Bonjour, effectivement, câest dâactualitĂ© ca ne fait que baisser depuis quelques jours et aujourdâhui tres fortement.
Vous pensez que ca va continuer a baisser selon votre experience ?
Bonjour, effectivement, câest dâactualitĂ© ca ne fait que baisser depuis quelques jours et aujourdâhui tres fortement.
Vous pensez que ca va continuer a baisser selon votre experience ?
Bonsoir Romain,
Je nâai pas de boule de cristal, je ne sais pas ce qui va se passer.
En revanche, quand on investit, il faut ĂȘtre clair avec sa tolĂ©rance au risque.
Voici quelques exemples :
perso, je ne ferai pas de 100% SP500 car câest 100% liĂ© aux US et on mâa toujours dit de ne pas mettre mes oeufs dans le mĂȘme panier
Câest vrai, un etf msci ac world est plus diversifiĂ© quâun sp 500. Bonne soirĂ©e
Chez Saxo Banque les frais de courtage sont mĂȘme offerts suite Ă un accord avec Amundi, du moins jusquâau 31 dĂ©cembre 2025.
Concernant les Ă©normitĂ©s que je peux lire dans les commentaires, il conviendrait dâanalyser la composition de ces indices avant de les dĂ©biter.
Concernant lâexposition gĂ©ographique de lâindice MSCI World (Quasiment 75% US ⊠):
De plus, ce nâest pas parce quâune sociĂ©tĂ© est basĂ©e dans un pays quâelle tire ses revenus uniquement de celui-ci.
Concernant la diversification sectorielle, pas de grosses diffĂ©rences (A part lâIT: 5%):
Enfin, la diversification nâimplique pas forcĂ©ment une dĂ©corrĂ©lation des actifs.
Au contraire, lâindice de corrĂ©lation est trĂšs Ă©levĂ© (0.99!)
Il suffit dâailleurs de comparer les courbes de rendement historiques des 2 indices pour en dĂ©terminer quâils sont impactĂ©s par les mĂȘmes Ă©vĂ©nements:
Sources (Parce que câest bien de citer des sources lorsque lâon avance quelque chose, câest mĂȘme un peu plus sĂ©rieux, mĂȘme que moi on mâa dit aussi que ⊠si ma tante en avait on lâappellerait mon oncle ):
Et puisque les crises du S&P 500 sont Ă©voquĂ©es, autant aller jusquâau bout:
« From the global financial crisis of 2007-09, the S&P 500 has outperformed the MSCI World Index. »
Pour ce qui est de la gestion de lâexposition de son portefeuille, Xavier DELMAS a rĂ©cemment sorti une vidĂ©o sur des ETF nouvelle gĂ©nĂ©ration (Gestion pilotĂ©e comme pour les fonds PERO/PERECO en entreprise):
1 - On dĂ©finit ses objectifs et horizon dâinvestissement
2 - On commence par un investissement dynamique (Juste parce que le but câest quand mĂȘme de faire du blĂ©, sinon on reste avec un livret A, LDD, fonds euros)
3 - On rĂ©duit lâexposition au risque Ă lâapproche de lâhorizon
Pour aller plus loin, Mamie explose le S&P 500 avec sa recette de tarte aux pommes (oui mais non)
Les gens nâaiment pas les faits (rĂ©alitĂ©), ils prĂ©fĂšrent les belles histoires (narratif):
Câest bon les pommes
ïŁż