Bonjour à tous, j’ai 21 ans et j’ai commencé une alternance (1000euros par mois), étant donné que je n’ai aucun loyer pour le moment, je me suis dit qu’il était temps de mettre de coté pour préparer mon avenir.
J’ai fait le choix de mettre 750 euros tous les mois dans l’ETF SP500 EUR de Amundi (0.15% de frais).
Cela fait environ 6 mois que je fais ces investissements, je me demande s’il ne faudrait pas diversifier mon portefeuille pour prendre moins de risques mais d’un autre côté, je me dis que je n’ai pas assez de connaissances pour choisir les bons actifs, et cela ne ferait que réduire ma performance, surtout que le sp500 est déjà bien diversifié bien que uniquement aux US.
Je viens vers vous car personne ne s’y connait dans mon entourage et le monde de la bourse fait « peur », tout le monde a l’air de préféré des placements à la banque car ils sont « plus sûrs » mais je me dit que les banques utilisent ces placements pour investir en bourse et se remunerer grace à notre argent, alors autant investir nous même.
Je me suis dit que venir vers des personnes expérimentés sur ce forum pourrait être enrichissant et me faire prendre du recul.
Que pensez vous de ma démarche de tout investir dans le SP500 ?
Pensez vous que je devrais diversifier mon portefeuille ? Et si oui dans quels types d’actifs ? Je pense notamment au PHYSICAL GOLD USD de iShares.
Merci par avance,
5 « J'aime »
Bonjour tu as mille fois raison d’investir !
Je te donnerai un seul conseil : forme toi et décide par toi même.
Tu peux commencer par avenue des investisseurs, un très bon site qui explique tout p.
6 « J'aime »
Hello,
Je rejoins le commentaire précédent, une très bonne chose de commencer jeune !
Petite question, tu es bien sur un PEA avec l’ETF d’Amundi?
Car le 2e ETF dont tu parles, le Gold, est pas éligible au PEA. L’intérêt du PEA c’est qu’après 5 ans tu payes que les prélèvements sociaux 17% vs flat tax 30% (peut etre plus bientôt) sur le compte titres ce qui fait une belle diff sur les plus values
Sur le PEA si tu veux diversifier un peu, tu as le Ishares World Swap PEA. Sinon tu peux viser des boites « bon père de famille » type Total, Airbus, BNP, …
Tu peux t’aider du site gurufocus, moning, tradingview, bourso, pour en savoir plus sur leurs marges, CA, revenus nettes, dette, etc…
sten
Mars 1, 2025, 12:45
4
C’est pas dérangeant de n’avoir qu’une ligne si c’est un ETF S&P 500 mais si tu souhaites te diversifier autant prendre un MSCI World à la place.
Dans tous les cas, il faut que cet ETF soit sur un PEA et réduire une fiscalité bien trop lourde en France…
Tu es jeune, autant ne pas te prendre la tĂŞte :
4 « J'aime »
Merci pour vos retours, je vais aller faire un tour sur avenue des investisseurs pour me former, je verrai ensuite pour éventuellement diversifier mon portefeuille. En tout cas ca rassure que de n’anoir que du sp500 soit cohérent.
Alors je n’avais pas encore réfléchi à cette fiscalité, je suis à 100% sur trade republic, je ne sais pas si c’est considéré comme un PEA, je ne vois cette mention nul part dans l’application, il y a une manip à faire ou il faut obligatoirement aller sur une autre plateforme ?
2 « J'aime »
Je pense que c’est d’autant plus pertinent que c’est simple (Je suis un adepte du principe KISS ).
Je ne serai d’ailleurs pas surpris d’apprendre que ce type de portefeuille offre dans la pratique un meilleur rendement que bon nombre de portefeuilles trop complexes (Je parle d’un vrai portefeuille, pas du pseudo portefeuille idéal en backtest que personne ne possède).
Je serai même curieux de savoir, ne serait-ce que sur Finary, combien font aussi bien que le S&P 500 avec un portefeuille diversifié.
Bonjour Romain,
Il est capital que tes investissements soient sur un PEA pour la qualité de ton rendement long terme.
Voici une première vidéo pour le detail de ce que c’est et de ses avantages(et inconvénients)
Et pour activer ton PEA chez Trade Republic :
Tu vas sur le site
https://sinvestir.fr/pea-trade-republic/
Tu suis la methode indiquée à partir du chapitre " Comment ouvrir un PEA avec Trade Republic ?"
2 « J'aime »
Salut Romain,
J’ai aussi 21 ans, j’ai commencé à investir en alternance aussi (d’ailleurs renseigne toi si tu as un plan d’épargne entreprise), pour ta stratégie , je te conseille de garder ton PEA 100% S&P 500, c’est une valeur sure. Après,tu peux te lancer dans un peu de stock picking si tu veux, mais c’est risqué, je te recommande pas donc faut faire attention, seulement si t’as de fortes convictions mais priorité sur ton S&P500 !
