10 000 euros Ă  investir dans un PEA

Bonjour, la communauté.

Visiblement, je choisis bien mon moment puisqu’il semblerait qu’une petite crise se profile entre les États-Unis et le Japon. Comme certains disent il ne faut pas vraiment y faire attention en tant qu’investisseur privé dont le but est de faire du long terme.

Je m’intéresse depuis peu à l’épargne. Je me suis déjà pas mal renseigné via les vidéos de Finary et le forum.
Cependant comme beaucoup je pense, il me reste pas mal d’incertitudes.
Je viens d’ouvrir un PEA via la banque en ligne Fortuneo.
J’aimerais commencer par un premier versement de 10 000 €. Le but sur ce PEA, et bien sûr de ne pas y toucher pendant au moins 5 ans et idéalement faire fructifier celui-ci pendant 30 ans. J’ai 35 ans donc j’aimerais avoir un joli capital vers mes 65 ans.
Le but est d’essayer de l’alimenter entre 150 et 350 € par mois selon les saisons. Je suis dj dans l’événementiel. La période Avril/septembre est donc plus prolifiques pour moi.

Je pensais mettre à peu près 50 % dans un ETF MSCI Word. 30 % dans un Euro stoxx 600. 10. % dans un ETF Topix et les 10% restant dans MSCI EM.

Je sais que l’un des arguments principaux qui ressort de chaque conversation, c’est que un cas ne fait pas l’autre. Mais il peut peut-être y avoir des similitudes. Pensez-vous que ce que je dis est cohérent ou pas du tout ? Quid des actions françaises. À votre avis, faut-il en avoir quand même un petit peu dans un PEA ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps d’y répondre.

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Je suis exactement dans le même cas que toi, après avoir regardé de nombreuses vidéos, souhait d’investir souhait de construire un plan d’investissement long termes basé notamment sur des ETF.

Après analyse et avoir recoupé de nombreuses vidéos, j’ai constitué ce plan :
ETF S&P 500 : 20%
ETF Euro Stock : 30%
ETF TOPIX : 30%
ETF NASDAQ : 10%
ETF EM (deux differents) : 10%

J’ai tenté de construire un plan global équilibré et résilient, mais à priori tous ces ETF descendent en flèche en ce moment ! Je vais attendre.

Mettre plus en % sur le Topix & l’Euro Stoxx que sur le S&P 500 c’est par conviction? Ca me semble pas super pertinent vu les performances passées

Merci pour ta réponse. Du coup il y a un point que j’ai peut-être pas vraiment compris mais de ce que j’écoute quand les marchés descendent ce n’est pas justement le bon moment pour acheter des ETF.

Puisque de toute façon étant donné la conjoncture, nous allons les acheter bas, et comme c’est un investissement long terme, cela ne pourra que remonter et finir au-dessus de notre investissement, quoi qu’il arrive. Je dis peut-être une grosse bêtise et je n’ai peut-être pas compris ce point là.

Si tu en sais plus que moi, merci éventuellement de m’éclairer.

Tu as raison, l’idée était de travailler la diversification géographique, S&P500 et NASDAQ travaillant tous les deux sur les US… A voir en effet si dans le temps ce choix est pertinent

1 « J'aime »

Les ETF sont comme une action en bourse, il faut - idéalement - acheter bas pour profiter de la plus-value lorsque que cela remonte ! Donc personnellement je vais attendre un peu, voir jusqu’à quel niveau cela descend et tenter humblement d’acheter lorsque cela remonte !

Fait intéressant, les cryptos semblent également touchées par la situation actuelle, peut-être à intégrer.

Bonjour

Je suis au même stade et même niveau d’investissement que toi … en lisant ton profile je me suis même dit : mince quelqu’un utilise mon profile ou quoi :joy:.

Vu que tu investi sur du long terme ( 65 ans )
Moi je vais opté sur s&p 500 uniquement avec les 10.000€ + un dca chaque mois du même montant à date régulière.
Si tu prends trop d etf differents tu vas va perdre en performance à cause des frais lié au passage d ordres à chaque fois.

Encore une fois le dca permet de lisser le risque sur la durée.

Après il faut pas que tu fasse que de la bourse, il faut aussi diversifier tes placements et investissement ( immo, matière première , épargne , autres)

Mois c’était la dernière case à cocher, jamais pas encore fait de placement boursier.

