S&P500 ou MSCi World avec frais compétitif?

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le monde de l’investissement et j’avais donc besoin de vos avis concernant mon PEA Boursorama que j’ai ouvert il y a moins d’un an.

J’ai à ce jour dans ce PEA trois lignes :

  • BNPP STOXX 600c (FR0011550193)
  • BNPP SP500 EUR C (FR0011550185)
  • iShares MSCi World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1)

J’investis en DCA trimestriellement car je suis étudiant et je n’ai pas encore de revenus stables tous les mois. Le S&P500 et le MSCi world étant très corrélés, je pensais réajuster mes lignes mais j’hésite encore entre Stoxx600 + S&P500 ou uniquement MSCi world.

L’avantage de l’ETF iShare MSCi World est qu’il profite de l’offre Boursomarkets qui rend les frais de courtage, de garde et d’entrée complètement gratuits.

Que me conseillerez vous ? J’avais une préférence pour le S&P500 au MSCi World mais les frais proposés par Boursorama sont-ils à négliger sur le long terme ?

Je vous remercie pour tous vos retours :slight_smile:

Salut Louis,

Comme tu le dis il y a un forcément une corrélation entre tes trois lignes, le MSCI World étant composé de S&P500 et d’Eurostoxx (pas que bien sûr, je parle juste de manière large).

A toi de voir en fonction de ta stratégie, de ton risque et de tes convictions globalement.

  • Si tu as envie de réduire ton nombre de ligne, minimiser le risque et être large → une ligne MSCI world
  • Si tu as envie de surpondérer une région, un indice, en fonction de tes convictions → MSCI world + STOXX600 ou S&P500 ou autre…
  • Si tu as envie prendre un peu plus de risque, pour espérer plus de rendement → World + surpondération S&P500 (si on suit ta préférence), ou même full S&P500 par exemple

Et pour en revenir sur la notion de frais, je pense qu’aux vues des performances passées, investir sur un S&P500 avec les frais faibles d’un ETF est plus rentable qu’investir sur un ETF World sans frais.
C’est à vérifier ! je ne fais qu’une supposition pour te dire mon point de vue. Et comme je l’ai indiqué en gras, c’est par rapport aux performances passées, on ne sait pas si ça sera pareil dans le futur, ça dépend plus de nos convictions quoi.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !
J’ai finalement décidé de reallouer ma position du MSCi World dans le S&P500 en ayant pour objectif d’avoir la répartition suivante : 80% S&P500 et 20% Stoxx600.

J’investirai sur le msci World sur un CTO chez Boursorama lorsque le PEA sera au plafond.

1 « J'aime »