Bien évidemment j’ai regardé la video de @mounir à ce sujet mais je souhaitais avoir des avis plus axé sur ma situation
Quel portefeuille me conseilleriez vous ? et quelle répartition feriez vous ?
Full S&P 500 ? Faire plus diversifié ?
QUI SUIS JE & MON PATRIMOINE
J’ai 35ans, une femme et 1 enfant.
Avec un peu d’expérience en investissement(5ans), j’ai 520k de patrimoine, 80% en immobilier( 3 appartements en colocation ) le reste, crypto et matelas de sécurité (livret).
J’ai hérité de ce montant de 100k et je souhaite à présent me diversifier en bourse (PEA). L’objectif classique, maximiser les gains et limiter les risques.
MON PROFIL INVESTISSEUR
Avec une telle somme, je compte faire du DCA.
J’ai un profil « assez risqué » ( sur une échelle à 10(haut level), je peux me situer à 6-7 )
Pour exemple, j’ai hésité à mettre 100% de mon capital sur le Nasdaq mais après réflexion, je vais tempérer et demander vos avis.
Avec l’expérience, je pense plus tempérer mes envies rapides et miser sur la constance
MON AVIS SUR LE MARCHE
Etant data analyst, je crois fermement au marché de la tech US avec le début de l’ère de l’IA.
Je crois que les grosses sociétés (MS, GOOGLE, NVIDIA) n’ont pas fini de croitre.
Je débute un peu dans ce domaine et j’ai un peu de mal à trouver d’autres alternatives geographiques viables pour le futur.
OBJECTIF
Si tout roule bien avec un rendement à 10%-11%, je souhaiterais sortir 70k€ pour m’acheter ma RP(horizon 5ans).
Le reste, c’est pour assurer une retraite (25ans), atteindre le 1M€ et plus.
J’ai hate de voir vos conseils et avis.
Un énorme merci d’avance.
Kevin
j’ai personnellement commencé en full ETF world puis en continuant à me documenter j’ai migré vers du full ETF S&P 500 mais en continuant à regarder de qu’il se passe ailleurs qu’aux USA en cas d’opportunité ou tendance à la hausse ailleurs (mais pour le moment les USA dominent, et c’est l’économie capitaliste par excellence)
Je rejoins ton raisonnement. ça parait improbable de voir les américains céder la place de 1ere puissance mondiale. Et tout porte à croire que ça va continuer encore un moment.
En tout cas, ça me conforte dans cette idée de S&P500 !
Pourquoi n’as tu pas souhaité diversifier avec d’autres ETF ?
je n’ai pas trouvé d’autres EFT qui me permettrait d’avoir un ratio volatilié/performance comparable au S&P 500 (basé sur les performances historique long terme et récente) tout en étant décorrélé de lui.
cf
Pour revenir dessus, le S&P 500 est très bien, avec un ratio volatilité/performance vraiment excellent.
Cependant, un petit point que j’aimerais souligner concerne le Nasdaq. Certes, la volatilité est forte, mais la majorité de cette volatilité historique est due à la bulle internet, durant laquelle il a perdu plus de 80 % de sa valeur entre 2000 et 2002.
Un autre point intéressant à savoir est que le Nasdaq n’est pas seulement un indice, mais aussi une plateforme de cotation. Les critères pour intégrer le Nasdaq 100 sont plus ambigu, avec une tendance à favoriser des entreprises ayant une meilleure croissance que d’autres (par example mois dans le secteur de la finance comme des banque). Cela peut expliquer son rendement historique plus élevé que celui du S&P 500.
La concentration s’explique facilement : étant plus jeune que d’autres plateformes de cotation (comme le New York Stock Exchange, ou le NYSE American, par exemple), cela justifie pourquoi la tech y est si dominante. En effet, c’est l’une des plateformes qui a été numérisée le plus rapidement.
Il est également pertinent de parler de leur corrélation et de la pondération de leurs holdings. Avec une corrélation de 0,86, les deux indices se ressemblent presque parfaitement. Certes, le S&P 500 comprend un plus grand nombre de sociétés, mais la plupart des actions (en termes de pourcentage d’une valeur dans l’indice ou de similarité des actions) ont une forte similitude poids très faible.
pour les prochaines années, les études des gros cabinets « ou on s’autorise a penser » prévoient que le s&p500 ne devrait pas dépasser 3% à 7% pour les plus optimistes. Dans ce contexte que pensez-vous que le World va faire ?
L’indice de référence S&P 500 terminera l’année 2024 à 5 600 points, selon la prévision médiane de 41 stratèges boursiers, analystes, courtiers et gestionnaires de portefeuille recueillie entre le 8 et le 20 août. L’indice a clôturé à 5 608 points lundi.