Votre avis sur mon portefeuille - Belge de 29 ans

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de vous partager mon portefeuille afin d’avoir quelques critiques dessus. La majorité de mes proches n’investissent pas, c’est donc difficile d’avoir un avis constructif.

Je suis un Belge de 29 ans avec un horizon de temps long terme. J’ai une épargne de sécurité et investis dans les cryptos. L’objectif long terme de ce portefeuille est un rendement de 6% avec un max drawdown annuel de 15%.

Voici mon portefeuille :

70% - iShares Edge MSCI World Quality Factor
15% - iShares Core Global Aggregate Bond
15% - Amundi Bloomberg equal-weight commodity

MSCI World Quality → C’est totalement en accord avec ma philosophie d’investissement (gros retour sur capitaux, peu de dette et des bénéfices en croissance)
Obligation → Car négativement corrélé avec les actions
Commodity → En cas d’inflation

J’ai commencé ce portefeuille en 2019 et je suis plutôt satisfait, mais peut-être y a-t-il des choses à améliorer ? Je me suis concentré sur le crypto depuis 2020 donc je n’ai jamais pris le temps de me remettre en questions. Pour pas faire un poste trop long, voici une analyse plus détaillée de mon portefeuille.

Questions :
Pensez-vous que je sois trop concentré sur les US ? (environ 75%)
Est-ce que les obligations ont du sens depuis 2022 ?

Un grand merci a ceux qui auront prit le temps pour lire ce poste :slight_smile:

1 « J'aime »

Une stratégie intéressante, simple et clair, totalement en phase avec une stratégie passive et lazy.

La mienne est similaire (65 % msci World / 20 % agg bond / 7,5 % or et 7,5% BTC). Je dors sur mes 2 oreilles avec ces 4 lignes.

3 « J'aime »

Effectivement, nos portefeuilles se ressemblent beaucoup.

Merci pour ta réponse !