Je rejoins l’avis sûr le doublon World et sp500,NASDAQ, stoxx 600.
Le World est déjà exposé 70% usa, et la technologie est le premier secteur.
Rajouter du sp500 et du NASDAQ créé une disproportion d’ où la surexposition USA.
Diversifier ses etf c’est bien mais là c’est contre productif.
Autant le stoxx permet de rééquilibrer l’Europe pourquoi pas.
D’ailleurs puisque tu vas avoir un gros capital et que ton World représente 50% de l’enveloppe, pourquoi ne pas prendre l’amundi cw8? Qui a un encours plus élevé et un peu moins de frais…
A toi de voir si tu souhaites partir sur un découpage « personnel du World » avec le sp500,stoxx, NASDAQ etc… Ou reballancer sur World.
Si ton horizon est encore long terme autant optimiser.
En gros ton portefeuille actuellement est sur un 80%world+EM+water. C’est cohérent mais faut simplifier ton portefeuille.
Je t’invite avant tout à continuer tes recherches pour bien comprendre ton exposition actuelle, celle de chaque ETF. Ça n’a pas l’air très clair pour le moment.
Bonjour,
Ca y est, je me suis lancé, j’ai fini par arbitrer en me disant d’y aller full S&P 500 (BNPP Easy ETF pour éviter la mire ESG qui risque de créer des divergences avec l’indice).
Je suis tout content avec mes euros qui s’accumulent sur mon PEA, mais je souhaiterais néanmoins diversifier un peu, sur des secteurs long terme (et un peu de conviction).
Aussi, je réfléchis à intégrer l’ETF Eau (conviction perso, l’eau sera le nouvel or liquide) et du Luxe. À mon grand dam il n’y a pas d’ETF Luxe éligible au PEA, j’ai donc plusieurs solutions:
Prendre le Lyxor STOXX Europe 600 Personal&Household Goods (70% luxe EU)
Prendre des actions LVMH (qui est presque un ETF à lui seul)
Comme beaucoup te diront, ce sont des convictions personnelles.
Néanmoins si cela peut t’aider : https://curvo.eu/backtest/en
C’est un outil de backtesting. Je sais « les performances passées ne préjugent pas des performances futures » mais cela pourra peut-être de t’aider.