Stratégie immo avis

Bonjour,
Je souhaite avoir vos avis concernant ma stratégie immobilière.
J’ai 35 ans, je suis propriétaire de ma RP , depuis bientôt 3 ans.
Je souhaite investir dans l’immobilier. Actuellement j’épargne en moyenne 1000 euros par mois. Sauf quand je dois payé mes charges de copropriété. J’ai actuellement un appartement T3 dans une grande ville française. Appartement avec un crédit à 1,3 %.
J’ai acheté en copropriété, l’immeuble à beaucoup de problème technique.

Mon objectif à terme est de vendre cet appartement qui est aujourd’hui ma RP, pour faire un meilleur projet locatif.

Si demain je vends l’appartement je pourrais éventuellement avoir une plus value de 20 à 30 000 euros.

Mon soucis c’est que j’ai beau me renseigner aujourd’hui sur l’investissement locatif, j’ai clairement l’impression qu’il est devenu très difficile de trouver « le bon projet Â» rentable Ă©ventuellement.

J’ai commencé à contacté des coachs, des sociétés qui propose le clé en main, j’ai regardé des vidéos sur youtube, des sites etc mais cela reste relativement flou. De plus je souhaiterais éviter de me tromper. L’achat de ma RP n’a pas été une bonne affaire clairement et si j’arrive à en tirer 30k je pourrais déjà m’estimer heureux.

Actuellement je diminue mes charges de copro et taxe foncière avec airbnb, néanmoins je ne suis pas en positif pour autant. Et si demain je loue le bien en longue durée , d’après mes calculs je serais également perdant. Le bien ne prend d’ailleurs pas de valeur car quartier moyen. Donc mon idée est bien de le vendre d’ici 2025-2026 au plus tard;

Seulement avec ma capacité d’épargne actuellement je souhaite poursuivre et envisager un développement de patrimoine. Néanmoins j’éprouve des difficultés à trouver les bonnes informations et surtout les bonnes méthodes pour être gagnant dans l’immobilier aujourd’hui.

Ma première idée est de récupérer l’argent du prêt pour ensuite le réinjecter dans un ou deux projets immobilier (j’ai lu le forum et je sais qu’ici vous allez me dire que c’est hautement risqué, néanmoins à 35 ans je vois le temps défiler )

Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet, je souhaiterais avoir les avis de la communauté .

Je te conseillerais avant toute chose de te former. C’est tout a fait possible d’être rentable sur du locatif longue durée, même avec ces taux d’intérêts élevés.

Selon moi, la clef est la connaissance.

Une fois que tu auras la connaissance, tu pourras définir :

  • Le lieu —> A savoir, quelle ville. GĂ©nĂ©ralement, on privilĂ©giera des villes ou le prix au m2 est assez faible. Par example, Paris, Lyon etc. C’est assez compliquĂ© vu le ratio prix d’achat / prix de location. Tu prĂ©fèreras des villes dynamiques, ou le prix au m2 est < a 2500e, voir 2000e.
  • La stratĂ©gie —> A savoir, quel marchĂ©, pourquoi, pour qui, comment (coloc, couple, personne agĂ©, longue durĂ©e…) etc. ?
  • La manière d’opĂ©rer —> Quel rĂ©gime ? En nom propre, personne morale ?
  • Connaitres les diffĂ©rents partenaires —> Le notaire, les agents de ta zone, les artisans pour les travaux…
  • Comment s’y prendre —> Courtier ou direct banque ? travaux ou pas ? (GĂ©nĂ©ralement oui) Faire les travaux soi meme ou pas (GĂ©nĂ©ralement non)

Etc. Etc.

Short answer : Oui on peut arriver aujourd’hui a generer du cashflow (si c’est ce que tu cherche). Mais faut bien s’y prendre.