1 seul ou les 2 ? MSCI world

Hello tout le monde,

Je souhaite investir dans des ETF via mon PEA de chez Boursorama.

Deux sont en lice :

  • Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi. FR0011869353
  • AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (C) LU1681043599

Mon salaire actuel est de 37k€ car j’ai fait une reconversion (Product Owner). Sachant que j’ai énormément de frais en ce moment à cause du mariage (fin aout 2023) + j’ai aussi ma RP dans laquelle je vis.

Je peux épargner 100€ pour le moment, et plus tard, je pourrai atteindre 200€.
D’ici 3 ans, je pourrai épargner 350€ (car projection salaire de 44k€ environ)

Question :

  • Est ce judicieux de prendre les 2 ETF ? (le Lyxor sera alimentĂ© de 100€ en « DCA » + le Amundi de 500€ en versement initial et c’est tout, puis je l’alimente Ă  partir de la 3eme annĂ©e tous les trimestres)

  • Prendre uniquement Lyxor au vu de ma capicitĂ© d’épargne Ă  l’instant T

  • Prendre uniquement Amundi et bĂ©nĂ©ficier des 0,28 de frais de gestion vs 0,45 pour lyxor, quitte Ă  verser 410€ tous les 4 mois ?

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Hello,

Pour moi un seul des 2 ETF suffit. Au vu de ta capacité d’épargne, le Lyxor est plus adapté.
Les 2 sont autant diversifiés, et le courtier (Amundi / Lyxor) c’est le même derrière en réalité.
Donc en prendre un est suffisant.

PS : Les frais d’ETF pour l’Amundi sont de 0,38, pas 0,28 : https://www.amundietf.fr/fr/professionnels/produits/equity/amundi-msci-world-ucits-etf-eur-c/lu1681043599

Bonne journée à toi !

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour le conseil @Eluk !

1 « J'aime »

Une autre question me taraude.

Est ce judicieux d’ouvrir une AV chez linxea (spirit 2) et de placer dans un ETF MSCI world ou dans le fond euro et de le laisser de côté sans rien mettre dedans ?

Le but étant de prendre date sur l’AV. Je préfère d’abord remplir mon PEA (même si je mettrai des années pour le faire, je pense qu’il m’apportera moins de frais que l’AV terme de frais de gestion, d’enveloppe etc).

Mais à quoi me servirait l’AV à part pour une succession ?

petit hors sujet mais l’AV permet d’iinvestir dans tout un tas d’UC (SCPI PE fonds obligataires etc) donc de diversifier assez facilement avec des sommes beaucoup plus faibles que en direct.

Ca permet aussi d’effectuer des retraits avec des abattements important sur les plus values au bout de 8ans.

donc voir l’AV comme investissement en ETF / successoral est réducteur

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord @Arnaud06 :slight_smile:
Je pensais à de la scpi surtout avec linxea spirit 2 (versement 100% des loyers). En revanche je ne suis pas sûr de me diversifier sur un tel placement (4 -5% de rendements).

Les frais sont importants et je préfère me focus uniquement sur mon PEA - ETF msci world en long terme. Il est assez diversifié et son rendement d’au moins 8% me satisfait.

Lorsque mon salaire et mon taux d’épargne seront plus élevés, j’investirai potentiellement sur une AV - SCPI mais je suis persuadé qu’un msci world en PEA fait grandement l’affaire.

Si je comprends bien c’est intéressant de remplacer par l’Amundi quand la capacité d’épargne est assez élevée et ainsi avoir encore moins de frais ? Mais pas utile de faire de DCA sur les deux ?

Je suis parti sur le Lyxor plus accessible aussi de mon côté !

1 « J'aime »

En effet @Koaster. Mieux vaut se focus sur un seul ETF à savoir le lyxor dans notre cas pour maximiser l’effet des intérêts composés. On mettra « beaucoup plus » en DCA sur un seul ETF que 2 en même. De fait, les intérêts générés seront plus élevés, pareil pour les intérêts sur les intérêts.

Enfin c’est ce que je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bien, on va continuer comme ça sur le Lyxor alors ! :muscle:

Quel rapport avec les intérêts composés ?

Je me dis que plus la somme investie est grande, plus il y aura d’intérêt. L’année suivante le calcul des intérêts sur les intérêts donnera une somme plus élevé.

Par exemple si je mets 1000€ ou 10000€, le résultat dans 15-20 ans sera totalement différent grace aux intérêts composés.

Dans notre exemple comme notre capacité d’épargne est faible pour l’instant. Plutôt que d’investir 50€ sur CW8 et 50€ sur EWLD, il est préférable d’investir 100€ sur EWLD dans notre cas pour maximiser les intérêts puis l’effet boule de neige par la suite.

Bonjour

Ça n’est pas possible d’acheter une fraction d’action sur pea :thinking:

Donc pas possible de mettre 50€ sur la Amundi

Non. Si vous investissez globalement une somme, qu’elle soit répartie sur tel ou tel MSCI World (Amundi, Lyxor, SPDR, bref, n’importe lequel), que ce soit sur un ou plusieurs fournisseurs diffférents, vous aurez toujours la même somme plus tard (aux erreurs de suivi de chaque ETF et frais près).
Si vous avez 100k€ investis, que ce soit 100% de l’apport personnel ou 50% ou n’importe quel autre montant, si le MSCI World prend 5%, vous aurez 105k€ l’annĂ©e suivantes. Il faut mieux comprendre le sens de « l’effet boule de neige Â».

Et @FranckB a raison, il n’est pas possible d’acheter des fractions d’actions sur PEA.

Sorry erreur de ma part @FranckB, je voulais expliquer la répartition des allocations donc j’ai ps pris compte les seuils.

@Pikaglace oui je suis d’accord.

Mais admettons que j’ai 200€ à placer. Donc je place 100€ dans un ETF A et 100€ dans un ETF B (admettons qu’ils aient le même rendement) chacun fera ses intérêts et rendra une somme définie à la fin de l’année. Dans 5 ans on obtiendra une somme X et Y de plus value sur chacun de ces ETF. L’addition de ces 2 plus value s’appellera W

Maintenant si je décide de tout placer sur l’ETF A et de faire un DCA de 200€, dans 5 ans ma plus value Z sera supérieur à la plus value W non ?

Non, elle sera identique :
image

2 « J'aime »

Ah merci beaucoup pour l’éclairage ! :wink:

Il faudrait ajouter les frais sur versements dans ce tableau.

Sur Fortuneo, c’est 1.95 sous 500.
Dans votre cas, 2*100 doublera les frais. Sur 30 ans ça peut coûter.

Oui bien sûr, c’est pour ça que je précisais « aux frais près » dans mon message précédent, qui vont être variables selon de nombreux paramètres.
L’objet de mon tableau était juste de préciser grosse maille le principe de l’effet boule de neige.
En fait j’ai lu plusieurs fois des messages sur le forum comme « il ne faut pas vendre pour ne pas arrêter les intérêts composés », qui montrent que l’auteur n’a pas compris le principe de l’effet boule de neige.

1 « J'aime »

Les frais du CW8 sont de 0,28% ou 0,38% ?



J’ai 0,28% sur la fiche produit de mon PEA SUR Boursorama
Et 0,38% sur le site d’Amoundi

Je regarde toujours le DIC pour les frais.
Ils sont a 0.38%/an et 0.4%
https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/kid-priips/LU1681043599/FRA/FRA