100% MSCI World ou pas?

Bonsoir Ă  tous,

J’ai commencé l’investissement cette année.
Avant de me lancer, j’ai pris un maximum d’informations afin de comprendre au mieux ce que je faisais et surtout dans quel but je le faisais.

J’ai donc tout naturellement fait comme beaucoup le conseil, c’est-à-dire placer en 100% MSCI ( FR001400U5Q4), le petit nouveau de chez Amundi, simple et efficace mais voilà le doute commence à s’installer.

Je vais arriver à un capital de 10k d’ici la fin de l’année avec un DCA moyen entre 300 et 400€.

Ma question est la suivante:

Selon vous dois je rester sur cette stratégie pour le moment?
Car je vois que le S&P500 superforme depuis des années le MSCI World, sachant que le MSCI World c’est 70% d’US.
Ne serait-il pas plus intéressant pour le coup d’être sur du S&P500 avec du STOCK50 ou 600, un peu Emerging markets, etc.

Concrètement une ligne de World ou bien 4 voir 5 lignes d’etfs réparti un peu plus logiquement?
Que feriez-vous ou que faites-vous personnellement les membres les plus expérimentés?

J’avoue être un peu perdu…

Je précise viser du long terme, minimum 20ans.

Merci d’avance pour vos conseils :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut

Tu dis t’être bien renseigné. Tu es donc non sans savoir que les performances du passé ne présage pas celles du futur.

Cela sous entend que demain, le sp500 peut sous performer et tu t’en mordras probablement les doigts parce que tu ne seras pas resté sur ta première stratégie.

Tu sais aussi qu’un etf world, s’adapte à la situation économique donc s’auto clean pour coller à la réalité du marché. Là où une modélisation du world avec 4 5 ligne d’etf ne le fera pas…

A partir de la a toi de voir mais quand on fait un choix, le doute ne doit plus venir troubler sinon, a la moindre secousse c’est panique a bord :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

En faite les 2 stratégies sont différentes :

• 100% passif, tu ne suis pas l’économie, tu n’essaies pas de battre le marchĂ© = ETF World
  • 100% actif, t’as des connaissances en Ă©conomie, te tient informĂ© des pondĂ©rations des zones gĂ©ographiques et de leurs perspectives de croissances = 3/4/5 ETF
3 « J'aime »

Multiplier les lignes, c’est multiplier les mouvements (et donc potentiellement les frais).

5 « J'aime »

Tu vois bien que cette année , ce n est pas vrai

1 « J'aime »

Hello,
En fait il faut que tu restes cohérent par rapport à ta stratégie. Si tu souhaites un placement dont tu peux oublier le mot de passe pendant 20/30 ans, le MSCI World est parfait.
Si tu veux être plus actif, alors fais ta propre pondération, mais cela ajoute le risque de faire des bêtises.

Si tu veux essayer d’être actif mais sans prendre trop de risques, rien ne t’empêche de faire un mix des deux, avec une base de portefeuille passif à 80/90% sur le MSCI World et quelques achats d’actions US ou EU à côté.

3 « J'aime »

Les US peuvent sous performer le World pendant une période significative. Et je pense qu’ajusté de l’inflation ça serait pire (l’inflation US est souvent plus violente qu’en Europe). Source : US Stocks vs. The World - Updated Chart | Longtermtrends

Et au début du XXeme c’était l’Europe qui dominait

Bref attention aux biais de rĂ©cence (« Ă§a performe depuis quelques annĂ©es donc ça va continuer Â») et de confirmation (« je suis SĂ›R que ça performe parce que ci et ça Â»)

2 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

Merci d’avoir pris le temps de repondre à mes doutes.
Donc si je comprends bien, dans un choix passif, l’etf world est adapté?
Effectivement c’est un peu mon cas pour le moment, quelque chose de relativement simple et efficace avec une certaine performance.

Donc pour vous du 100% world cest du tout bon? Et si au cas en restant dans quelque chose de passif et efficace, vous conseillez quel etf 1 voir 2 Ă  rajouter Ă  mon actif et sur du long terme?

Merci d’avance pour les futures réponses :folded_hands:

En fait c’est assez simple tu peux faire plein de chose mais concrètement tu as le choix entre risque et rendement (je devrais plutot dire plus de volatilité), sachant qu’on ne sait pas de quoi est fait le futur.

