RĂ©partition portefeuille horizon long terme

Bonjour,
Voici mon profil en quelques mots :
31 ans
Belge
CĂ©libataire
Achat de RP en 2021 (prĂŞt sur 20 ans)

Au niveau de mes investissements :

  • Ouverture d’un compte Ă©pargne pension dans ma banque principale
    Pour ceux qui ne savent pas, en Belgique, on peut s’exposer à des fonds via une épargne pension, le montant annuel est plafonné (1020 euros ici en 2024) et nous avons une déduction fiscale de 30%. Évidement beaucoup de frais annuel, qui rogne la performance, un blocage de l’argent jusqu’à la pension et une petite taxation à la sortie sur la plus-value, mais c’est tellement peu d’invest/mois que je ne m’en soucie pas.

-Comme dit plus haut, achat d’une RP en 2021. J’ai donc économisé dès la sortie de mes études afin d’avoir l’apport nécessaire.

-Depuis 2023 , une fois mon matelas financier de secours reconstruit, je cherche à investir mon surplus financier chaque mois. L’immobilier (hors RP) ne m’intéresse pas, je me suis alors tourné vers la bourse.

En septembre 2023 j’ai ouvert un CTO (pas de PEA en Belgique) avec un invest réparti de la sorte
80% MSCI World
20% physical Gold.
DCA achat chaque semaine (400€/mois)

Je souhaite un investissement le plus passif possible. Horizon de placement 20-30 ans. Je compte sur cet investissement pour avoir une retraite (j’ai vraiment une vision très négative de la gestion du budget fédéral).

Je continue à m’instruire et je souhaite avoir quelques lignes en plus afin de me diversifier le plus possible et diminuer ma position sur le marché US (qui est à +60% sur le MSCI world)

De l’autre côté je m’intéresse aux ETF momentum, qui vont aller chercher un peu plus de performance , quitte à prendre plus de risque.

Je me demande donc si je ne partirai pas sur quelque chose de la sorte :
50% MSCI World
30% ETF Momentum (pourquoi pas aller chercher des régions comme l’asie, ou plus m’exposer sur l’Europe , ou aller chercher au niveau sectoriel )
20% physical Gold.

Avez-vous des conseils à me donner ? Est-ce que ma réflexion est logique ?
N’ayez pas peur de me reprendre, je me considère encore comme novice dans le secteur et je cherche à apprendre et à m’améliorer :slight_smile:

Merci d’avance pour votre lecture.