Stratégie ETF pour mon PEA?

Exactement vous avez tout compris :+1::wink:

1 « J'aime »

Re @Michel12
Vous vérifiez ça comment ?

D’autre part, le dĂ©bat actuel ETF ESG Amundi/Luxor vient grandement perturber la possibilitĂ© de se positionner sereinement sur le choix des ETF PEA disponibles :sob: Si j’ai bien compris ces ETF esg ont une composition totale qui baisse drastiquement et des frais qui font un bond de 50% !!! Or les frais et la composition des entreprises au sein de l’ETF sont les 2 points les plus importants me semble t’il pour un ETF ? Si on dĂ©sire rester en dehors des esg c’est trĂšs compliquĂ© car nul ne sait sur quels ETF cette nouvelle mode ne sera pas appliquĂ©e ? Quelle est la meilleure maniĂšre de « trancher Â» ce problĂšme ? J’avoue que je suis « larguĂ© total Â» :sleepy:

1 « J'aime »

Vous pouvez vĂ©rifier la qualitĂ© du tracking dans les fiches des ETF il y a toujours un tableau qui compare la performance de l’ETF par rapport Ă  son indice. Mais lĂ  on entre dans de la micro gestion.

J’en reviens Ă  l’idĂ©e de simplifier et de ne pas se prendre la tĂȘte. :hugs:
ETF World est notre ami. Pour l’instant pas concernĂ© par une approche ESG.

1 « J'aime »

Le World, dans l’esprit de simplification est parfait mais ce n’est pas un ETF des plus efficients cotĂ© rendement. Pour quelqu’un comme moi qui recherche justement un bon rendement tout en restant dans la classe des actifs passifs, j’irai plutĂŽt vers un s&p500, voir mĂȘme Nasdaq 100 couplĂ© Ă  un Europe 600.

1 « J'aime »

C’est un trùs bon choix oui.
Chacun se sent Ă  l’aise avec l’une ou l’autre stratĂ©gie.
Personnellement j’ai testĂ© les deux, la gestion sur plusieurs ETF ne me correspondait pas. J’ai donc prĂ©fĂ©rĂ© me concentrer sur CW8 pour le PEA.

Peut ĂȘtre que dans quelques temps sur CTO ou AV je verrai les choses autrement.

Avec les modifications de Amundi, j’ai reportĂ© mes achats ETF, en attendant que les modifications se stabilisent.
Je reviens vers vous Michel12 pour 1 oĂč 2 Ă©claircissements.
Vous avez dit:
« la répartition du world évolue au fil du temps »
" un ETF qui pĂšse 60% du portefeuille qui fait plus 8% ça n’a pas le mĂȘme impacte qu’un ETF qui pĂšse 10% et qui fait +17% et un autre qui pĂšse 20% et fait -12%."

Effectivement, il semble que l’émetteur sort de l’ETF les entreprises les moins performantes au fil des mois, mais je suppose qu’il en est de mĂȘme pour le S&P500; le 600 Europe oĂč le Nasdaq et tout autre !
Donc j’en viens Ă  mon idĂ©e: Pourquoi ne pas voir chaque ETF comme un portefeuille Ă  part entiĂšre ? Ă  charge pour nous de renforcer ceux qui performent et ne plus abonder ceux qui stagnent en attendant des jours meilleurs ?
Edit - Michel12 puisque je reprend ses réponses mais pas que évidement !

Je parlais surtout de la rĂ©partition gĂ©ographique et sectorielle. C’est vrai que je n’ai pas prĂ©cisĂ©.
Actuellement le MSCI world est grosso modo composé de 70% USA, 15%europe, 5% japon
idem pour la répartition tech,industrie, finance, santée


Dans 20ans on ne sait pas quelle sera la rĂ©partition, peux ĂȘtre que ce sera 83% USA, ou 28% europe on ne peut pas savoir. Il faudrait retrouvĂ© la rĂ©partition de 2003 ou 1993 pour voir l’évolution jusqu’à aujourd’hui. sur 20,30ans.

Donc dĂ©finir une allocation bien prĂ©cise sur diffĂ©rents ETF et s’y tenir c’est prendre un pari avoir une conviction. C’est trĂšs bien d’avoir des convictions, mais au risque de sous performer un simple msci world qui fait le boulot et ajuste sa rĂ©partition plusieurs fois par an pour reprĂ©senter 85% de la capitalisation boursiĂšre mondiale. :wink: :grin: (alors vendu! :kissing_smiling_eyes:)

justement non, Ă  attendre tu n’investis pas et ton capital se fait manger par l’inflation. En attendant tes ETF favoris montent depuis le dĂ©but de l’annĂ©e
 :slightly_smiling_face: Peut-ĂȘtre n’es tu pas encore prĂȘt et tu fais bien de te renseigner au maximum avant faire des choix c’est une bonne dĂ©marche.

