Suggestion démarrage investissement or

Bonjour,

Souhaitant diversifier une partie de mon patrimoine je m’intéresse récemment à l’investissement dans l’or. Mon objectif n’est pas de m’y exposer de façon à bénéficier de ses fluctuations puisque je n’ai pas de conviction particulière sur le sujet, ce qui semble me faire croire que l’or papier n’est pas réellement ce que je cherche. Mon idée réside plutôt à investir dans le fait d’investir dans un produit anti inflation j’ai pensé à 2-5% dans l’or, ce qui représente dans mon cas de figure entre 10 000 et 15 000 euros.

Quelles seraient vos suggestions pour démarrer cet investissement et vous paraît-il pertinent dans le cadre de la recherche d’un produit anti inflation ? Si jamais la question se pose, je ne suis pas exposé au marché crypto.

D’après mes recherches, les sites achat-or-et-argent ou aucoffre semblent plutôt adaptés et il semblerait que partir sur du 2/3 napoléon (marianne coq pex) et 1/3 pièces modernes (eagle, maple leaf ou autre). A l’inverse le lingot et lingotin, de ce que j’ai compris, est moins liquide et moins intéressant puisqu’avec des primes plus faibles.

Finalement, vous suggérez de conserver les pièces chez vous ou de payer un stockage sécurisé ?

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire et double merci à ceux qui prendront le temps de répondre également :slight_smile:

1 « J'aime »

Quel est le problème d’un ETC gold ?

Quelle diffĂ©rence entre l’ETC gold et un « ETF Gold Â» ?
Par exemple iShares Physical Gold USD (Acc). J’ai cru comprendre que l’or papier (je crois qu’ETC rentre également dans la définition) s’adresse plus particulièrement à une volonté de spéculer sur le cours de l’or. Mais je me trompe peut-être. Pour être je découvre tout juste ce monde et ne suis pas encore persuadé de la pertinence de ce que j’ai écris

Les ETC gold offre malgré tout une bonne possibilité de s’exposer simplement et facilement à l’or en s’astreignant des contraintes de stockage physique.

Il existe certains ETC qui permettent une convertibilité en or physique sur demande, et cela de façon garantie. Ce qui est ou devrait d’ailleurs théoriquement être le cas pour tous les ETC.

En Europe, la réglementation ne permet pas la création d’ETF sur l’or. Il s’agit seulement d’ETC.

De plus, la notion d’accumulation ou de distribution n’existe pas avec l’or, car l’or ne propose pas de rendement (dividendes, coupons…)

Je m’auto-cite. Il s’agit du Xetra-Gold qui certifie un droit à la livraison d’or physique.

Si je comprends bien ta suggestion est de passer par un ETC qui permet une exposition physique Ă  l’Or (et certain Ă  se faire livrer l’or en question). Plus simple et moins lourd (frais & fiscalitĂ©) que l’or physique pièces ou lingots mais qui permet d’avoir cette exposition tout de mĂŞme Ă  un actif « anti fragile Â».

Tu as des ETC à suggérer ? Je découvre encore plus du coup ! Merci :slight_smile:

J’en profite pour poser la questions des crypto, quid de cet investissement pour diversifier ?

Non pas de suggestions. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. A toi de choisir ce qui a de l’importance ou pour toi.

Pour les Crypto, il y a énormément de sujets. Oui ça apporte de la diversification mais au même titre que les cartes Pokémons, les obligations, l’immobilier…

Les cryptos actifs sont un domaine large et ta question reviens a dire est ce que les actions c’est bien.

Personnellement, je trouve l’idée de détenir un peu d’or physique assez intéressante (que ce soit à la maison, au coffre à la banque, chez un tiers, au fond d’un puit, en haut d’un arbre que sais je…).

Alors bien sûr la retraite ne sera pas payée avec quelques Napo mais jusqu’à maintenant j’ai toujours trouvé beaucoup de liquidité dans cet investissement et du coup une belle rentabilité sur quelques années… c’est pas du Nvidia mais c’est agréable dans une optique de diversification de posséder le métal…

Perso j’achète et je vend entre particuliers uniquement donc je ne peux pas conseiller de sites mais cela demande un peu d’habitude (j’ai décelé par deux fois très récemment des fausses pièces, un lot trop épais surement bourré au tungsten ou autre et un autre avec des écritures sur la tranches incohérentes/mal réalisées)… de plus en plus de fausses circules !