Stratégie ETF pour mon PEA?

Bonjour,

Je rejoins l’avis sĂ»r le doublon World et sp500,NASDAQ, stoxx 600.

Le World est déjà exposé 70% usa, et la technologie est le premier secteur.
Rajouter du sp500 et du NASDAQ crĂ©Ă© une disproportion d’ oĂč la surexposition USA.
Diversifier ses etf c’est bien mais là c’est contre productif.
Autant le stoxx permet de rĂ©Ă©quilibrer l’Europe pourquoi pas.

D’ailleurs puisque tu vas avoir un gros capital et que ton World reprĂ©sente 50% de l’enveloppe, pourquoi ne pas prendre l’amundi cw8? Qui a un encours plus Ă©levĂ© et un peu moins de frais

A toi de voir si tu souhaites partir sur un dĂ©coupage « personnel du World » avec le sp500,stoxx, NASDAQ etc
 Ou reballancer sur World.
Si ton horizon est encore long terme autant optimiser.
En gros ton portefeuille actuellement est sur un 80%world+EM+water. C’est cohĂ©rent mais faut simplifier ton portefeuille.

Je t’invite avant tout à continuer tes recherches pour bien comprendre ton exposition actuelle, celle de chaque ETF. Ça n’a pas l’air trùs clair pour le moment.

Et bravo pour le plafond :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca y est, je me suis lancĂ©, j’ai fini par arbitrer en me disant d’y aller full S&P 500 (BNPP Easy ETF pour Ă©viter la mire ESG qui risque de crĂ©er des divergences avec l’indice).
Je suis tout content avec mes euros qui s’accumulent sur mon PEA, mais je souhaiterais nĂ©anmoins diversifier un peu, sur des secteurs long terme (et un peu de conviction).
Aussi, je rĂ©flĂ©chis Ă  intĂ©grer l’ETF Eau (conviction perso, l’eau sera le nouvel or liquide) et du Luxe. À mon grand dam il n’y a pas d’ETF Luxe Ă©ligible au PEA, j’ai donc plusieurs solutions:

• Prendre le Lyxor STOXX Europe 600 Personal&Household Goods (70% luxe EU)
  • Prendre des actions LVMH (qui est presque un ETF Ă  lui seul)
  • Prendre un panier d’actions (Kering-LVMH-Hermes)
  • Abandonner le luxe

Dans l’idĂ©al, mon PEA ressemblerait Ă  ça:

• BNP S&P 500 - 65-70%
  • Panier luxe (ETF et/ou panier d’actions) - 15-20%
  • Lyxor Eau - 15%

Auriez-vous des avis sur une telle répartition ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Le site de Morning Star est assez complet pour faire ce type d’analyse (c-a-d- frais et performance)

Bonjour JodX,

Comme beaucoup te diront, ce sont des convictions personnelles.

NĂ©anmoins si cela peut t’aider : https://curvo.eu/backtest/en
C’est un outil de backtesting. Je sais « les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures » mais cela pourra peut-ĂȘtre de t’aider.

1 « J'aime »