Stratégie d'investissement en bourse

Bonjour à tous,
J’ai 36 ans. Je suis résident français. Le taux d’imposition à appliquer sur ma tranche de revenus est de 11%, donc je choisirai le barème progressif. Je suis client du Crédit Agricole. J’ai vu qu’il propose une offre Investir initial / integral.
Je souhaite investir prochainement en bourse en choisissant un ETF et le garder sur 20 voir 30 ans.

Ma stratégie est la suivante :

  • choisir un ETF accumulant-capitalisant en EURO et avec UCITS dans un compte titre ordinaire ou dans un PEA, pour faire marcher les intérêts composés
  • capital de départ de 12000€
  • DCA de 1000 voir 1200€ tous les 1er du mois pendant au moins 20 ans, voir 30 ans
  • S’il y a un krach boursier, DCA plus agressif en prenant une partie des 26000€ de mon PEL
  • choisir le barème progressif d’impôt sur le revenu, soit 11% + les 17.2% de prélèvements sociaux, donc 28% en tout

Mes questions sont les suivantes :

  1. PEA OU CTO, car il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas.
  • PEA : ----ETF qu’en version synthétique, plafond de versement de 150000€ que j’aurai atteint dans 13 ans maximum, 1 PEA par personne.
    +++ avantage fiscal après 5 ans : 17.2% de prélèvements sociaux après 5 ans. Frais de transactions en ligne de 0.5% au maximum.
  • CTO : +++ ETF physique et synthétique, pas de plafond de versement, nombres illimités de CTO par personne, actions et ETF internationales, donation possible.
    — Pas d’avantage fiscal
  1. J’hésite entre 3 ETF : SP500 – NASDAQ 100 – MSCI WORLD, même si mon premier choix serait le sp500.

  2. J’hésite entre des ETF SP500 pour le CTO : Amundi S&P 500 UCITS ETF EUR (C) (synthétique, 0.15% de frais annuels) et le iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc) (physique, 0.07% de frais annuels). Lequel choisirez-vous et/ou avez-vous d’autres propositions ? J’ai en trouvé qu’un seul pour le PEA : LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF C-EUR PSP5

  3. Vous préférez les ETF physiques ou synthétiques et pourquoi ?

  4. Comment se passe l’imposition des plus-values sur le CTO et le PEA ? J’ai l’impression que c’est :

  • 28% annuel sur les plus-values annuelles pour le CTO
  • 28% annuel sur les plus-values annuelles pour les 5 premières années puis 17.2%
  1. L’offre Investir initial / integral du Crédit Agricole est-elle intéressante ? Laquelle choisir pour ne passer que des ordres via un ETF ? Facile d’utilisation pour un débutant ?

  2. Puis-je négocier les différents frais (frais de courtage, droits de garde, frais de transactions) du PEA ou du CTO avec mon conseiller bancaire et surtout quels sont les frais qui doivent attirer mon attention ?

  3. Pourquoi y a-t-il une légère différence de performance entre les ETF du même type ?

  4. Est-ce utile d’ouvrir une assurance-vie juste pour prendre date ? Car je ne pense pas l’investissement en fonds euro soit pertinent quand on regarde les performances de certains ETF.

  5. Intérêt du PER ?

  6. Intérêt du Plan d’épargne boursière proposé par le Crédit agricole ?

  7. Que feriez-vous dans mon cas ?

Bonjour Florian,

Bienvenue sur le forum Finary, pour ton début cela fait beaucoup de questions :slight_smile:

Ton Tmi est actuellement de 11 % mais il sera sans doute amené à évoluer dans le temps, je n’ai pas le détail de ta situation mais à 36 ans tu auras sans doute l’opportunité d’évoluée dans ta carrière professionnelle et donc en salaire .

1 ) Dans un 1er temps j’ouvrirai un PEA dans une banque en ligne ou un site type bourse direct ou autres . Les frais en banque sont enormes .

j’ouvrirai également une assurance vie avec le minimum au moins pour prendre date et avoir l’avantage fiscal dans 8 ans .

pour les Etf le sp500 est plus larges et moins volatils que le nasdaq , de mémoire il y en a 2 ( sp500) de disponible en PEA .

1 « J'aime »

Bonjour
il n’y a pas de fiscalité sur les plus values dans un PEA tant que les fonds restent dans l’enveloppe du PEA et peu importe l’age de ce dernier
Tu n’as de fiscalité que sur la sortie des fonds du PEA et uniquement sur la partie calculée attribué au PV
Sur le CTO , tant que la PV n’est pas actée (par une vente ou le versement d’un dividende) , il n’ a pas de fiscalité non plus .
Si PV elle se fera soit au taux de la flat tax soit au barème progressif de l’impôt et cotisation sociale

1 « J'aime »

Bonjour Florian,

  1. Le PEA est plus intéressant (avantage fiscal à la sortie)
  2. On conseille en général de diversifier au maximum, donc le choix du MSCI World est à privilégier ( tu peux y ajouter les émergents et les small caps si tu veux investir le marché mondial global) Je te conseille de lire épargnant 3.0 d’Édouard Petit.
  3. Sur PEA, seuls les synthétiques sont possibles donc pas le choix
  4. Les offres en banque en dur sont généralement trop chargées en frais sauf l’offre du CA Investor INTÉGRAL qui est, je trouve très correcte. Il faut néanmoins demander celle de ta banque régionale car l’offre diffère d’une région à l’autre (au CA Alsace Vosges, par ex, l’ordre est à 0,99€ jusqu’à 1000€, 0,12% après 1000€, pas de frais de garde si au moins 12 ordres par an)
  5. Le fond en euro de ton assurance vie sert à ton épargne sécurisée, après avoir rempli ton LA LDD. Tu peux aussi y mettre de l’immobilier (SCPI par ex), des fonds obligataires, des certificats or…
  6. Le PER est utile si tu payes des impôts…
2 « J'aime »

Salut Florian

Bienvenue sur le forum et dans les finances personnelles
Par contre 12 questions avec des sujets très génériques et d’autres plus personnels, sachant que personne ici n’est conseiller en patrimoine (et n’en a le droit), je te recommande de faire un tour sur le site avenue des investisseurs pour de premières lectures qui devraient répondre à une bonne partie de tes questions :slight_smile: et à défaut, de recherches de mots clés sur ce forum devraient te rebasculer sur des questions similaires déjà repondues

Bonnes lectures et bonne aventure

3 « J'aime »