100% MSCI World => moins de rendement mais moins de risque
100% Nasdaq ou SP500 => plus de rendement mais plus de risque / volatilité

Tu peux te dire que tu fais 50/50 pour avoir un équilibre ou tu peux complexifié en disant que tu fais un MSCI world + SP500 + EM + mid / small caps…

Tu dois te poser 2 questions: quel est ton horizon de temps et à quel point tu es sensible à la volatilité.
Ex: tu vises sur 10 ans et tu dors tranquille quand le marché fait -30%, tu peux partir sur un 100% Nasdaq (+110% en 5 ans ca fait rêver).
Mais c’est pas garantie, ex si tu as achetĂ© du Nasdaq en 2000 (bulle .com), ca a perdu 80% en 2 ans et il aura fallu attendre 15 ans pour retrouver le niveau des annĂ©es 2000 aie, sur un MSCI world tu n’aurais perdu « que Â» 45% et il aura fallu 7 ans pour remonter (et pour te prendre la crise de 2008…).
Cependant à titre personnel, j’ai l’impression si un nouveau krach se produit, le retour sommet sera bien plus rapide, ex le COVID, 2022 (tech + les taux)…

N’importe quoi. Vous ĂŞtes tellement manichĂ©ens ici. D’abord, le World ne comprend par exemple pas les pays non-Ă©mergents, ni les moyennes et petites capitalisations ; pourtant cela reprĂ©sente une part importante de la capitalisation mondiale. Ensuite, « passif Â» ne signifie pas « aveugle Â» ; une stratĂ©gie moins gĂ©nĂ©raliste n’est pas forcĂ©ment plus « active Â», ça n’a rien Ă  voir. Enfin, l’investissement dans des actions (ou des ETF rĂ©pliquant) demande toujours d’avoir des convictions pour ĂŞtre rationnel, mĂŞme quand on investit dans du World.

Merci pour ta réponse.

Le fait de faire world + SP500, ça fait dpublon du coup non?

Effectivement, je veux prendre du risque mais sans être dans l’exagération et pouvoir malgré tout dormir tranquille :sweat_smile:

Donc si je comprends bien en plus du World je peux rajouter du EM et du Nasdaq?

Dois-je quand-mĂŞme conserver le World? Et renforcer avec le reste?

C’est surtout un peu par rapport à ça que je suis perdu…

Merci en tout cas :slightly_smiling_face:

Le fait de faire world + SP500, ça fait doublon du coup non?

En effet il y a un overlap, tu peux l accepter (en mode ca renforce les USA) ou alors tu peux prendre un MSCI World Ex USA (qui exclu les USA)…

Donc si je comprends bien en plus du World je peux rajouter du EM et du Nasdaq?

Le Nasdaq y a aussi un overlap, le SP500 est un peu moins volatile que le Nasdaq (et donc un peu moins performant).

Dois-je quand-mĂŞme conserver le World? Et renforcer avec le reste?

Comme je disais il n’y a pas une réponse magique.
Le MSCI world « classique Â» c’est « en gros Â» les 1500 plus grosse sociĂ©tĂ©s, mais il existe des variantes comme le MSCI ACWI qui va inclure les pays Ă©mergeant (Chine, Inde, BrĂ©sil…), aucun des deux n’inclus les small cap (petite capitalisation boursière, et c’est pas parce une sociĂ©tĂ© a une petite capitalisation qu’elle ne peut pas avoir une croissance meilleure qu’une large cap).

Il y a 2 notions Ă  comprendre:

1. un indice comme le MSCI World, c’est une liste de sociĂ©tĂ© qui rĂ©ponde Ă  une règle, pour le MSCI World c’est simplement les 1500 plus grosse capitalisation boursière. C’est « autonettoyant Â» dans le sens, si une sociĂ©tĂ© perd beaucoup de valeur, alors elle va sortir du classement et une autre va prendre sa place
  2. un ETF c’est juste un package / panier de plusieurs actions qui souvent suit un indice (MSCI, Nasdaq, CAC40…), le principale interet c’est d’avoir de manière indirect les actions de 1500 entreprise de manière simple (vu que les indices bougent tu n’as rien à faire) et abordable financièrement (tu as des ETF avec une action a 80€, alors que si tu devais acheter une action de 1500 entreprises il te faudrait peut etre 10k€). (y a aussi d’autres types ETF…).

