Sur la stabilité des frais d'enveloppe sur le long terme - CTO vs AV vs PEA

Salut Ă  tous !

Je me posais une petite question dans le cadre de ma stratégie d’investissement long terme. A savoir : la stabilité du niveau de frais entre différentes enveloppes sur une stratégie de DCA long terme.

Exemple :

J’ai une assurance vie Darjeeling assurée par Swisslife qui est donc un contrat individuel dont les frais d’enveloppe sont fixés contractuellement donc à 0,6 %. En principe ces frais d’enveloppe ne peuvent pas évoluer sans mon accord/signature d’un avenant au contrat.

Sur le CTO, si je lis les conditions de Trade Republic (un simple exemple, ca pourrait être boursorama, ce sont des conditions générales, les niveaux de frais pourraient en toute hypothèse évoluer dans 10 ou 15 ans sans que nous puissions contester la décision. Que faire si des frais éventuellement prohibitifs empêchaient de revendre des titres décemment à l’approche de la retraite ?

Sur le PEA, les conditions sont également liés aux tarifs bancaires si je ne me trompe pas et donc susceptible d’évolution aussi.

A titre personnel, je diversifie ces enveloppes, mon esprit de juriste me pousse à m’orienter vers les contrats d’assurance vie individuel (certes chargés en frais) mais + stables potentiellement ?

Qu’en pensez vous ? Je serais preneur de vos retours d’expérience (je n’investis que depuis 2017…)

Bonne journée

3 « J'aime »

Il y a un risque réglementaire et contractuel pour toutes ces enveloppes. L’assurance-vie aura toujours un frais de gestion sur encours, contrairement au PEA. La fiscalité de l’assurance-vie est attractive par rapport au CTO mais moins que le PEA.

Certains contrats peuvent être transférés quand les conditions changent ou que la concurrence propose mieux. Vous pourrez faire ça si vous n’êtes plus satisfait ou tenter de négocier avec votre intermédiaire pour obtenir gain de cause et rester chez eux.

Bref, se renseigner sur les meilleurs contrats disponibles, effectuer une veille et ne pas être fidèle de manière aveugle.

1 « J'aime »

Oui c’est sur, les frais d’ordre ne sont pas sans impacts non plus…après pour les frais de transfert, ils peuvent changer en cours de route et sans garanties qu’un autre courtier puisse offrir les frais transfert. Je préfère me reposer sur un contrat quand même :slight_smile: toujours intéressant d’avoir des avis :slight_smile:

Je n’ai pas parlé de frais de courtage. Ceux-ci sont négligeables par rapport aux frais de gestion sur encours, au choix de l’enveloppe ou à la fiscalité associée. C’est aussi négligeable par rapport à l’allocation choisie ou au capital/horizon de placement.

Attention à ne pas passer du temps sur des détails. En cas de doute il faut revenir aux chiffres pour mettre en évidence les fondamentaux.

1 « J'aime »