rĂ©ponse.

C’est bien le capital que tu aurais eu. Mais le backtest est fait sur la meilleure dĂ©cennie avec des taux nĂ©gatifs. A partir de 2020 et la remontĂ©e des taux, il y a davantage de volatilitĂ©, le Nasdaq fait comme le World et moins bien que le S&P500. Cela veut dire que faire all-in sur le Nasdaq sur la prochaine dĂ©cennie est un pari avec des taux qui risquent de rester haut. Notre dĂ©bat n’était pas de dire que le Nasdaq n’est pas bien ou pas performant, c’était de dire que la volatilitĂ© impacte la performance du portefeuille ce dont il n’est pas tenu compte dans les belles simulations d’intĂ©rĂȘts composĂ©s. Aucun ETF ne fera du 8 % par an linĂ©airement et donc dans la rĂ©alitĂ© tu peux avoir d’énorme Ă©cart avec la simulation (plus le sous-jacent est volatile). C’est pour ça qu’il est intĂ©ressant de coupler une stratĂ©gie reposant sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s avec du non cotĂ© pour Ă©craser la volatilitĂ© tout en dĂ©gageant de la performance.

1 « J'aime »

il a raison


un simple backtest sur curvo.eu montre que 300k euros placés en one off sur LU1681038243 en octobre 2013 sont devenus 1,7M euros en septembre 2023 :man_shrugging:

2 « J'aime »

Tout a fait d’accord.

Et les fournisseurs d’ETF fournissent un taux de rendement annualisĂ©, pas une moyenne :confused:
Pour l’ETF Nasdaq pris en exemple par Mehdi, le rendement annualisĂ© est bien de 20.43% et donne bien au bout de 10 ans une perf cumulĂ©e de (1+20.43%)^10-1 = 542%.

Par contre, lĂ  oĂč on est tous d’accord, c’est que sur les 10 derniĂšres annĂ©es, on a juste eu un Ă©norme bull market.

Si on prend la pĂ©riode 2000-2010 avec l’éclatement de la bulle internet et la crise des subprimes, les chiffres ne sont plus du tout les mĂȘme:

21/01/2000: 3850
15/01/2010:1865
Perf cumulée sur 10 ans: -52% 


2 « J'aime »

N’oubliez pas de bien dĂ©terminer vos objectifs. Si c’est de l’investissement (long terme), je ne pense pas que ce soit judicieux une analise de l’indice sur 2 mois ou mĂȘme deux ans.

2 « J'aime »

J’ai fait mon analyse en comparant SP500 (amundi), Nasdaq100 (amundi) et small cap france de indĂ©pendance AM de 2013 Ă  2022. Je suis parti de 150 000 euros (limite PEA).

Les rĂ©sultats montrent bien l’impact de la volatilitĂ©. Pour le NASDAQ 100, perte de 318 920 euros de 2021 Ă  2022 en raison du -28%
Pour la small cap, mĂȘme si elle superforme sur des annĂ©es, les chutes de -10% et -30% font que en 2022, l’investisseur n’aurait gagnĂ© que 106 763 par rapport Ă  un investisseur SP500 qui aurait prit beaucoup moins de risque.
Enfin, 19% de rendement moyen pour la small cap et 20% de rendement moyen pour le Nasdaq 100 mais une différence de bénéfice de 120 000 euros à cause des deux chutes de la small cap
Bref, finalement, je comprends mieux la nécessité de stabilisé la volatilité, merci.

2 « J'aime »

Top :slightly_smiling_face:
AprĂšs, rien n’empĂȘche de mettre un peu de Nasdaq dans ton portefeuille.

@m113 un retour trÚs explicite et pas désagréable comme certains, merci :wink:

3 « J'aime »

L intĂ©rĂȘt des portefeuilles 60/40 afin de maĂźtriser la volatilitĂ© et faire rouler les intĂ©rĂȘts composĂ©s ?

C’est un portefeuille qui rassure les investisseurs mais on a vu que cela ne marchait pas toujours (les actions et les obligs qui vont finalement dans le mĂȘme sens). J’aime pas trop les obligs dans les portefeuilles surtout lorsque l’on est trĂšs long terme. 40% c’est Ă©norme et cela impact vraiment la perf.

2 « J'aime »

Alors comment maßtriser la volatilité ? Oublier les etf et faire du stock picking ?

Prendre un ETF World qui allie performances et faible volatilité.
Il existe aussi des ETF pour CTO « low volatility » mais je ne m’y suis pas trop intĂ©ressĂ©.

Il faut raisonner sur son patrimoine global et mixer les classes d’actifs en fonction de tes objectifs et de ta tolĂ©rance au risque : stocks / ETF / immobilier / private Equity / obligations. Tu dĂ©finis les % cibles et ensuite tu rebalances le portefeuille une fois par an. Dans l’allocation un ETF World est trĂšs bien, pas besoin de faire des choses compliquĂ©es.

Ex :

  • Dans un CTO tu mets une 20aine d’actions de leaders mondiaux
  • Dans un PEA tu mets un ETF Monde
  • Dans une assurance vie tu mets SCPI, Oblig/ fonds euros et Private Equity
    Si tu peux faire du Private Equity en direct c’est mieux mais difficilement accessible.
    On garde Ă©videmment de l’épargne de prĂ©caution.
    Le % de chaque classe est propre Ă  chacun en fonction du risque et des objectifs
2 « J'aime »

J imagine que le private equity n est pas obligatoire.
Quel intĂ©rĂȘt du PE ? Car quand J entend certain gestionnaire de grandes fortunes, le ticket d entrĂ©e est trĂšs Ă©levĂ© et peu accessible car rĂ©servĂ© Ă  des habituĂ©s,. J ai peur que les offres de PE que l on trouve sur AV soient de faibles qualitĂ©s. En gros ce que les grandes fortunes ne « sentent pas »

Il existe des fonds quand mĂȘme intĂ©ressants, il faut bien les sĂ©lectionner.

Je rebondis sur ce sujet tardivement mais au final, de 2012 Ă  2022, c’est bien l’ETF NASDAQ 100 qui a rapportĂ© le plus mĂȘme avec les -28% sur la derniĂšre annĂ©e.
On a une plus value de :

  • 665 623 € avec l’ETF Nasdaq 100
  • 437 868 € avec l’ETF S&P500 soit 227 755 € de moins qu’avec l’ETF Nasdaq 100
  • 544 631 € avec le fond Small Cap France indĂ©pendance AM soit 120 992 € de moins qu’avec l’ETF Nasdaq 100

Je comprends dans vos explications qu’il y a plus de risque Ă  miser sur le Nasdaq 100 mais de 2012 Ă  2022 (et mĂȘme jusqu’à aujourd’hui), le pari a Ă©tĂ© gagnant.