Tu verras beaucoup de gens dire fait juste 100% sur un ETF MSCI World ou MSCI ACWI parce c’est simple et il n’y a pas a se prendre la tête à expliquer, ton seul vrai risque c’est de pas faire assez de performance mais tu feras bien mieux qu’un livret A.
D’autres vont critiquer en disant que c’est pas si diversifié et composé a 70% d’actions US et que si le marché US crash alors le MSCI aussi, mais faut dire que c’est quand même le marché US qui fait de la perf aussi… Et souvent la critique vient de gens qui sont plus dans de la gestion active et oublie que le commun des mortels se prend pas pour Warren Buffet.

Après tu peux avoir des convictions personnelles ou t’impliquer un peu plus, dans ce cas tu vas mixer comme je disais avant, par exemple tu penses que l’Europe va se développer fort tu vas prendre un MSCI World (ou autre) + un STOXX Europe 600 (le CAC40 européen si tu veux).

Que tu fasses un 100% MSCI World ou que tu fasses un SP500 + STOXX Europe 600 + MSCI EM ca va pas changer ta vie et tu vas pas faire x4 sur ton capital.

Ma principale recommandation serait, si tu places cet argent pour 5 ans ou plus, met le sur ton PEA, tu paieras un peu moins d’impôt (17.2 au lieu de 30%). Le PEA même si il est destiné aux actions européenes uniquement, tu as quand même accès à MSCI World dont celui dont tu parlais FR001400U5Q4, le SP500 (FR0011871128).

Pour le choix des ETF, la question c’est quelles sont tes convictions, si tu sais pas trop fait 100% MSCI World.

Si tu penses que l’Europe va performer tu peux y ajouter du STOCK50 / 600.
Si tu regardes les perfs des EM sur les dernières années c’est bien en dessous du MSCI World, mais bon les performances passés ne préjugent pas des performances futures comme on dit. Donc si tu as une conviction que l’Inde, la Chine, le Brésil vont fortement se développer (sur les marchés boursiers, pas de doute que chaque pays se développe) tu peux en rajouter un peu ou choisir un MSCI ACWI.
Si tu veux contrôler toi même la répartition entre USA, Europe, EM, tu peux faire un SP500 ou Nasdaq + STOCK50 / 600 + MSCI EM…
Tout est question de conviction.

A titre personnel et ce n’est pas un conseil, j’ai fait un choix très agressif de mettre 100% en Nasdaq.
Mes convictions sont:

• la croissance vient principalement du marchĂ© tech US
  • l’Europe est Ă  la traine et on n’est pas pret de se rĂ©veiller
  • les EM vont surement exploser mais les marchĂ©s boursiers ne reflètent pas directement l’économie rĂ©elle (regarde les indices chinois sur 5 ans)
  • les mid et small cap c’est pour de la gestion active / stock picking par des pros

Après si les choses évoluent mon allocation évoluera aussi.
Résultat x2 en 5 ans mais en avril avec Trump -25% en 1 semaine et depuis on est a +25% depuis le début d’année (la volatilité)… Mais il y a un plus gros risque que ca pète et qu’on nous disent un truc en mode il y a une bulle avec l’intelligence artificielle et -30%.
Sur un MSCI World tu seras moins impacté et plus diversifié.

5 « J'aime »

C’est une question de convictions personnelles. Même si je pense qu’un seul ETF World ferait sens pour moi, mes emotions me font prendre un ETF sp500 et un peu de stock picking. A toi de voir avec tes convictions. On ne connaît pas le futur donc personne ne pourra te dire qu’elle est la meilleure stratégie. Tant que tu diversifie un minimum ça devrait être ok.

Dans mon cas, j’ai fait quelques mauvais choix, je performe moins bien que le ETF World cette année, mais je suis toujours en positif (pas cette année, mais sur 2 ans), donc rien d’alarmant, et je reste aligne avec mes convictions.

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour extrêmement bien détaillé :folded_hands:

Si je comprends bien, tout depend des convictions de chacuns finalement.
Effectivement, on ne connaît pas les performances futures mais malgré tout, je pense que certains etfs vont être à privilégier plutôt que d’autres.

Je fais rester sur World pour le moment, cela me semble bien et ça diversifie déjà pas mal.

Cependant, j’aimerais bien rajouter une ligne ou deux pour prendre un peu de risque.
Tu es 100% Nasdaq, donc malgré tout rajouter un peu de Nasdaq à mon portefeuille, ça ne serait pas déconnant?

Comme tu dis sans faire un Ă—4 en rajoutant des choses pour optimiser mon pea.

Simplement un bon mix entre simplicité et efficacité.

Le World reste une valeur sûr je pense mais comme je vois beaucoup préférer le SP500 de part une performance un peu supérieur, je me demandais si cetait pas judicieux de partir directement sur du SP500 même si bien sûr il est un peu moins diversifié.

