Stratégie ETF pour mon PEA?

Bonjour,

Je rejoins l’avis sĂ»r le doublon World et sp500,NASDAQ, stoxx 600.

Le World est déjà exposé 70% usa, et la technologie est le premier secteur.
Rajouter du sp500 et du NASDAQ créé une disproportion d’ oĂč la surexposition USA.
Diversifier ses etf c’est bien mais là c’est contre productif.
Autant le stoxx permet de rééquilibrer l’Europe pourquoi pas.

D’ailleurs puisque tu vas avoir un gros capital et que ton World reprĂ©sente 50% de l’enveloppe, pourquoi ne pas prendre l’amundi cw8? Qui a un encours plus Ă©levĂ© et un peu moins de frais

A toi de voir si tu souhaites partir sur un dĂ©coupage « personnel du World » avec le sp500,stoxx, NASDAQ etc
 Ou reballancer sur World.
Si ton horizon est encore long terme autant optimiser.
En gros ton portefeuille actuellement est sur un 80%world+EM+water. C’est cohĂ©rent mais faut simplifier ton portefeuille.

Je t’invite avant tout à continuer tes recherches pour bien comprendre ton exposition actuelle, celle de chaque ETF. Ça n’a pas l’air trùs clair pour le moment.

Et bravo pour le plafond :blush:

Bonjour,
Ca y est, je me suis lancĂ©, j’ai fini par arbitrer en me disant d’y aller full S&P 500 (BNPP Easy ETF pour Ă©viter la mire ESG qui risque de crĂ©er des divergences avec l’indice).
Je suis tout content avec mes euros qui s’accumulent sur mon PEA, mais je souhaiterais nĂ©anmoins diversifier un peu, sur des secteurs long terme (et un peu de conviction).
Aussi, je rĂ©flĂ©chis Ă  intĂ©grer l’ETF Eau (conviction perso, l’eau sera le nouvel or liquide) et du Luxe. À mon grand dam il n’y a pas d’ETF Luxe Ă©ligible au PEA, j’ai donc plusieurs solutions:

• Prendre le Lyxor STOXX Europe 600 Personal&Household Goods (70% luxe EU)
  • Prendre des actions LVMH (qui est presque un ETF Ă  lui seul)
  • Prendre un panier d’actions (Kering-LVMH-Hermes)
  • Abandonner le luxe

Dans l’idĂ©al, mon PEA ressemblerait Ă  ça:

• BNP S&P 500 - 65-70%
  • Panier luxe (ETF et/ou panier d’actions) - 15-20%
  • Lyxor Eau - 15%

Auriez-vous des avis sur une telle répartition ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Le site de Morning Star est assez complet pour faire ce type d’analyse (c-a-d- frais et performance)

Bonjour JodX,

Comme beaucoup te diront, ce sont des convictions personnelles.

NĂ©anmoins si cela peut t’aider : https://curvo.eu/backtest/en
C’est un outil de backtesting. Je sais « les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures » mais cela pourra peut-ĂȘtre de t’aider.