10k est-ce assez pour faire une différence?

Bonjour, je reflechis a faire un pret etudiant a 10k a investir en action, le rembourser en 3 ans grace a job étudiant. Je me demandais si c’était utile ou si 10k était juste trop peu et ne ferait pas de réels difference ? Je comptais faire 5k sur S&P500, et 5k sur des entreprises françaises. Merci d’avance pour vos reponses :grin:.

Réponse possible :

Vous avez utilisé cet argent pour autre chose que vos études, remboursez tout de suite , et ah au fait votre placement a fait -20% cette année.

Veux tu prendre ce risque ?

3 « J'aime »

Tes actions du cac qui ont fait leur preuve prennent -12% depuis le 15 mai… Alors qu’on parle pas vraiment de crise en ce moment… Où alors y a un truc que j’ai râté

1 « J'aime »

De ? Le S&P ? Il remontera.

Je crois aussi qu’il remontera. La question est « avec quel degré de certitude peut-on affirmer qu’il remontera avant 3 ans? ».
Parce que le banquier n’attendra pas, lui.

1 « J'aime »

Non pas le sp500. Les actions dont sunil cite :wink:

Avec lvmh essilor airbus michelin L’Oréal st gobain safran eramet et d’autres gros du cac je perd entre 1k & 3 k (comme aujourd’hui) par jour :wink:

Je me dis que s’il remonte après ce n’est pas grave, je le rembourse avec mon job etudiant et quand j’aurai finis mes etudes dans 3 ans je n’aurai pas de prêt sur les épaules. C’est une si mauvaise idee ?

Mes actions préférés qui sont très stable et indépendant de l’état sont :
Pernod Ricard
Total énergie
Air liquide
Capgmini
LVMH
Danone
L’Oréal
Michelin
Schneider
Accor
Et je fais en sorte de rester a 10% chacune tout le temps. Mais le S&P500 montent tout le temps depuis des années (même s’il y a souvent des baisses c’est vrai) alors pourquoi c’est mauvais ? Pourrais-tu me l’expliquer s’il te plait je débute, merci.

LVMH n’a rien de stable malheureusement, et j’en fais les frais…

Mais elle reste porteuse bien évidemment

Pour autant, sincèrement, 10k€ c’est bien, mais le rendement sur 3 ans ne semble pas fameux pour essayer de tenter le diable… AMHA

Lvmh je le prends surtout pour l’espoir qu’un jour elle explose encore plus. Pourquoi ce n’est pas rentable ? Faudrait mieux le faire avec 15 voir 20 mille avec 4 au lieu de 3 ans ? Ou juste abandonner car 10k ce n’est rien ?

Peux tu prouver que tu as fait cet emprunt pour des dépenses d’études (frais de scolarité, location de logement étudiant, achat de matériel scolaire) ?

Bonjour à tous,

Le prêt étudiant est assimilable à un prêt à la consommation. Effectivement, dans les habitudes, on convainc notre banquier de nous l’accorder en lui citant un scénario scolaire (achat d’une voiture pour aller à l’école, d’un ordinateur, stage à l’étranger, etc). Mais une fois obtenu, on en fait ce que l’on veut. Et c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’étudiants s’en servent comme apport pour un petit bien immo, ou pour de la SCPI (j’ai aussi connu un cas qui a mis dans la crypto : plutôt très déconseillé, mais pour lui ça avait bien payé).

Voilà voilà, donc : on te demandera pas de rembourser.

2 « J'aime »

On m’a dit que c’était des prêts qui n’étaient pas affecté.

Est-ce que ce sont tes actions préférées ou les actions recommandées par Charles Gave ? Si c’est la seconde possibilité, j’éviterais de me reposer sur l’avis d’un seul type sur internet, même s’il a l’air sage et sympa :wink:

Si j’étais toi, je me conformerais à la majorité des papiers et livres reconnus sur le sujet, un bon gros indice boursier diversifié autant sectoriellement que géographiquement sur les grosses capitalisations fera très bien l’affaire (MSCI WORLD, S&P500, etc.). Mais encore une fois, ne te fie pas à un seul type sur internet…

Oui je vois, alors oui et non, un ami me l’a conseillé me disant bien que c’est trouvé et pas lui qui l’a créé. Et je me suis renseigné ensuite dessus et jai bien apprécié (a la place de michelin c’était sodexo mais je n’aime pas cette boite contrairement a michelin que j’adore). J’avais de mon côté LVMH, L’Oréal, Michelin, air liquide, total que je voulais deja, et je me suis renseigné niveau européen et tout pour les autres entreprises et j’ai trouvé qu’en effet danone, capgmini, accor, Pernod ricard, et schneider etait tres interessant. Mais j’investis quand meme aussi sur du S&P500. Mais 10k que sur le S&P sur mon PEA j’hésite quand meme car je ne pourrais pas retirer, pour ca aussi que je veux mettre une partie dans ces 10 actions sur CTO. Pourquoi ? Tu ne trouves pas ces actions françaises bonnes ?

Okay si tu es en accord avec ce que tu fais vas y. Tu verras bien si cela fonctionne pour toi avec un petit capital pour commencer.

De mon côté, je ne fais pas de stock picking, même en ayant lu beaucoup de choses sur le sujet et en ayant réalisé un cursus avec une partie finances. Je ne crois ni en l’analyse technique, ni en l’analyse fondamentale, puisque statistiquement cela ne fonctionne pas très bien et c’est encore pire pour les particuliers comme nous. Je ne pense pas être assez bon pour être capable de discerner à travers des centaines de résultats trimestriels, bilans et comptes de résultats ou même de lire à travers les entrailles des courbes.
Par ailleurs, le suivi d’un portefeuille avec une dizaine de sociétés, comme ce que tu proposes, me demanderait trop de suivi et je n’ai pas le temps.

En somme, je vois difficilement l’intérêt de prendre des titres vifs, si c’est pour sous-performer un basique fonds indiciel côté. Je n’aime pas trop jouer avec mon argent et celui de mon foyer, donc je ne fais pas de paris sur l’avenir (si ce n’est croire en l’efficience du marché). A la rigueur, si tu as une énorme conviction sur quelques titres en particulier, pourquoi pas. Ce n’est que mon humble vision.

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, mais je préfère essayer et voir les résultats. Et rien ne prouve que les USA sont immortels, donc investir un peu en France permet de me diversifier d’un full S&P.