Je pense que tu as bien compris que je suis un peu perdu :sweat_smile: donc les différents conseils ou recommandations sont les bienvenus :folded_hands:

Merci Ă  toi pour ton retour :slightly_smiling_face:

rajouter un peu de Nasdaq à mon portefeuille, ça ne serait pas déconnant?

Oui rajouter du Nasdaq ou SP500 ce n’est pas déconnant du tout, même faire un 50 / 50 ça passe.
Il faut juste avoir conscience qu’une partie des sociétés du MSCI sont aussi dans le Nasdaq / SP500, donc un overlap, donc si ces sociétés perdre en valeur c’est la double peine.

Le World reste une valeur sûr je pense mais comme je vois beaucoup préférer le SP500 de part une performance un peu supérieur

C’est une possibilité, ça veut dire que tu exclus le reste du monde

Je pense que tu as bien compris que je suis un peu perdu

On l’est tous :slight_smile:
Trouve un équilibre entre 1 et 4 ETF, et rappel toi que tu n’es pas engagé à vie, tu pourras arbitrer plus tard si tes convictions changent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement ça fait un overlap entre World et Nasdaq mais justement quitte à prendre un peu de Nasdaq, est-ce intéressant de prendre l’etf Nasdaq100 à levier, pour justement essayer optimiser un peu la performance?

Quand tu parles de trouver un equilibre entre 1 et 4 etf. Tu as des pistes? Meme si bien sĂ»r cest propre aux convictions de chacun mais de manière gĂ©nĂ©rale, cest quoi les etfs un peu « indispensable Â» Ă  avoir dans son portefeuille?

Merci à toi et également aux autres :slightly_smiling_face:

Salut,

D’abord, je me permet de répondre à cet utilisateur :

L’inverse est également possible. Information sans aucun intérêt.

D’abord, le World n’inclut pas des pays comme la Chine ou l’Inde donc on peut sĂ©rieusement douter de sa capacitĂ© Ă  « coller Ă  la rĂ©alitĂ© du marchĂ© Â». Ensuite, c’est absolument faux : plusieurs ETF gĂ©ographiquement diversifiĂ©s s’équilibreront ni plus ni moins qu’un World.

Ensuite, pour te rĂ©pondre, le World c’est Ă©normĂ©ment d’US — plus de 70% comme tu le rappelles — donc un World c’est quoi ? c’est 25% d’Europe, de Japon et de Canada. C’est donc très loin d’être gĂ©ographiquement « neutre Â», et la seule rĂ©elle diffĂ©rence avec le sp500/msci USA c’est que tu vas avoir une petite partie (donc) d’Europe, de Japon et de Canada. Après, tout dĂ©pend de tes convictions. Si tu n’en veux pas, tu pourrais te diriger vers un simple sp500. Si tu en veux, tu peux rester sur du World, ou changer la composition de ton portefeuille en prenant d’autres ETF. En tout cas tout dĂ©pend vraiment de tes convictions. Si tu n’en as aucune de particulière, le World est adaptĂ©, avec un peu de Emerging Markets peut-ĂŞtre, car ils sont diversifiĂ©s selon le poids de chaque rĂ©gion dans l’économie mondiale, cela reviendrait donc Ă  suivre en quelque sorte la « sagesse de la foule Â».

est-ce intéressant de prendre l’etf Nasdaq100 à levier

Surtout pas d’effet levier, il y a ce qui s’appelle le « volatility drag Â», l’effet levier c’est pas juste je prends les perf / pertes et tu fais x2, c’est plus compliquĂ©, et c’est rĂ©servĂ© Ă  des experts et sur du court terme.

Quand tu parles de trouver un equilibre entre 1 et 4 etf

Il faut commencer par regarder lesquels te sont accessible sur ton CTO / PEA / AV ca va pas mal filtrer:

• MSCI World
  • MSCI ACWI
  • MSCI ACWI IMI
  • MSCI Emerging Markets
  • MSCI World Small Cap
  • MSCI Europe Mid Cap
  • SP500
  • Nasdaq
  • Stoxx 50
  • Stoxx 600
  • FTSE 100 (le CAC40 UK)
  • Russell 2000 (small cap US)

Les MSCI il y a pas mal de variante avec si tu veux inclure / exclure un pays (US, Chine)…

1 « J'aime »

Vachement réservé aux experts et à du court terme.

Bonsoir,

Ta réponse est ironique?