Stratégie ETF pour mon PEA?

Pas du tout d’idĂ©e de timer le marchĂ© @Pikaglace mais plutot de ne pas se prĂ©cipiter sur un etf Ă  son cours le plus haut. Je connais google finance pour la comparaison de quelques actifs mais pas du tout pour la valorisation. si il existe un lien en particulier Ă  utiliser, je veut bien le connaitre ? merci

Je ne comprends pas votre question. Quand vous dĂźtes sur evaluĂ© ou sous evaluĂ© vous faites rĂ©fĂ©rence a des erreurs de tracking ? Ou alors dans votre esprit, vous percevez le cours d’un etf comme le cours d’une action ?

Justement non c’est diffĂ©rent des actions.
Il n’y a pas de survalorisation ou sous valorisation puisqu’on suit le marchĂ© avec les ETF.

Un indice reprĂ©sente un marchĂ© dĂ©finit Ă  un instant prĂ©cis. ComposĂ© d’actions diffĂ©rentes qui croissent ou dĂ©croissent.

Un ETF réplique, suit, track, cet indice pour reproduire les performances à la hausse ou à la baisse.

Le tracking permet de comparer plusieurs ETF entre eux afin de voir qui suit le mieux l’indice de rĂ©fĂ©rence.

Le point le plus haut d’aujourd’hui sera jugĂ© comme point trĂšs bas dans 15ans
 puisque le marchĂ© monte Ă  long terme.
Celui qui est rentrĂ© au plus haut en 2000,2008 et mĂȘme 2020 Ă  bien fait de rentrer. On est bien au dessus aujourd’hui.

C’est pour cela que le DCA est utile pour lisser sont point d’entrĂ©e. C’est pour cela qu’il faut ĂȘtre investi plutĂŽt que d’attendre le prochain crack en gardant son compte espĂšce qui ne travaille pas. C’est pour cela qu’il ne faut pas timer le marchĂ©.
La passivité et la régularité sont la clé.

@RemiL & @Michel12
Je crois avoir compris mon mauvais jugement grùce à vos 2 derniÚres réponses !
Je percevais effectivement, le cours d’un ETF comme le cours d’une action.
Il semble que quel que soit le prix de l’ETF, cela n’a pas d’importance sur le point de rentabilitĂ© de celui-ci. Ce qui sous entend que la rentabilitĂ© d’un ETF est celle de l’indice qu’il rĂ©plique ?
Merci pour vos retour

2 « J'aime »

Exactement vous avez tout compris :+1::wink:

1 « J'aime »

Re @Michel12
Vous vérifiez ça comment ?

D’autre part, le dĂ©bat actuel ETF ESG Amundi/Luxor vient grandement perturber la possibilitĂ© de se positionner sereinement sur le choix des ETF PEA disponibles :sob: Si j’ai bien compris ces ETF esg ont une composition totale qui baisse drastiquement et des frais qui font un bond de 50% !!! Or les frais et la composition des entreprises au sein de l’ETF sont les 2 points les plus importants me semble t’il pour un ETF ? Si on dĂ©sire rester en dehors des esg c’est trĂšs compliquĂ© car nul ne sait sur quels ETF cette nouvelle mode ne sera pas appliquĂ©e ? Quelle est la meilleure maniĂšre de « trancher » ce problĂšme ? J’avoue que je suis « larguĂ© total » :sleepy:

Vous pouvez vĂ©rifier la qualitĂ© du tracking dans les fiches des ETF il y a toujours un tableau qui compare la performance de l’ETF par rapport Ă  son indice. Mais lĂ  on entre dans de la micro gestion.

J’en reviens Ă  l’idĂ©e de simplifier et de ne pas se prendre la tĂȘte. :hugs:
ETF World est notre ami. Pour l’instant pas concernĂ© par une approche ESG.