Pour diversifier, j’ai une allocation en crypto, je suis 100% Bitcoin, je me prend pas la tête, mais faut être prêt mentalement car c’est très volatile ! Si tu veux échanger, j’suis sur X (@financetracks ), trop bien en tout cas de voir que j’suis pas le seul jeune à investir mdr, au plaisir !
Théo
1 « J'aime »
Salut je me suis moi même formé sur l’année 2024 j’ai quelques suggestions pour toi :
Avenue des investisseurs.
Le youtubeur Xavier Delmas que ce soit ses vidéos sur sa chaîne perso et zone bourse.
Finary.
Crésus sur YouTube aussi.
3 « J'aime »
Je te conseille de partir sur du MSCI world qui est composé à 70% de SP500, ça te permet tout de même d’avoir une exposition importante aux US avec un peu plus de diversification géographique ce qui permet de réduire la volatilité.
Par la suite, si tu veux augmenter la diversification tu pourras rajouter un peu d’emerging market + mid cap mais pas forcément pertinent si le portefeuille est à moins de 50 K€, ça va créer de la complexité pour un gain marginal.
1 « J'aime »
Inconvénient du sp500, sa forte répartition dans la technologie et actuellement NVIDIA plombe ses performances.
Ajoutes au moins un autre etf géographique tel que stoxx600 ou stoxx50
L’or est une valeur refuge qui permet de stabiliser le rendement du portefeuille
Sur CTO, tant que tu ne le revends pas tu ne payes pas d’impôt.
Avec 750€/mois, choisis un plan de répartition de ton patrimoine à rééquilibrer chaque année.
Ex 60% action (actions, etf, immobilier, crypto…)
40% obligation (obligation, or, épargne, liquidité…)
Portefeuille de Browne…
1 « J'aime »
Les commentaires font un peu peur…
Être à 100% sur le S&P500 est selon moi un bon choix. Je ferais même 50% S&P500, 50% Nasdaq100, ce dernier étant plus performant.
Le MSCI World est un S&P500 moins volatile et moins performant. Composé essentiellement d’actions US…
L’inconvénient du S&P500 est Nvidia qui plomberait sa performance ? Ces derniers jours peut-être mais sur le temps long, c’est plutôt Nvidia qui fait le succès du S&P500. Faire -5% après avoir fait +300% n’est pas étonnant.
Maintenant, rien n’empêche de faire 95% S&P500 et 5% stock picking pour rapidement se rendre compte que battre l’indice est extrêmement difficile.
Se « former » ? Pourquoi pas mais il n’y a pas besoin de formation pour faire all-in dans un indice et tous ceux qui proposent des formations, même gratuites, gagnent de l’argent d’une manière ou d’une autre grâce au business du stock picking. Xavier Delmas ne déroge pas à la régle…
3 « J'aime »
Merci Ă tous poue vos conseils,
Je pense que je vais effectivement rester sur du 100% SP500 sur un PEA.
Je viens de me créer le PEA mais je suis un peu embêté je vois par exemple que AMUNDI propose 3 ETFS differents, tous basés sur le SP500, les 3 en euro et les 3 en accumulé.
Je ne vois quasi aucune différence si ce n’est la taille des fonds, les commissions qui sont de 0,12%, 0,25% ou 0,28%.
Les courbes sont les similaires dans les grandes lignes mais aucune des 3 n’a affiché le meme rendement sur un an.
Je suis assez perdu, lequel prendre des 3 et quel est l’utilité d’en avoir créé 3 différents ?
Tu as mal regardé, il n’y en a qu’un de PEAble suivant le SP500 (PSP5).
1 « J'aime »
BNP propose aussi le ESE autour de 27€ en PEA
FR0011550185
Sur les amundi :
Il y en a un qui est ESG (donc un peu plus serré dans sa sélection)
Du reste l’ESE de BNP est généralement le meilleur choix (perf légèrement meilleure depuis longtemps).
2 « J'aime »
Bud
Mars 5, 2025, 10:29
17
le BNP a des frais de gestion moins élevés que l’Amundi
amundi a changé les frais de gestion
c’est maintenant identique à celui de BNP (0.12%)
5 « J'aime »
S1127
Mars 5, 2025, 3:18
19
Bonjour Romain,
Il manque une information importante, quelle est ta tolérance au risque c’est-à dire quelle perte maximale peux-tu supporter sans paniquer et tout revendre ? Entre septembre 2007 et mars 2009, le SP 500 a perdu 56.4 %, entre 1928 et 1932 66 %. Es-tu capable de supporter ces baisses ?
Bonne journée
2 « J'aime »
Bud
Mars 5, 2025, 3:24
20
c’est en plus d’actualité
1 « J'aime »