Après peu être que je me trompe je suis comme toi débutant dans ce domaine mais après des mois de lecture, vidéos et analyse et de vidéo finary avec Mounir je penses être sur la bonne voie.

Après je suis ouvert aux propositions et autres raisonnements :relieved:

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos compléments de réponse. Pour ce qui est de la dernière, il est évident que tout mettre sur un seul ETF semble un peu aller à l’encontre de la diversification qui est conseillé dans beaucoup des vidéos de Finary.
Mais je comprends l’intention, car il semblerait que sur le long terme cela soit rentable. Par conviction, je me dirigerai peut-être plus du coup sur un MSCI world. Mais l’idée est là.

Après bien sûr à côté de cela, j’ai déjà des épargnes ailleurs (assurance vie, LEP) et une RP donc la diversification se trouve là-dedans peut-être.

Oui tu as raison,
Après en soit investir meme dans 1 etf c’est déjà être diversifié car ça englobe plus 10 d’entreprises, de secteurs différents .
Après msci world c’est 1500 dans le monde et s&p 500 c’est « que » 500 mais par contre principalement aux US.
Après c’est des convictions personnelles ( est ce que les US vont resté leader mondial dans les temps ? ) chacun aura son avis .
Mais j’ai beaucoup hésité avec le msci world ( mais plus cher pour un dca mensuel et les performance sur les années passées sont en dessous du s&p 500.

Après rien de dit que ça ne changera pas .
C’est ça la magie de la bourse et du monde, rien n’est figé dans le temps .
En tout cas je te souhaite le meilleur et atteindre tes objectifs

Hello j’ai un profil plutôt similaire (d’un point de vue de l’âge /de l’horizon de placement / DCA mensuel).
Personnellement j’ai la répartition suivante (qui n’est pas très originale) :
ETF S&P 500 : 60%
ETF Euro Stoxx 600 : 30%
ETF EM : 5%
Actions Française : 5% (plus pour le plaisir)

Je pensais mettre à peu près 50 % dans un ETF MSCI Word. 30 % dans un Euro stoxx 600. 10. % dans un ETF Topix et les 10% restant dans MSCI EM.
Je ne vais pas te donner de conseilles sur ta répartition, mais effectivement je trouve ça beaucoup plus simple à gérer quand on a que 3/4 ETF maximum.

Pensez-vous que ce que je dis est cohérent ou pas du tout ?
Tu sembles plutôt renseigné et ta répartition ne me choque pas plus que ça.

Quid des actions françaises. À votre avis, faut-il en avoir quand même un petit peu dans un PEA ?
Avec un ETF Euro Stoxx 600 tu es déjà exposé à la France, donc pour moi c’est seulement pour le plaisir.
Surtout que ça demande de s’intéresser aux entreprises et à ce qu’elles font etc (ça demande plus de temps que pour un ETF)

1 « J'aime »

Le CW8 est cher effectivement car autour des 500 euros.
Mais pas le WPEA qui tourne autour de 5 euros la part. Tu peux donc faire un DCA assez soft.

3 « J'aime »

Un grand monsieur a dit ça
453432208_470320055713876_7366817371790892224_n

3 « J'aime »

Je me permets une question en lien avec ce sujet concernant la diversification :

Le MSCI world est en soit très diversifié et bien sûr, je comprends qu’en visant des zones spécifiques comme le japon, on améliore encore cette diversification. Mais quitte à diversifier, pourquoi ne pas partir sur des ETF obligataires ( ex: FR0013346681 ), de pays émergents ( ex: FR0011869320) ou même de matières premières (ex : FR0013416716) ?

Pour te répondre :

• pour les ETF sur les matières premières, Ă  ma connaissance il y en a très peu sur le PEA (alors que l’on parlait de cette enveloppe il me semble).
  • ETF pays Ă©mergents pourquoi pas, j’en ai personnellement un tout petit peu. En revanche je prĂ©fère les ETF plus large que celui que tu donnes en exemple.
  • ETF obligataire (je m’y connais moins), mais il me semble que c’est plus pour sĂ©curiser le portefeuille avec d’autres actifs parce que tu ne touches pas vraiment une zone gĂ©ographique diffĂ©rente