3 « J'aime »

Il sera intĂ©ressant de voir au fil du temps vos performances. N’hĂ©sitez pas Ă  faire un petit fil dĂ©crivant vos achats et les performances vis-Ă -vis d’un ETF MSCI World.

1 « J'aime »

Ha mon bon monsieur ! ça aurait Ă©tĂ© avec grand plaisir, mais je ne sais pas mettre en place ce genre de choses ! Sauf Ă  recevoir de votre part le mode d’emploi.
Je suis un peu surpris en tant que dĂ©butant que cela n’ai pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mis en place ! Suis je le premier ici Ă  me poser ce genre de questions ?

Edit: J’ai vu hier soir ce sujet intĂ©ressant: Rendement rĂ©el ETF? - #34 par Lionel5
Je ne comprends pas tout (oups, lacunes mathĂ©matiques & financiĂšres hĂ©las) et je ne sait mĂȘme pas interprĂ©ter la formule de Simon, [quote=« Simon, post:29, topic:9634 »]
Pour l’ETF Nasdaq pris en exemple par Mehdi, le rendement annualisĂ© est bien de 20.43% et donne bien au bout de 10 ans une perf cumulĂ©e de (1+20.43%)^10-1 = 542%.
[/quote]
Que signifie le ^ et pourquoi vous retirez une année aux 10 ans ?
D’autre part, j’ai tentĂ© de calculer moi mĂȘme les premiĂšres lignes du tableau et je ne tombe pas du tout sur les chiffres annoncĂ©s dans la seconde colonne:
15 000 * 0.30% = 4 500 et 15 000+4500=19 500. d’oĂč provient cette diffĂ©rence dĂšs la premiĂšre annĂ©e ? QQ chose m’échappe encore je crois.

Pas mis en place car tout simplement cela n’a pas de sens. Je m’explique. Lorsque que l’on prend des ETF avec une stratĂ©gie DCA on part du postulat que les marchĂ©s montent Ă  long terme. On investit donc rĂ©guliĂšrement pour profiter aussi bien des baisses que des hausses. Si vous laissez un ETF de cĂŽtĂ©, vous ne profitez plus de son potentiel Ă  la baisse (il est intĂ©ressant d’acheter le moins cher possible). Il n’est pas possible de faire du market timing, cela revient Ă  faire de la gestion active, l’ETF peut trĂšs bien monter pendant 15 jours puis baisser trĂšs fort la semaine d’aprĂšs (hors c’est lĂ  qu’il faut acheter). Si tu prends un ETF et que tu ne fais rien dessus autant ne pas le sĂ©lectionner au dĂ©part.

Nous ne nous sommes pas compris ! C’est Ă  ça que je rĂ©pondais.

Dac :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @etfBoys,

Le ^ veut dire « à la puissance »: ^2 au carrée, ^3 à la puissance 3, etc.

Pour clarifier un peu la formule, je vais prendre un exemple.

Si on a une augmentation de 5% sur l’annĂ©e, sur une somme de 2000€, on aura au bout d’un an:

  • Somme initiale: 2000€
  • Gain: 5%*2000€ = (5/100)*2000€ = 100€
  • Somme finale: 2000€ + 5%*2000€ = (1+5%) * 2000€ = 1.05 * 2000€ = 2100 €

Si on fait ça sur 2 ans, on répÚte la calcul:

  • 1Ăšre annĂ©e: 1.05*2000€ = 2100€
  • 2Ăšme annĂ©e: 1.05*2100€ = 1.05 * (1.05 * 2000€) = (1.05)ÂČ * 2000€ = 2315.25€

Si on fait ça sur trois ans: (1.05)^3 * 2000€

Et si on fait ça sur 10 ans: (1.05)^10 * 2000€ = 1.629 * 2000€ = 3258€

Ca correspond Ă  une augmentation finale de 62.9% (il faut prendre le 1.629 et retrancher 1: 1.629-1=0.629=62.9/100=62.9%)

Si on rĂ©sume, si on a 5% d’augmentation annuelle, au bout de 10 ans, on aura:
((1+5%)^10) -1 = ((1.05)^10) -1 = 1.629 - 1 = 0.629 = 62.9%

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’avec les pourcentage, on fait des multiplication, pas des additions ! Et mĂȘme au journal tĂ©lĂ© de France2, ils arrivent Ă  se planter: https://www.youtube.com/watch?v=SlfsDdmfwnQ.

PS
Pour extraire le rendement annualisĂ©, il suffit de faire l’opĂ©ration inverse.
On prend le rendement final sur 10 ans et on le me Ă  la puissance 1/(nombre d’annĂ©es):
( 1+(%final) )^(1/années) - 1 = (1+62.9%)^(1/10) - 1 = (1.629)^(0.1) - 1 = 0.05 = 5%

Pour l’exemple de l’ETF Nasdaq: (1+542.64%)^(1/10) - 1 = (6.4264)^(0.1) - 1 = 0.2045 = 20.4%

4 « J'aime »

Il ne me vient qu’un mot : MAGISTRAL !
C’est pas de l’ironie de ma part, mais lĂ , ça devient tout de suite (le temps de digĂ©rer quand mĂȘme
) beaucoup plus clair ! Merci de prendre autant de temps un samedi pour instruire la communautĂ© Simon
Bravo !

