100% de son portefeuille dans le SP500?

Bonjour, effectivement, c’est d’actualitĂ© ca ne fait que baisser depuis quelques jours et aujourd’hui tres fortement.

Vous pensez que ca va continuer a baisser selon votre experience ?

Bonsoir Romain,
Je n’ai pas de boule de cristal, je ne sais pas ce qui va se passer.
En revanche, quand on investit, il faut ĂȘtre clair avec sa tolĂ©rance au risque.
Voici quelques exemples :

• si ta tolĂ©rance est de - 30 %, il te faut 50 % de SP 500 et 50 % de fonds euros et scpi ( il faut choisir les bonnes : Corum origin, iroko zen
)
  • tolĂ©rance de - 20 % : 35 % SP 500 et 65 % fonds euros et scpi
  • tolĂ©rance de -40 % : 65 % SP 500 35 % fonds euros et scpi
  • tolĂ©rance de - 50 % : 85 % SP 500 15 % fonds euros et scpi
  • si tu as une tolĂ©rance de - 60 %, tu peux envisager 100 % sur le SP 500.
    Bonne soirée
2 « J'aime »

perso, je ne ferai pas de 100% SP500 car c’est 100% liĂ© aux US et on m’a toujours dit de ne pas mettre mes oeufs dans le mĂȘme panier :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai, un etf msci ac world est plus diversifiĂ© qu’un sp 500. Bonne soirĂ©e

1 « J'aime »

Chez Saxo Banque les frais de courtage sont mĂȘme offerts suite Ă  un accord avec Amundi, du moins jusqu’au 31 dĂ©cembre 2025.

Concernant les Ă©normitĂ©s que je peux lire dans les commentaires, il conviendrait d’analyser la composition de ces indices avant de les dĂ©biter.

Concernant l’exposition gĂ©ographique de l’indice MSCI World (Quasiment 75% US 
 ):

De plus, ce n’est pas parce qu’une sociĂ©tĂ© est basĂ©e dans un pays qu’elle tire ses revenus uniquement de celui-ci.

Concernant la diversification sectorielle, pas de grosses diffĂ©rences (A part l’IT: 5%):

Enfin, la diversification n’implique pas forcĂ©ment une dĂ©corrĂ©lation des actifs.
Au contraire, l’indice de corrĂ©lation est trĂšs Ă©levĂ© (0.99!)

Il suffit d’ailleurs de comparer les courbes de rendement historiques des 2 indices pour en dĂ©terminer qu’ils sont impactĂ©s par les mĂȘmes Ă©vĂ©nements:

Sources (Parce que c’est bien de citer des sources lorsque l’on avance quelque chose, c’est mĂȘme un peu plus sĂ©rieux, mĂȘme que moi on m’a dit aussi que 
 si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle :smiley: ):

Et puisque les crises du S&P 500 sont Ă©voquĂ©es, autant aller jusqu’au bout:
« From the global financial crisis of 2007-09, the S&P 500 has outperformed the MSCI World Index. Â»

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la gestion de l’exposition de son portefeuille, Xavier DELMAS a rĂ©cemment sorti une vidĂ©o sur des ETF nouvelle gĂ©nĂ©ration (Gestion pilotĂ©e comme pour les fonds PERO/PERECO en entreprise):

1 - On dĂ©finit ses objectifs et horizon d’investissement
2 - On commence par un investissement dynamique (Juste parce que le but c’est quand mĂȘme de faire du blĂ©, sinon on reste avec un livret A, LDD, fonds euros)
3 - On rĂ©duit l’exposition au risque Ă  l’approche de l’horizon

1 « J'aime »

Pour aller plus loin, Mamie explose le S&P 500 avec sa recette de tarte aux pommes (oui mais non) :slight_smile:

Les gens n’aiment pas les faits (rĂ©alitĂ©), ils prĂ©fĂšrent les belles histoires (narratif):

2 « J'aime »

C’est bon les pommes :red_apple: :green_apple: ïŁż

1 « J'aime »