Transfert PEA vers PEA en ligne

Bonjour Ă  tous,
Je compte transférer mon PEA qui est au crédit agricole en gestion pilotée (frais assez salés et perf moins bonne que certains etf).
J’ai regardé pas mal d’articles et des vidéos comparants différents pea en ligne mais je reste un peu perdu pour le meilleur dans mon cas.
J’ai une enveloppe de 50k sur des actions françaises uniquement, je compte garder une grande partie et vendre le reste pour le placer sur des etf (MSCI et Sp500). J’aimerais également investir mon excédent de livret (environ 35k) en dca sur 6mois-1an +une partie de mon épargne (500-700euros/mois) en etf.
Je suis donc un peu perdu entre les différents pea selon les frais de courtage en fonction des montants, de la fluidité des plateforme ou encore des avis clients. Pour l’instant j’ai vu ceux de bourse direct, fortuneo, saxo boursorama surtout.
Je suis preneur de vos retours d’expérience et conseils. merci d’avance :slight_smile:

Bonjour , le pea au crédit agricole est bien en gestion libre . y’a mieux Fortuneo en ligne donc moins de frais . mise plutôt sur un etf un conseil .

1 « J'aime »

Bonjour,

De manière générale, si tu te sens prêt à gérer toi même ton PEA, un PEA en ligne coutera moins cher. Pour choisir quel courtier choisir, là aussi, y a peu de mauvais choix. Faut juste que tu t’assures que ce que tu veux acheter et proposer par les courtiers. C’est généralement le cas de la majorité des courtiers que tu cites (Bourse direct, fortuneo, saxo, boursobank).
Ensuite, Saxo est recommandé pour les gros ordres (+ de 2000E/ ordre) car ils sont les moins cher sur ce type d’ordre.
Bourse Direct est peu cher également, mais l’interface est un peu vieillote et peu ergonomique.
Boursobank et Fortuneo sont parmi les plus populaires si tu veux faire un DCA, bien que Boursobank ait introduit un minimum de 100e par ordre ce qui le rend un peu moins pratique. En revanche, ils ont un partenariat avec Blackrock, et ils offrent donc le courtage sur les ETF Ishares.

Mon retour d’expérience, j’avais essayé Trade Republic, mais j’en suis vite revenu et j’ai mon PEA chez Fortuneo maintenant dont je suis très satisfait!
J’espère que ça peut t’aider!

2 « J'aime »

Merci beaucoup, oui cela m’éclaire pas mal. C’est aussi ce que j’avais en tete concernant fortuneo.
Que conseillerais tu entre l’offre starter (premier ordre gratuit <500 euros puis 0,35%/ordre et progress (4,90 pour ordre de -3000 puis 0,15 au dela)?
Je compte vendre plusieurs lignes entre 500 et 2000-2500 euros puis ensuite aller sur des etf avec.

tout dépend de la somme que tu alloueras chaque mois aux etf

Pour cette somme, la formule starter semble plus avantageuse car ordre gratuit pour 500€ ou 2,45€ de frais (0.35% * 700€) pour un ordre à 700, contre 4,9€ dans les 2 cas avec l’oddre progress

Pourquoi tu en es revenu de Trade Republic ? Je viens d’ouvrir un CTO chez eux et le plan programmé a l’air bien.
Bon après l’interface est à chier j’en conviens et l’accès depuis un ordi n’apporte rien à part des complications pour se connecter.
Pour faire du DCA avec Boursorama… faut forcément passer par une gestion pilotée il me semble donc des frais qui réduisent les bénéfices.
Donc si vous avez une solution pour faire du DCA à moindre frais et que cela se fasse automatiquement, je suis intéressé.

Je précise par ailleurs que je n’ai pas une dent contre Trade republic, simplement leur offre ne correspond pas à mes attentes.

J’en suis revenu pour plusieurs raisons:

  • trade republic utilise (-ait?) le système de Payments for order flow, donc TR envoie les ordres groupĂ©s Ă  un market maker qui se chargera lui-mĂŞme de l’exĂ©cuter.

Le problème, c’est que ces market makers vont tirer profit de ces ordres à notre détriment, en nous obtenant un cours d’achat/vente moins intéressant que si l’ordre avait été réalisé directement par le courtier. Et c’est le courtier qui en tire profit

  • Le principe des fractions d’actions. Ces fractions appartiennent Ă  TR qui les dĂ©tient auprès de HSBC, donc elles ne nous appartiennent pas.

  • Impossible Ă©galement d’avoir ses actions au nominatif, hors actions allemandes.

Après il y a aussi le fait qu’il y ait pas d’IFU, que l’interface est bof…

En revanche, le fait de pouvoir programmer ses versements c’est plutôt cool! c’est assez fastidieux si tu veux équilibrer ton portefeulle, mais pour placer 500€ par mois sur un MSCI world c’est top.

Je dois le faire manuellement tous les mois, ça me prend 5 minutes mais ce n’est pas automatique.

MàJ Trade Republic : ils ont arrêté les PFOF (c’est récent genre depuis 1 an) et tu as un IFU (ça j’étais pas au courant qu’il ne le faisait pas, la grande majorité des courtiers dans les comparatifs que j’avais vu le faisais)

Pour le reste j’aurai envie de dire que ce sont des points de détails mais je n’y connais pas assez

En tout cas j’ai entendu personne parler de DCA avec 0 € de frais ou alors très limités !?