SCPI vs Crowdfunding

Hello,

Je suis déjà pas mal investis sur PEA / Crypto / AV fond euros.

J’aimerais me diversifier un peu et rajouter de l’immo. J’ai 20k de dispo.

Ayant une TMI élevé. A la base je pensais placer ces 20k sur 4 scpi en AV ( Linxea Spirit 2 ).

Mais quid des services de crowdfunding comme la première brique qui propose des rendements assez fou de 11-12% sans perte etc…

Quelqu’un a un retour d’experience dessus ? Je me pose la question de faire 50% scpi 50% crowdfunding sur LPB.

Vous en pensez quoi ?

Mais quid des services de crowdfunding comme la première brique qui propose des rendements assez fou de 11-12% sans perte etc…

Tu n’es pas exposé directement à l’immo avec du crowdfunding mais tu as des obligations envers des promoteurs.
Le terme crowdfunding est pour moi juste utilisé car c’est un mot à la mode et que obligation c’est vachement moins sexy.

11% à 12% est un rendement avec risque : si ton promoteur fait faillite, tu ne revois pas l’argent.

On n’est pas du tout sur le même type d’actif selon moi entre SCPI et crowdfunding (je dis pas que c’est un mauvais placement hein, c’est juste pas du tout le même type)

2 « J'aime »

C’est la tendance…
La question que l’on peut se poser c’est finalement que les projets sont tous assez récents donc au bilan on a un taux de défaut faible mais c’est surtout que les dates d’échéance ne sont soit pas encore atteintes, soit en dépassée… En retard ne veut pas dire que le promoteur est en faillite sur le papier, mais combien de temps le retard peut-il durer avant un défaut partiel ou total?
Je suis curieux dans le contexte actuel de voir ce que donnera le taux de défaut dans quelques années.
Je porte peut-être un regard pessimiste mais pour un regard + neutre on pourra finir par dire que c’est comme tout, il y a un tri à faire en fonction de la nature du projet et du promoteur derrière, le taux est relatif au risque.

Ca me fait rire le « sans perte Â» :rofl:

On pourrait ajouter « ni retard Â» :sweat_smile:

Voici mon retour d’expérience sur LPB :
Si tu choisis bien tes projet : ras, même possible d’avoir des versements mensuels de tes intérêts + capital selon les projets. Il peut y avoir des retards de remboursement mais au final ca prolonge aussi les intérêts.

Je suis aussi sur les scpi en direct (Epargne Pierre, Transition Europe et Primovie), c’est simple et efficace mais beaucoup de papier à la mise en route, rendement plus aléatoire suivant les années et il faut partir dans l’optique long terme uniquement pour amortir les frais ou chute de marché.

Donc honnĂŞtement, si tu es ok avec le fait de bloquer ton argent 1 ou 2 ans, go sur LPB.
Si tu préfères le très long terme, go sur les SCPI.
Et l’idéal selon moi, faire un combo des deux : SCPI (gestion bon père de famille sur le long terme) + LPB (faire du rendement bonus +++)

J’ai investi 15 000€ il y a un peu plus de 2 ans en crowdfunding immo, sur 12 projets et 4 plateformes différentes. Tous les projets avaient une échéance de 18 ou 24 mois. Aujourd’hui, 27 mois plus tard, AUCUN des projets n’est encore remboursé. Il y a des problèmes partout. Je pense que je risque de ne revoir que la moitié du capital sur 1 ou 2 projets, la totalité du capital mais sans les intérêts sur 2 autres, et que je recevrai en retard les remboursements de capital + intérêts sur 8 de ces 12 projets. Ces 8 là devraient me permettre de compenser à peu près les pertes éventuelles des 1 ou 2 plus défavorables. Mais en gros, je vais avoir immobilisé 15000€ pendant 3 ou 4 ans pour peu de choses. Je ne recommencerai pas.

J’avais en parallèle mis 5000€ sur du crowdfunding d’entreprise (start up ou besoin en fond de roulement) chez bienpreter aussi. Les échéances étaient bien plus courtes, et je n’ai eu aucun défaut de paiement ici, alors que je pensais que c’était plus risqué que l’immobilier de financer des start up ou des entreprises qui n’étaient pas capable de constituer un fond de roulement correct. Je recommencerai peut-être l’expérience de côté là une fois mes 15000€ récupérés.

1 « J'aime »

à ta place j’utiliserais ces 20K pour faire du levier via SCPI à crédit. le moment de marché est excellent pour toute la nouvelle génération de SCPI qui est sorti depuis 2/3 ans. Linxea Spirit 2 c’est bien mais choix limité de SCPI et frais de gestion qui vont venir rogner le capital sur le long terme

Juste pour compléter @NicolasM73 sur LPB : prendre en compte la patience et la disponibilité nécessaires pour investir sur la plateforme.
Il faut ĂŞtre prĂ©sent au bon moment car les meilleurs projets partent en quelques secondes et investir des sommes « importantes Â» nĂ©cessitent de multiplier le nombre projet cela prend du temps.
Pour donner une idée en investissant des tickets de 300 à 500€ j’ai investie 20k€ en 2 ans sur une bonne cinquantaine de collecte [en cours] (car faut aussi réinvestir les projets remboursés). Donc effort de suivi (savoir où en est chacun des projets du portefeuille, suivre la performance réelle) et de réinvestissement constant à prendre en compte par rapport aux SCPI.

2 « J'aime »