SCPI sans frais et Diversification

Bonjour,

Je suis déjà investi en SCPI et je me pose des questions sur la diversification. J’ai 52 ans, un TMI très faible, et mon objectif d’investissement est de générer des dividendes mensuels pour compléter plus tard une retraite probablement très faible.

J’ai actuellement 45K investis sur IROKO, 10K sur Corum (Origin et Eurion). J’ai encore une capacité d’épargne mensuelle possible de 250/300 Euros vers une SCPI.

D’après vous est-il plus sage de m’orienter vers une autre SCPI afin de diversifier, je préfère les SCPI sans frais malgré les frais de gestion plus élevés, en ce qui me concerne les frais de souscription de 10/12% à l’entrée me rebutent psychologiquement, j’ai l’impression d’être prisonnier des frais…

Donc devrais-je continuer sur Iroko, c’est simple et efficace, ou devrais-je me tourner vers une SCPI comme Remake Live ou autre, peu nombreuses, SCPI sans frais ?

J’ai cru comprendre que Remake Live n’etait pas accessible en direct mais seulement par Assurance Vie ?

La diversification entre plusieurs SCPI est-elle si importante ?

Merci d’avance pour votre aide

Guillaume

Bonjour,

Bien sûr je pense qu’il faut diversifier. Mais point trop n’en faut non plus sinon bonjour la déclaration d’impôt après. Jusqu’à 5 SCPI en direct me semble la limite mais ce n’est que mon avis.
Remake live est accessible en direct. Le problème c’est sa fiscalité sur ses loyers car une grande partie de son patrimoine est en France. A calculer ce qui est donc le plus rentable avec ton faible TMI, mais s’il ne bouge pas tu peux envisager sérieusement l’achat en direct.

Quant aux frais d’entrée je ne vois pas bien où est le problème. Si ton objectif c’est de toucher les loyers pour compléter ta retraite, on peut partir du principe que tu ne vendras jamais tes parts non ?

Hello,

Merci bcp pour ton retour. Effectivement pour les frais tu as raison, c’est un biais coginitif que j’ai et dont je devrais me débarasser, c’est le principe qui me dérange mais je ne devrais pas. C’est bien noté sur l’allocation de patrimoine en France. Avec frais Epsilon 360 me tente bien aussi, ca a l’air assez sain.

Je ne vois pas de parcours utilisateur sur le site de Remake pour une souscription en direct, je suppose qu’il faut les contacter ?

Merci pour les reponses en tout cas

Bonjour
Pourquoi ne pas passer pour Louve invest pour souscrire à Remake Live en direct ou en nue-propriété ?

Bonjour

Je corrige certains points

Remake est dabord bien evidement accessible en direct
Et cest meme mieux qu en assurance vie (pas de prelevementsociaux sur la partie euro, pas de frais de gestion)
Jai fait un comparatif entre direct et assurance vie sur 10 ans a une TMI de 30%
Vainqueur : assurance vie
J’en parle ici :
https://x.com/ManuCGP/status/1790281827527082474?t=A60tHLeFoazO78DYaKaXiA&s=19

Remake a surtout de linvest a l etranger, bien plus qu en france (65%en europe environ)

Remake neanmoins a un taem de 6.6% actuellement, upeka a 7.7% de taem et comete 8.5% a titre de comparaison
Taem = taux acte en main, meilleur critere que le tdvm

Aucun interet special a passer par louve invest
Certains distributeurs proposent du cashback sur remake, pas louve

Diversifie avec des scpi avec frais
Cest ce que je fais
Personne ne sait quel sera le meilleur model a long terme

Ok, merci beaucoup pour les conseils

hello
tu as le detail de tes calculs?
je me posais la meme question pour comparer une AV vs Direct sur SCPI etrangère avec TMI à 30% et un montant de plue- value < à l’abattement.

Ce qui fait qu’avec l’assurance vie il n’y a que les PS à 12% et les frais de gestions de 0.5% ( pris sur les parts annuellement ) . les gains sont versés sur le fond euros donc ne viennent pas gonfler les parts de SCPI

Mais j’avais quand meme l’impression qu’avec une TMI à 30% , les SCPI etrangères c’etait quand meme moins interessant que l’AV si en plus value on est inferieur à l’abattement

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de reprendre ce fil avec une nouvelle question sur les SCPI.
Je suis investisseur dans Iroko Ă©galement.
Depuis quelques temps, les dividendes reliés à cette SCPI ne sont plus considéré comme tel dans l’outil.
Est-ce normal ou un paramétrage que je n’ai pas réalisé/mis à jour?

En vous souhaitant une bonne journée à tous et STONKS !
Guillaume

Il y a un bug qui dure depuis plusieurs jours/semaines sur les dividendes de plusieurs SCPI. Je suis concerné également avec Iroko et Remake. Il y a eu plusieurs signalements et plusieurs posts traitant du sujet mais pas de retour pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai personnellement une poche SCPI au sein de mon assurance vie linxea Spirit2. Ayant une aversion complète aux impôts, je ne peux psychologiquement pas accepter que l’Etat vienne prélever quasiment la moitié de mes gains en SCPI si jamais je les détenais en direct.

La solution selon moi c’est : soit acheter des parts de SCPI en AV pour une fiscalité allégée, mais accepter que ce ne sont pas les meilleures proposées et le choix est réduit, soit acheter des parts en direct mais seulement de SCPI Européennes, afin de baisser l’impact fiscal. Il est également possible de faire les deux.

1 « J'aime »

Les calculs sont faciles a faire sur un excel je vous invite a les faire :wink:

Scpi euro en direct
Tmi 30% - taux moyen 14% = 16% d’impôts en france
Pas de PS

Scpi euro en ass vie
Ps de 17.2%
Frais de gestion de 0.5%, ce qui represente environ 8% de frais sur les revenus par rapport au rendement moyen (0.5 / 6)

Meme si la plus value est inferieur a l’abattement on voit direct quil n y a pas de debat
Et si la plus value depasse l’abattement alors la CARAMBA ! Il faut encore rajouter de l’impôt

Apres si la scpi a une partie en france il faut voir cest plus complexe
Pour remake cest environ 30% en france
Mais on peut faire aujourdhui du comete, du coeur deurope, log in … du 100% euro en direct

Ce qui ne fait pas debat cest que beaucoup de scpi haut rendement ne sont pas en assurance vie de toute facon

Donc pour une rente => scpi euro en direct
Pour de la liquidite long terme => scpi en assurance vie, moins rentable mais liquide

On ne peut pas choisir quebles scpi se capitalisent plutot qu’elles aillent sur le fonds euro ?
Faut continuellement arbitrer cest super chiant