Un livret A en Francs Suisse?

Bonjour Ă  tous,

Dans notre parcours d’investissement, l’un de nos piliers, qui nous permet de dormir sur nos deux oreilles, est le fonds d’urgence pour faire face aux tracas de la vie sans avoir besoin de vendre une ligne de notre portefeuille. Pour certains, c’est trois mois de salaire, pour d’autres six mois. Bref, chacun gère son sommeil comme il le souhaite.

Comme beaucoup ici, j’ai mon fonds d’urgence sur un livret A, bien pratique : fonds garantis, rendement « correct », liquide, limité à 22,5k donc pas de risque de « trop en mettre » et pas de fiscalité. Bref, il coche toutes les cases d’un bon fonds d’urgence.

Mais quelque chose me tracasse : le fonds d’urgence est censé nous accompagner toute notre vie, non ? Soyons très clairs, l’Euro sur le long terme ne nous rassure pas vraiment. Or, le livret A, donc notre fonds d’urgence, est libellé uniquement en Euro.

Bref, je me dis qu’il serait sans doute plus sage, pour du long terme, d’avoir notre fonds d’urgence en Francs suisses, une monnaie plus stable et mieux gérée, non ?

Mais comment, pour un Français, posséder des Francs suisses avec les avantages indissociables d’un fonds d’urgence ? (Liquidité, disponibilité des fonds, frottement fiscal…)

Franchement, je n’ai pas trouvé de réponse à cette question. Et vous ?

1 « J'aime »

Un compte offshore en Franc Suisse ?

Il faudrait regarder si c’est adapté à tes conditions

Les comptes offshore sont souvent associés à des paradis fiscaux et à l’évasion fiscale, ce qui n’est pas mon intention. Je ne sais pas ce que tu entends par là.

L’idée est plutôt de trouver une solution en France, pour un résident fiscal français, une solution qui permet de posséder des Francs suisses aussi facilement que des Euros sur un livret A.

Le mouton Ă  5 pattes.

Soit un livret - non règlementé (= fiscalisé) - dans une banque suisse.
Soit un fond monétaire libellé en CHF sur CTO, peut être en AV mais ça me semble compliqué (hors AV Lux si tu as les moyens).

Un livret A ne pourra pas être en autre chose qu’en €, donc pas en CHF, car celui ci finance la construction de logement sociaux en France et est collecté par la CDC. Idem pour le LDDS (qui lui sert à financer des prêts avantageux pour la rénovation énergétique).

Hors exception de l’AV Lux, ça sera la fiscalité standard qui s’applique donc flat tax ou barème progressif.

1 « J'aime »

Effectivement, j’en demande beaucoup, c’est sûrement pour ça que je n’ai rien trouvé à ce jour.

Mais je ne cherche pas forcĂ©ment du rendement sur le CHF, mais plutĂ´t Ă  jouer sur l’aspect « valeur refuge Â» sur le long terme face Ă  l’euro.

Je pense que simplement posséder du CHF sur un compte en banque, disponible immédiatement et convertible en euro instantanément, suffit à remplir le rôle de fonds d’urgence.

Et il me semble, mais à confirmer, qu’il n’y a pas de fiscalité sur le change (car je ne suis pas professionnel et l’idée n’est pas de faire beaucoup de transactions par an).

Un compte Wise te permet d’avoir des CHF

1 « J'aime »

Bon je n’en vois vraiment pas l’intérêt mais si l’objectif c’est juste de conserver du cash en CHF, tu peux sûrement regardé du côté de Wise, Revolut et Yuh.

Tu peux ouvrir un compte Ă  terme en CHF au CIC.
La dernière proposition de mon banquier etait de mémoire 1.51% pour 50K Chf sur 6 mois.
La rĂ©munĂ©ration est moins Ă©levĂ©e que les CAT en Euros mais ca reste au dessus de ce que propose les banques suisse sur un compte Ă©pargne « classique Â» qui en plus sont souvent rĂ©servĂ©s aux rĂ©sidents suisse.
Sinon tu peux simplement ouvrir un compte revolut et changer des euros contre des Chf et les stocker sur ton compte si tu ne cherche pas de rendement mais juste un « stockage Â» de devise suisse.
Bien évidement, si tu es résident français, tu dois payer la flat taxe sur la plus value.

Ok, merci pour vos réponses !

Sur 20/40 ans je pense que je dormirais mieux avec des CHF que de l’Euro, c’est tout.

Si vous pensez que c’est inutile de m’en faire pour ça, alors je reconsidérerais la question évidement. En tout cas merci pour vos réponses.

Si le but n’est pas de le faire fructifier, tu peux détenir des francs suisses en quelques minutes sur un compte type revolut.
Etant frontalier, c’est ce que je fais mais sans aucun rendement c’est uniquement de l’épargne court terme et pour bénéficier des changements de taux avantageux !

Le but est finalement de replacer le fameux livret A en Euro par un autre système mais en CHF pour le fonds d’urgence. Évidement qu’il faudra faire des concessions notamment sur le rendement car le but c’est que les CHF soient disponibles immédiatement.

Bah c’est un peu l’équivalent numérique des liasses de Pascal sous le matelas de la tante Marthe :person_shrugging:
Franchement, ça sent très fort la fausse bonne idée.

Ahah, un peu oui