1 ère achat immobilier Nîmes / Montpellier

Bonjour,

On entend énormement parler de la place de l’immobilier dans la construction d’une richesse d’une personne.

Je m’interroge, à 25 ans avec 200K / 300k est-ce interressant d’investir dans l’immobilier comptant ? (Secteur Nîmes alentour ?)

En effet, je regarde pour faire de la location nu, avec un appart à 80 / 100 k quand t’enlèves taxes foncière + charges de copro beh au final c’est foutu (bien sûr tout est conditionnel et c’est au vu des calculs minimal sans faire rentrer la pénibilité).

J’ai encore beaucoup de mal avec l’immo avec un patrimoine comptant comme ça, des retours de quelqu’un ? Des conseils pour un premiere achat locatif ?

Pour moi l’immo c’est apport + levier bancaire grâce à son taff

Si quelqu’un à des infos je suis preneur
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le tps

Tu as raison.
l’immo, c’est apport, levier bancaire, et fiscalité du meublé pour mieux s’en tirer.
Avec 200k d’apport, tu peux lever 1M€ d’immobilier environ, ça te met à l’abri

2 « J'aime »

Ne mets jamais content. Utilise la banque, c’est contre intuitif mais renseigne toi sur l’effet de levier, tu verras que tu seras gagnant.

Et perso, je mettrais pas 100% dans l’immo mais diversifierais.

Pour ce qui est des villes, renseigne toi bien. Premier ou 2e couronne de MTP peut être plus rentable que MTP centre.

Penses aussi a faire des travaux pour créer de la valeur et avoir de meilleurs loyers. L’objectif c’est que le locataire paie ton crédit a ta place.

1 « J'aime »

Ah oui dernière chose, la location nue n’est pas forcément le statut le plus interessant fiscalement. Penses plutôt a du meublé. Tu auras des loyer plus élevé et tu pourras déduire tes charges ou les amortir (meme amortir ton bien).

Mais le meilleur conseil qu’on puisse te donner : sur de telles sommes, ne fais pas n’importe quoi et forme toi.

1 « J'aime »

Je peux te faire un retour récent sur Nîmes.
Je viens d’y acheter un appartement de 80m2 à 68k euros (pas au centre et à la frontière du quartier Chemin d’avignon en y étant séparé, je vise une population qui a besoin de se loger… et moins de budget) en étant financé par la banque à 100%. C’est un appartement qui se vend normalement à 90-100k euros mais il est loué (location nu) à une personne agé.
Je m’en tire bien financièrement avec un cashflow à environ 100 euros/mois sachant que je compte re-négocier le prêt immo dans 1 à 3 ans max.
La location nu a clairement des désavantages selon moi par rapport au meublé mais on peut trouver des opportunités et dans mon cas, je ne m’interdis pas de basculer plus tard. Par contre, prend ton temps pour l’achat et cherche une opportunité en dessous du prix du marché.