Bonjour,
Je rejoins lâavis sĂ»r le doublon World et sp500,NASDAQ, stoxx 600.
Le World est déjà exposé 70% usa, et la technologie est le premier secteur.
Rajouter du sp500 et du NASDAQ crĂ©Ă© une disproportion dâ oĂč la surexposition USA.
Diversifier ses etf câest bien mais lĂ câest contre productif.
Autant le stoxx permet de rĂ©Ă©quilibrer lâEurope pourquoi pas.
Dâailleurs puisque tu vas avoir un gros capital et que ton World reprĂ©sente 50% de lâenveloppe, pourquoi ne pas prendre lâamundi cw8? Qui a un encours plus Ă©levĂ© et un peu moins de fraisâŠ
A toi de voir si tu souhaites partir sur un découpage « personnel du World » avec le sp500,stoxx, NASDAQ etc⊠Ou reballancer sur World.
Si ton horizon est encore long terme autant optimiser.
En gros ton portefeuille actuellement est sur un 80%world+EM+water. Câest cohĂ©rent mais faut simplifier ton portefeuille.
Je tâinvite avant tout Ă continuer tes recherches pour bien comprendre ton exposition actuelle, celle de chaque ETF. Ăa nâa pas lâair trĂšs clair pour le moment.
Et bravo pour le plafond
1 « J'aime »
JodX
Novembre 7, 2023, 2:43
42
Bonjour,
Ca y est, je me suis lancĂ©, jâai fini par arbitrer en me disant dây aller full S&P 500 (BNPP Easy ETF pour Ă©viter la mire ESG qui risque de crĂ©er des divergences avec lâindice).
Je suis tout content avec mes euros qui sâaccumulent sur mon PEA, mais je souhaiterais nĂ©anmoins diversifier un peu, sur des secteurs long terme (et un peu de conviction).
Aussi, je rĂ©flĂ©chis Ă intĂ©grer lâETF Eau (conviction perso, lâeau sera le nouvel or liquide) et du Luxe. Ă mon grand dam il nây a pas dâETF Luxe Ă©ligible au PEA, jâai donc plusieurs solutions:
Prendre le Lyxor STOXX Europe 600 Personal&Household Goods (70% luxe EU)
Prendre des actions LVMH (qui est presque un ETF Ă lui seul)
Prendre un panier dâactions (Kering-LVMH-Hermes)
Abandonner le luxe
Dans lâidĂ©al, mon PEA ressemblerait à ça:
BNP S&P 500 - 65-70%
Panier luxe (ETF et/ou panier dâactions) - 15-20%
Lyxor Eau - 15%
Auriez-vous des avis sur une telle répartition ?
1 « J'aime »
B.Eric
Novembre 7, 2023, 3:11
43
Le site de Morning Star est assez complet pour faire ce type dâanalyse (c-a-d- frais et performance)
rom1lmn
Novembre 20, 2023, 10:36
44
Bonjour JodX,
Comme beaucoup te diront, ce sont des convictions personnelles.
NĂ©anmoins si cela peut tâaider : https://curvo.eu/backtest/en
Câest un outil de backtesting. Je sais « les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures » mais cela pourra peut-ĂȘtre de tâaider.
1 « J'aime »