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, nouveau dans le nouveau monde de Finary, je me permet de vous mettre ma repartition actuelle sur mon PEA et dans quelque mois j’ai l’intention d’atteindre le plafond de celui ci (capital important en cours). Ayant Ă©tudier depuis un moment la diversification, les frais, la volatilitĂ©, l’encours et mes convictions, je suis tombĂ© sur l’allocation PEA suivante.

Je sais que je risque de m’attirer les foudres de certains en disant que certains sujets ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ©s gnagnagna, mais je compte sur votre tolĂ©rance en sachant que je ne suis pas un pro de l’informatique et que c’est mon premier forum Ă  40 ans


En ce qui concerne la diversitĂ©, je me rend compte que je suis trĂšs exposĂ© aux Etats-Unis, j’aimerai connaitre votre avis et Ă©tudier cela avec vous afin d’intĂ©grer mon capital en DCA ou DCA amĂ©liorĂ© d’ici 3 mois.
Merci d’avance et merci Mounir pour ce merveilleux outil

1 « J'aime »

Bonjour, je n’ai pas encore assez d’expĂ©rience pour juger lĂ©gitimement une rĂ©partition PEA, mais je m’interroge sur la prĂ©sence du Lyxor World Ă  50%. Tu as du S&P500, du NASDAQ100 et du STOX600. Il me semble que ces trois indices sont dĂ©jĂ  couverts par le Lyxor World. Est-ce parce que tu as particuliĂšrement envie de miser du World ou sur les US ?

Bonjour,

Je rejoins l’avis sĂ»r le doublon World et sp500,NASDAQ, stoxx 600.

Le World est déjà exposé 70% usa, et la technologie est le premier secteur.
Rajouter du sp500 et du NASDAQ crĂ©Ă© une disproportion d’ oĂč la surexposition USA.
Diversifier ses etf c’est bien mais là c’est contre productif.
Autant le stoxx permet de rĂ©Ă©quilibrer l’Europe pourquoi pas.

D’ailleurs puisque tu vas avoir un gros capital et que ton World reprĂ©sente 50% de l’enveloppe, pourquoi ne pas prendre l’amundi cw8? Qui a un encours plus Ă©levĂ© et un peu moins de frais


A toi de voir si tu souhaites partir sur un dĂ©coupage « personnel du World » avec le sp500,stoxx, NASDAQ etc
 Ou reballancer sur World.
Si ton horizon est encore long terme autant optimiser.
En gros ton portefeuille actuellement est sur un 80%world+EM+water. C’est cohĂ©rent mais faut simplifier ton portefeuille.

Je t’invite avant tout à continuer tes recherches pour bien comprendre ton exposition actuelle, celle de chaque ETF. Ça n’a pas l’air trùs clair pour le moment.

Et bravo pour le plafond :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca y est, je me suis lancĂ©, j’ai fini par arbitrer en me disant d’y aller full S&P 500 (BNPP Easy ETF pour Ă©viter la mire ESG qui risque de crĂ©er des divergences avec l’indice).
Je suis tout content avec mes euros qui s’accumulent sur mon PEA, mais je souhaiterais nĂ©anmoins diversifier un peu, sur des secteurs long terme (et un peu de conviction).
Aussi, je rĂ©flĂ©chis Ă  intĂ©grer l’ETF Eau (conviction perso, l’eau sera le nouvel or liquide) et du Luxe. À mon grand dam il n’y a pas d’ETF Luxe Ă©ligible au PEA, j’ai donc plusieurs solutions:

  • Prendre le Lyxor STOXX Europe 600 Personal&Household Goods (70% luxe EU)
  • Prendre des actions LVMH (qui est presque un ETF Ă  lui seul)
  • Prendre un panier d’actions (Kering-LVMH-Hermes)
  • Abandonner le luxe

Dans l’idĂ©al, mon PEA ressemblerait Ă  ça:

  • BNP S&P 500 - 65-70%
  • Panier luxe (ETF et/ou panier d’actions) - 15-20%
  • Lyxor Eau - 15%

Auriez-vous des avis sur une telle répartition ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Le site de Morning Star est assez complet pour faire ce type d’analyse (c-a-d- frais et performance)

Bonjour JodX,

Comme beaucoup te diront, ce sont des convictions personnelles.

NĂ©anmoins si cela peut t’aider : https://curvo.eu/backtest/en
C’est un outil de backtesting. Je sais « les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures » mais cela pourra peut-ĂȘtre de t’aider.

1 « J'aime »