Réorganiser mes "placements"

Bonjour tout le monde ! :saluting_face:

J’ai commencé à m’intéresser aux investissements il y a quelques semaines, mais plus je me renseigne plus j’ai de questions qui me viennent, et surtout je remet en de plus en plus en cause les « choix » que j’ai pu faire jusqu’à présent ! :face_with_peeking_eye:

Aujourd’hui je me pose notemment des questions sur l’intérêt d’avoir certains placements, comment je pourrais optimiser tout en ayant à l’esprit ma situation et mes projets … et j’ai un peu de mal à savoir quoi faire :sweat_smile:

Voilà mon profil :

  • 31 ans - Pacsé - 1 enfant (1 an) :smiling_face_with_three_hearts:
  • Cadre en CDI avec salaire fixe (70%) et variable (30%) et Cadre en CDI aussi pour ma compagne avec salaire 100% fixe.
  • Aujourd’hui nous sommes propriétaires de notre RP depuis 2019 il nous reste 15 ans à rembourser.

Nous avons des épargnes chacun de notre coté, mais je dois ademettre que l’épargne, les actions, la bourse, l’immo etc… ce ne sont pas des sujets qui intéressent plus que ça ma compagne :stuck_out_tongue_closed_eyes:
J’essaye tant bien que mal à l’initier et surtout à lui faire comprendre que c’est important pour notre avenir mais ça ne l’intéresse pas plus que ça, elle me fait confiance sur la gestion de notre argent.

De ce fait, nous avons chacun nos épargnes.
De mon coté :

  • un LDD au plafond à 12k€
  • un livret A à 12k€
  • un PEL au plafond à 61k€
  • un PEA à 6k€ en ETF (75% S&P500, 20% STOXX600 et 5% TOPIX)

Le PEA n’a que 2 mois ! Comme je disais je commence à peine à m’intéresser à tous ces sujets que sont la bourse, les ETF, les SCPI, etc…

De son coté elle a environ le même montant global placé, je ne me souviens plus du détail de la répartition mais on y retrouve globalement une AV, un PEL, un PEA (ouvert en même temps que le mien) et de l’épargne salariale.

Je pense que ces infos vous permettent d’y voir un peu plus clair sur notre situation actuelle !

Aujourd’hui je me pose la question de l’intérêt de mon PEL (rémunéré au superbe taux de 1% !! :smiling_face_with_tear:).
Bien que nous ayons pour projet de changer de RP d’ici 12/18 mois, une partie du PEL est destiné à servir d’apport, mais ne serait-il pas intéressant de récupérer les 60k€ que j’ai dessus pour placer la partie que je compte utiliser comme apport sur une épargne plus intéressante mais relativement disponible (dépot à terme ?) et placer le reste sur mon PEA ou autre support d’investissement long terme ?
Sachant que ma compagne prendra aussi une partie de son épargne pour mettre dans l’apport et qu’aujourd’hui en suposant que nous revendions notre RP au prix ou nous l’avons acheté, on récupère 40k€ de cash vu le capital déjà remboursé.

Concrètement, j’ai l’impression que le PEL c’était clairement pas le super placement ! Le taux est pas fou du tout et l’avantage sur les taux d’emprunt que l’on peut bénéficier me parait dérisoire au regard de l’argent bloqué dessus.

Li’dée finale serait d’avoir de mon coté :

    1. L’équivalent d’un Livret A au plafond pour servir de matelas de sécurité.
    1. Environ 40k€ placés mais dispo pour un apport sur notre projet immo d’ici un an, un an et demi
    1. Le reste investi (sur le PEA et d’autres supports à déterminer)

Est ce que ça vous parait cohérent au regard de notre situation et de notre projet ?
Est ce judicieux de clôturer le PEL et de réorganiser le montant placé dessus ?
Comment placer 40k€ intelligement en sachant qu’ils doivent être dispo d’ici un an ? Les remettre sur un nouveau PEL ?

Merci d’avance pour toutes remarques et conseils ! :grinning: :+1:

1 « J'aime »

Hello,

+/- dans la même situation que toi (juste pas proprio), je suis parti sur cette strat :

  • Livret : Je vise 10 000 € qui me semble suffisant (CDI, délai de fin contrat si rupture, chômage, compagne qui travaille si jamais c’est la cata)
  • Assurance VIE : Apport sur fond Euros - retrait partiel possible
  • PEA : 50% ETF US / 50% liquide le temps de voir ce qui se passe en France - bloqué pour le moment

Chaque mois je réparti mon restant 30/30/30

Bonjour Rob !

Merci pour ton retour !
Dans ton cas pas de PEL donc ? Parce que pas de projet de RP ou juste parce si projet il y a avec apport, tu piocheras dans ton AV ?